par Honyasama » 05 Oct 2012, 09:48
J'ai enfin Dead or Alive 5 !
Après une quête épique que voici :
"Ce matin, j’ai des petits yeux. Et non pas parce que je me suis transformé en chinois pendant la nuit, mais parce que j’ai retrouvé la douceur de mes draps à une heure du matin.
Et pour une fois, ce n’est pas à cause de Tara, même si ça aurait pu.
Vous l’aurez compris, j’ai enfin eu mon jeu vidéo !
Cependant l’histoire ne s’arrête pas là. Ce serait trop beau. Ceci dit, j’espère que ce soir, j’aurai enfin la conclusion de cette aventure.
Mais voici un petit résumé de mes précédentes aventures.
Il y a une dizaine d’années, j’étais un jeune et naïf lycéen. Et c’est cette année là que l’un des meilleurs jeu de combats à mes yeux sortait sur les consoles de l’époque : Dead or Alive 2. Un jeu qui par son graphisme époustouflant et son dynamisme vous en mettait plein la vue. On se disait qu’enfin un pallier avait été franchi.
Et même si nos consoles sont de plus en plus puissantes, et les jeux toujours plus impressionnants, il est maintenant plus difficile de voir l’évolution graphique sur les nouvelles générations.
Après, il y a toujours les perles vidéo-ludiques de Square-Enix, dont le fer de lance reste Final Fantasy ; reléguant le film Avatar de James Cameron à un film amateur (ce qui explique je pense pourquoi je n’ai pas été plus impressionné que ça par les graphismes de ce film au scénario inexistant. En effet, ça fait des années que les cinématiques des Final Fantasy nous transporte sur des planètes magnifiques fourmillant de détails. Alors ça ne m’a pas plus scotché que ça. Les images sont belles, mais c’est tout. Et comme le scénario du film n’existe pas, il n’y a rien pour le rattraper. Je pense donc que c’est l’attrait de la nouvelle 3D qui lui a valu son succès. Technologie qui est de plus en plus décrié et abandonnée. En même temps, quand tu vois des films comme Inception ou Rebelle en 2D (parce que la version 3D assombrit les images en plus de flouter les scènes d’actions…), tu comprends que les gens ne veulent plus payer des tarifs abusifs pour un film passable. Mais c’est une autre histoire.), mais ça reste plus rare.
Bref, tout ça pour dire que par tout ces aspects, Dead or Alive 2 fut le jeu qui m’a fait acheter une Dreamcast (la playstation 2 n’étant pas accessible à mes moyens de lycéen). Je ne vous raconte pas les jours passés à jouer dessus avec mes amis.
Ensuite, la licence est passé chez microsoft, et j’ai attendu qu’enfin la série revienne aussi sur playstation.
Ainsi, quand les rumeurs d’un Dead or Alive 5 sur toutes les consoles de salon se sont officialisées, je peux vous dire que j’étais aux anges.
Là, vous vous dites que je suis bien un garçon pour apprécier les jeux de combats. Je ne sais pas si c’est pour ça. Tout ce que je sais, c’est que je ne suis pas violent par nature, et je n’aime pas me battre. Par contre, j’aime surtout deux types de jeux sur console : les RPG et les jeux de combats. Les premiers pour les quêtes épiques et les dizaines d’heures d’aventures ; les seconds pour l’aspect spectaculaire et le plaisir de joutes dantesques. Un peu comme si je participais à un film de Jackie Chan ou Matrix.
Et puis, il vaut mieux se taper dessus virtuellement qu’en vrai, non ? ^^
Mais revenons à notre histoire.
Le jeu officialisé, je guettais fébrilement les pré-commandes, et une version collector ayant été annoncée, je me devais de l’acheter !
J’ai donc pré-commandé mon jeu à la fnac, et versé un acompte dessus.
Le jour de sa sortie, je reçois un mail de mon patron me disant d’arrêter d’aller sur internet au boulot, ou je devrais faire des madeleines pour toute l’équipe jusqu’à la fin des temps.
Heureusement qu’il y avait aussi un mail de la fnac me disant que mon jeu était arrivé.
Le soir même, je file au rayon jeux vidéos, et là,les ennuis commencent !
Pour une obscure raison, le vendeur ne peux pas sortir ma facture.
Il décide donc de me rembourser l’acompte et de faire une nouvelle facture.
Je fonce à la caisse, utilisant le super pouvoir de ma carte One pour doubler la troupe de grand-mères en fauteuils roulants, je paye et je vole jusqu’au retrait des achats.
Et là, je suis stoppé dans mon élan, parce qu’il n’y a personne ! Pas un chat ni un caribou (ce qui a fait partir mon élan) !
J’attends quelques minutes, et après une petite sieste, une personne arrive et me dit qu’il n’est pas le responsable du retrait des achats, mais un jongleur professionnel.
Fort heureusement, le vrai responsable arrive et me dit que mon achat ne devrait pas tarder. Sauf que ce n’est pas le cas.
Finalement, il téléphone aux stocks, et m’apprend que la facture a été forcée, et qu’on m’a vendu un produit qu’ils n’ont pas…
Je retourne voir le vendeur jeux vidéos. Mais il a été mystérieusement enlevé par des extra-terrestres, parce qu’il n’est nul part…
J’attends donc encore une fois, et le responsable de rayon intervient alors. Grâce à la puissance du responsable, il m’explique que le stock de collector est de « -1″ (parce qu’on m’a vendu un jeu qu’ils n’ont pas), et qu’ils ont dû avoir du retard dans la livraison, parce qu’ils en ont commandés 250, normalement. Il prend mes coordonnées, et rappellera quand ils le recevront.
Le pire, c’est que les versions normales sont disponibles en rayon…
Le lendemain soir, malgré l’absence d’appel, je passe quand même à la fnac. Cette fois-ci, le vrai super vendeur jeux-vidéo est présent. Je commence à peine à lui expliquer ma situation qu’il cerne tout de suite le problème.
Apparemment, le fournisseur à envoyé très peu de collectors, et seulement à quelques fnac. Et comme c’est une édition limitée, ils refusent d’en renvoyer…
Le responsable téléphone alors à l’une des autres fnac pour demander de déstocker un jeu pour moi. Il devrait arriver soit samedi (celui de la sortie de Tara 10), soit dans le pire des cas lundi.
Je rentre donc chez moi, content de voir que la situation s’arrange.
Après un super week-end Taraddicts [...], je vais à la fnac lundi soir, et le vendeur m’apprend que le déstockage n’est possible qu’à partir de 150€.
Mon jeu en valant moins, je dois me rendre à l’autre fnac.
Je prends l’adresse, mais plus pressé de lire mon Tara, je rentre directement chez moi.
Hier soir, je vais donc à l’autre fnac, et le vendeur très au courant me donne enfin mon précieux ! ^^
Par contre, comme je ne suis pas passé par le circuit interne de déstockage (à cause de la limite des 150€), je dois payer une nouvelle fois le jeu, puis me faire rembourser celui que je n’ai pas reçu dans la première fnac.
Content de pouvoir enfin avoir ma collector, j’accepte sans rechigner.
Donc depuis hier soir, j’ai mon jeu. Et malgré le fait que je sois rentré tard, j’ai eu le malheur d’ouvrir la boîte et d’y jouer jusqu’à pas d’heures…
Comme ça fait des années que je n’avais pas touché un Dead or Alive, j’ai perdu certains réflexes. Mais je compte bien m’entraîner. ^^
Sinon, comme je disais en introduction, graphiquement la claque est moins grande que le passage des jeux Playstation 1 à ceux de Playstation 2, mais le plaisir est là.
Les personnages sont magnifiquement modélisés, ils respirent, leurs vêtements prennent la poussière quand ils sont envoyés à terre, et plus le combat est rude, plus ils sont fatigués.
Du côté des arènes de combats, elles sont impressionnantes, notamment celle où on se retrouve en plein conflit armé. Avec le home-cinéma, on entend des coups de feu de tous les côtés, et mon chat a cru qu’il y avait quelqu’un qui parlait derrière (^^). En plus, les arènes sont dynamiques, et j’ai failli me faire renverser par un tank qui a surgi en plein combat !
Je ne suis donc pas déçu, ce qui est fort heureux. ^^
Ce soir, je vais donc à la première fnac, en espérant en finir enfin avec cette aventure !"
Au final, j'ai pu me faire rembourser le premier achat, et j'ai donc un avoir en échange.
Et je m'éclate devant les graphismes et le dynamisme du jeu qui n'a pas déçu mes attentes !
Même si parfois, j'ai l'impression qu'il y a de légers ralentissements, mais c'est très rare.
J'ai fait aussi deux combats en ligne, et c'est très fluide. Bon, je n'ai gagné qu'un seul round, mais je vais m'améliorer et retrouver mes réflexes.