par La Femme de l'Ombre » 15 Sep 2010, 19:57
Personnellement, j'interviens sur le fait de "manger de la viande ou pas", "manger d'untel animal ou pas"... Je tiens à dire que la plupart du temps, manger une viande "bizarre" en France, comme par exemple du cheval,kangourou et j'en passe, ce n’est pas plus cruel que de manger une vache ou un porc. Le fait que vous trouviez "horrible" de manger du cheval, du chien ou du lapin, c'est tout à fait culturel, mais ça se fait.
Je me prends en exemple, culturellement, pour moi, c'est très logique de manger du gibier, parce que je viens d'une famille où quelques personnes chassent, et je trouve ça tout à fait normal de manger du lièvre, du sanglier (c'est un animal nuisible dans beaucoup de régions, soit dit en passant) ou du chevreuil, c'est même très bon, alors que vous trouvez ça dégoûtant. Mais ça dépend de votre culture, l'idée de tuer une souris ou un lapin vous est insupportable en partie parce que vous avez été perfusés aux Disney depuis tout petits et que vous les percevez plus comme des animaux de compagnie, mais pour d'autres personnes ce sont avant tout des animaux nuisibles ou qui sont élevés pour leur viande.
D'ailleurs, au passage, je tiens à dire qu'il faut en tout se limiter. Soit, il y a certaines pratiques envers les animaux qui sont totalement inutiles et honteuses. Mais en même temps il faut voir un peu l'intérêt de l'homme dans l'histoire... Par exemple, On a réussi à réintroduire le loup en France, mais maintenant les éleveurs qui emmènent leurs bêtes pâturer voient leur troupeaux décimés... Ils ne peuvent plus gagner leur vie avec l'élevage. Donc ils vont arrêter. Donc les montagnes ne seront plus entretenues. Eh oui, si les paysages de France sont agréables et praticables, c'est grâce aux pratiques agricoles qui assurent leur entretien.
A d'autres endroits ce sont les sangliers qui déciment les cultures.
Donc bien sûr, d'un côté l'homme a des torts, mais encourager la prolifération d'animaux nuisibles parce que les chasse, c'est mal, ce n'est pas forcément mieux que de les chasser jusqu'à l'extinction. Comme je l'ai dit plus haut, "il faut savoir en tout se limiter".
Dedans. Dehors. Partout.