par emimix3 » 12 Mar 2012, 20:40
Tout va dépendre de ta cousine, de ce qu'elle veut lire tout de suite, de si elle veut lire.
Tout le monde n'aime pas lire, ou juste un peu. Je suis un très mauvais exemple: j'ai appris à lire plus tôt (mon père en avait marre de devoir jouer à Pokémon à côté de moi pour tout lire, il m'a apprit à lire pour que je me débrouille), résultat à 7 ans je lisais des pavés et à 11 ans des traités de philo et d'histoire. Mais maintenant, je ne lis quasiment plus de livre "physique" *radasse spotted*, je ne lis pratiquement plus que sur Internet.
Ca peut être un moyen pour elle de lire, aussi: si elle a une série ou des films qu'elle aime bien, elle peut trouver un certain nombre de fanfictions de bonne qualité en français. C'est un univers qu'elle connait, des personnages qu'elle apprécie, et le fait de pouvoir parler aux auteurs avec facilité est vraiment sympa. (Et au pire, elle peut se jeter sur l'anglais: depuis que je lis en anglais je suis passée de "sans espoir" à "meilleure de la classe")
Ne la dirige pas non plus forcément vers la fantasy. C'est pas spécialement un genre apprécié de tous, à tous les âges. (j'ai longtemps lu que ça, mais maintenant... je préfère la fantasy de jeu vidéo que la fantasy littéraire).
Le mieux, c'est que tu l'emmènes dans une librairie, et que tu lui fasse faire le tour des rayons. Litté étrangère, Litté Française, BDs, mangas, comics, fantasy adulte, enfant, docus, traités, essais, poésie, VO, bios, montre-lui tout pour qu'elle voit qu'il y aura toujours un truc qui lui plaira.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.