Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

E-book à l'école

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

E-book à l'école

Messagepar Suki » 25 Nov 2010, 18:45

Mardi au JT du 20h de TF1 a été diffusé un reportage sur des collèges de Corrèze et Seine-et-Marne qui avait acheté des Ipad aux élèves de 6ème.

Qu'en pensez vous?

Personnellement, à cause d'une certaine déformation professionnelle, et parce que c'est un sujet qui risque de changer beaucoup de chose au métier auquel je me destine, c'est un sujet qui m'intéresse énormément.
Donc, pour ceux qui ne le savent pas, plus gtard, j'aimerais travailler en tant que libraire.
Or, ce sujet nous fait peuir dans le métier, car ne pensez vous pas que des gens étant habitutés très tôt à l'électronique, et en particulier aux manuels scolaires sur tablette numérique, ne risquent-ils pas plus tard, de trouver cela normal d'acheter des livres électroniques, que c'est quelque chose de tout à fait évident? Si cela se passe, ça sonnerais la fin du métier de libraire, qui n'aurait plus de raison d'exister, vu que les personnes seraient directement en lien avec les éditions.

Sinon, en oubliant cette déformation, je suis plutôt contre l'idée. Je pense quand même que ça a un avantage: les sacs sont moins lourds, vu que les cahiers et manuels sont réunis dans l'Ipad. Mais je trouve, déjà que c'est un investissement lourd, alors qu'il est plus que probable qu'il va y avoir très vite des accidents et des casses. J'ai peur aussi que les élèves trouve très vite qu'il y a des choses bien plus sympathique à faire sur l'Ipad que de suivre les cours.
Mais après tout, c'est peut être moi qui ai une vision trop aigri des choses...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. [Jacques Prévert]
Avatar de l’utilisateur
Suki
 
Messages: 87
Enregistré le: 09 Aoû 2010, 10:03
Localisation: Dans un champs de pâquerettes sous les rayons du soleil

Re: E-book à l'école

Messagepar Sentry » 25 Nov 2010, 20:35

Je suis contre, déjà pour l'idée du sac lourd, logiquement ils existent des casiers donc...Et puis il n'y aura plus aucun plaisir à lire, à chercher l'objet rare, sentir le livre.

Pour moi , c'est la mort du métier, et de la passion de la littérature.

De toute façon, l'école fait tout pour qu'on soit assisté désormais depuis le plus jeune âge et ça devient inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: E-book à l'école

Messagepar Elena » 25 Nov 2010, 22:01

Nous on en est encore aux vieux bouquins tout défoncés de 6 ans ou plus^^
*Yeux rêveurs*
Quand même, ça serai bien^^
Avatar de l’utilisateur
Elena
 
Messages: 1735
Enregistré le: 30 Mai 2010, 20:32
Localisation: Au 7e ciel, bien sur..

Re: E-book à l'école

Messagepar Squa » 27 Nov 2010, 16:38

Moi je suis... absolument CONTRE

Je suis d'accords avec Alex60, avoir le livre dans les mains est bien plus agréable!! Et puis je préfère m'abîmer les yeux en lisant un livre fait de papier que d'un truc en pixels!! ^^

Si j'ai d'autres raisons je vous les faits savoir mais je trouve ce sujet vachement intéressant!!

Avatar de l’utilisateur
Squa
 
Messages: 11020
Enregistré le: 31 Oct 2010, 14:34

Re: E-book à l'école

Messagepar Seven » 27 Nov 2010, 19:10

Dans la vision pratique et économique, ça coûte moins cher de faire un livre électronique vu qu'on a plus vraiment besoin d'imprimer les pages.

Mais... Je suis contre, parce que tout mettre dans l'électronique, tout baser dans l'électronique est vraiment dangereux et instable... Quel plaisir il y a à ne plus tourner les pages d'un bon livre qui a vécu les différentes mains de lecteurs tout aussi passionnés ? Je vois bien comment ça devient. On tourne la page de son doigt sur l'écran tactile et c'est bon. Il n'y a plus de magie... Argh, Suki, ton sujet remet en question l'éducation des jeunes !

Et je te confirme que l'utilisation de l'iPad en cours ne serait pas vraiment approprié. A la Fac, notre prof a carrément interdit de prendre nos ordinateurs portables par exemple parce que très peu d'élèves suivaient réellement les cours et surfaient plutôt sur Facebook (site étrangement convoité en cours... ça n'émet pas de son, donc c'est encore mieux que Youtube...). En plus, des enfants du primaire avec ce genre de matériel (bon, projetons-nous dans l'avenir où ça coûtera moins cher...), devraient sans doute s'en racheter parce qu'ils ne sont pas encore assez soigneux avec leurs affaires.

"Nous sommes dépendants de l'électronique, avec l'électronique, notre civilisation tombera !" (Attention, je tombe dans la science-fiction)

J'ai une autre idée mais j'ai trop de mal à l'exprimer. Je la posterai plus tard.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: E-book à l'école

Messagepar Sely » 27 Nov 2010, 21:10

De toute façon, j'ai lu quelque part que ce qu'on lisait sur un "truc" électronique était assimilé et mémorisé en moyenne 20% (ou un chiffre comme ça) moins bien que sur du papier.
C'était dans le monde, je crois. Si je retrouve l'article, je le mettrai
Après, je pense que ça peut être un tremplin pour des jeunes auteurs méconnus qui veulent partager leurs écrits. Ce serait sympa, un site ou on peut télécharger pour un ou deux euros des livres d'écrivains amateurs qui n'ont pas l'envie/le talent/l'ambition pour que leurs livres soit édités, vous ne trouvez pas.
Mais franchement, à part ça, les E-books... Genre quand tu lis un livre chi*** pour le lycée, tu fais comment pour voir combien de pages il te reste à lire? Moi, c'est ce qui me fait tenir de savoir que j'ai lu la moitié d'un livre, je le mesure à l'épaisseur des pages qui restent ^^
Avatar de l’utilisateur
Sely
 
Messages: 820
Enregistré le: 04 Avr 2010, 16:20
Localisation: Over the rainbow

Re: E-book à l'école

Messagepar Clem » 30 Nov 2010, 09:23

Je à la fois pour et contre, mais pas une tablette numérique ! Je pense plutôt à des ordinateurs portables.

Pour tout ce qui concerne les manuels scolaires, la prise des cours, etc... Je suis pour, c'est moins lourd, et c'est un moyen plus simple de récuperer les cours lorsqu'on a été absent. Et peut-être que le fait d'utiliser un ordinateur en motivera certains ;)

En revanche, je suis contre le fait que les livres (qu'on les lise pour le loisir, ou par obligation pour un devoir de Français) deviennent numérique, parce que, comme cela a été dit, c'est bien plus agréable de tenir une livre entre ses mains, de pouvoir tourner les pages...
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: E-book à l'école

Messagepar Lotarellana » 30 Nov 2010, 09:33

Moi je suis contre! On est vraiment dans un système qui ne se base que sur le sensationnel et l'économie (sur l'économie je rejoins Seven)! Personnellement je préfère largement le bouquin avec des vraies pages! Pas des pages numériques! J'ai peur qu'à cause de ça le livre perde toute sa splendeur, toute sa culture. J'espère que ça n'arrivera pas.

On vit une évolution dans le numérique et j'ai peur que dans 10 ou 20 ans les gens ne jurent que par ça!
Même si il m'est arrivé de râler contre le poids de certains manuels scolaires, je ne nie en aucun cas la valeur d'un livre car il est riche, il est unique!

Je n'ai pas envie que la société s'individualise encore plus même avec le numérique! Je me rends compte chaque jour à quel point l'être humain peut être égoiste ("un livre numérique c'est moins lourd à porter qu'un livre normal" ou encore "ça coûte moins cher que d'imprimer des pages et encore des pages" (et paf! Encore une question d'argent et d'économie!).

Enfin bon tout ça pour dire que j'ai peur pour l'avenir du livre. Je ne peux pas m'empêcher d'être pessimiste à ce sujet et l'E-Book renforce mes craintes car j'ai peur que les élèves ne soient pas bien instruits et soient distraits par la valeur de l'engin.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: E-book à l'école

Messagepar gadevoi » 01 Déc 2010, 17:57

Un livre, c'est bien beau, mais l'important c'est les mots qui sont à l'intérieur. Ces mots sont tout autant dans les livres électroniques que dans les livres papiers. Ça ne casse pas l'immersion dans le livre, ça ne change pas le souvenir que j'ai des livres… Le seul "inconvénient" c'est qu'on n'a plus qu'un objet physique pour plusieurs livres, plusieurs histoires. Mais, franchement, pour l'école, ça a peu d'importance. Je suis donc globalement pour les eBooks à l'école.
Pour lire des livres chez moi, pour le plaisir, au final ça m'est égal… et même si les livres électroniques supplantent un jour les livres papiers, ils ne cesserons pas d'exister pour autant. Ça sera juste des objets de collection, et ça aura donc plus de valeur. Passer aux eBooks, c'est DONNER PLUS DE VALEUR AUX LIVRES PAPIERS.
C'est tout ce que j'avais à dire.
Avatar de l’utilisateur
gadevoi
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Nov 2010, 07:53
Localisation: Belgique

Re: E-book à l'école

Messagepar Il'illil » 03 Déc 2010, 18:05

Je suis contre les Ipad au Temple du Savoir, mais je pense que il serait vraiment bien que des ordinateurs sans Internet, ou avec un School-Control (Admirer le nouveaux mot!), car cela pourrait motiver les élèves et prendre cour et note plus vite, faire les devoirs de technologies directement sur l'ordi, chercher des infos etc.
Mais je ne pense pas que le Livre traditionnel disparaisse. En effet, cela coûte cher de les numériser, et il faut avoir les moyen pour acheter le livre numérique. En plus, ceux qui lise des livres (Comme nous quoi) vont préférer les "vrais" livres.

C'est vrais que le métier de Libraire peux avoir des sueur froides, mais il a déjà du mal. Avec la Fnac etc, les petites Librairies ont du mal.
Par contre, le métier de Documentaliste ou Bibliothèquaire vas rester (Classification de documents, etc.), surtout dans le milieu scolaire et dans les grandes entreprise.
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités