Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Donnez envie de lire à ma cousine

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Liz » 12 Mar 2012, 19:46

Alicia: Mais c'est souvent efficace regarde, moi tu m'a mis Tara 1 sous le nez et tu m'as obligée à lire même si j'aimais pas et au finale, maintenant je dévore tout ce qui me passe sous la main XD

Nan mais pour les petites sorcières, je suis d'accord que si elle a 12 ans, ce n'est peut-être pas très intéressant pour elle...

Avatar de l’utilisateur
Liz
 
Messages: 5963
Enregistré le: 12 Juil 2011, 18:15
Localisation: -Dis moi 'Claude, on est où ? -Mais demande à Ginette ! -Elle fait la grève...

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Benjamin » 12 Mar 2012, 20:16

Moi, j'ai commencé les "gros livres" (je lisais déjà avant mais pas plus de 100 pages ^_^) avec La Quête d'Ewilan à 9 ans mais pour un premier roman c'est très bien !
Pas trop gros (300 pages il me semble) mais après ça dépend ce qu'elle aime en général (film par exemple, pour Ewilan faut aimer les mondes imaginaires).

Sinon je pense au "Dragons de Nalsara" 90 pages en moyenne pour un format poche, ce que je lisais avant Ewilan, c'est pas très très mhm comment dire..élaboré (après c'est mon avis) mais bon.
Ou encore, les Chroniques de la Tour ? Encore de la magie c'est plutôt pas mal..
Une fille que je connais (qui a 12 ans justement) lis une série "Peggy Sue" personnellement j'ai lu le tome 1 par curiosité et je détester xD Mais je pense que ça convient plutôt bien a une fille de cet âge là... :3
Voilà voilà si j'ai d'autres idées bah..je reviens \o
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar emimix3 » 12 Mar 2012, 20:40

Tout va dépendre de ta cousine, de ce qu'elle veut lire tout de suite, de si elle veut lire.

Tout le monde n'aime pas lire, ou juste un peu. Je suis un très mauvais exemple: j'ai appris à lire plus tôt (mon père en avait marre de devoir jouer à Pokémon à côté de moi pour tout lire, il m'a apprit à lire pour que je me débrouille), résultat à 7 ans je lisais des pavés et à 11 ans des traités de philo et d'histoire. Mais maintenant, je ne lis quasiment plus de livre "physique" *radasse spotted*, je ne lis pratiquement plus que sur Internet.
Ca peut être un moyen pour elle de lire, aussi: si elle a une série ou des films qu'elle aime bien, elle peut trouver un certain nombre de fanfictions de bonne qualité en français. C'est un univers qu'elle connait, des personnages qu'elle apprécie, et le fait de pouvoir parler aux auteurs avec facilité est vraiment sympa. (Et au pire, elle peut se jeter sur l'anglais: depuis que je lis en anglais je suis passée de "sans espoir" à "meilleure de la classe")
Ne la dirige pas non plus forcément vers la fantasy. C'est pas spécialement un genre apprécié de tous, à tous les âges. (j'ai longtemps lu que ça, mais maintenant... je préfère la fantasy de jeu vidéo que la fantasy littéraire).

Le mieux, c'est que tu l'emmènes dans une librairie, et que tu lui fasse faire le tour des rayons. Litté étrangère, Litté Française, BDs, mangas, comics, fantasy adulte, enfant, docus, traités, essais, poésie, VO, bios, montre-lui tout pour qu'elle voit qu'il y aura toujours un truc qui lui plaira.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Speedi la Djinn » 14 Mar 2012, 15:38

emimix je crois quej ev ais suivre ton conseil! dès que je la voit je l'embarque à la librairie du coin!
Merci pour tout vos conseils!
:D
Ancienement Speedi D'Emeraude
Avatar de l’utilisateur
Speedi la Djinn
 
Messages: 38
Enregistré le: 23 Oct 2011, 15:57
Localisation: Cherchez et vous trouverez...ou pas!

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Nymphetameen » 14 Mar 2012, 17:41

Non mais ne la comparez pas à vous en disant "elle va pas aimer ça, moi à 8 ans je lisais déjà des pavés blablabla", ça n'a aucun inétrêt ! Si cette jeune fille n'aime pas lire à 12 ans, c'est pas en lui collant un gros pavé qu'elle va avoir envie ! J'imagine bien que quand on débute dans la lecture on ne se précipite pas forcément sur des gros machins non ? Ca fait peur, c'est gros, ya beaucoup de texte...
Pour quelqu'un qui n'est pas attiré par la lecture, je trouve "les petites sorcières" vraiment pas mal, ya des petits romans dedans c'est sympa. Si elle trouve ça trop enfantin, il y a "Je bouquine" que je lisais déjà à son âge, c'est accessible je pense.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Erika Keysie » 14 Mar 2012, 20:22

Ah Nymph' ! Décidément toi et moi avons plein de points commun !
Sinon, moi j'ai lu Vendredi ou la vie sauvage. Je sais pas si ça va lui plaire, mais il est pas trop gros et puis, j'ai adoré l'histoire ! C'est fantastique ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Sarah » 14 Mar 2012, 20:24

Sinon il y a aussi les WITCHs. C'est sympa.
Apres il y a J'aime lire c'est génial.
Avatar de l’utilisateur
Sarah
 
Messages: 6944
Enregistré le: 30 Juil 2011, 18:53
Localisation: Dans ma bulle.

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Nymphetameen » 14 Mar 2012, 20:26

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Sarah » 14 Mar 2012, 20:33

"Vendredi ou la vie sauvage"? Il est génial ce livre!
Sinon comme livre sympa et pas énorme il y a:
-Matilda de Roald Dahl
-Le chant du dauphin de Lauren St. John
-Le seigneur sans visage de Vivianne Moore (un peu glauque mais super)
-"Crapeau et Roméo", "Sortilège et sacs à main", "Deux sorcières pour un garçon" de Sarah Mlynowski.
Avatar de l’utilisateur
Sarah
 
Messages: 6944
Enregistré le: 30 Juil 2011, 18:53
Localisation: Dans ma bulle.

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Erika Keysie » 14 Mar 2012, 20:37

"La vie en gros" est pas mal ! Vraiment, j'ai adoré ! En plus, il est petit aussi !
*fouille sa bibliothèque*
Alooors .... "Le crie de la mouette" d'Emmanuelle Laborit est tous simplement génial ! Il m'a beaucoup émue ! Mais bon, il est un peu dur pas au niveau de la compréhension mais du fond du texte. La vie d'Emmanuelle n'a pas toujours été facile. C'est une autobiographie. C'est trop-méga-super-bien !
Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité