Proposer je n'y vois pas d'inconvénient, et tenter d'intéresser les gens à des choses qui nous passionnent - la lecture en l’occurrence - je trouve que c'est très bien. Seulement, je pars du principe qu'il ne faut pas forcer les gens à faire des choses dont ils n'ont pas envie, si vraiment ça les insupporte.
Et comme tu dis, elle peut refuser maintenant, et découvrir un jour un livre qui lui donnera vraiment le goût de la lecture.
Alex60, c'est vrai qu'on ne connaît pas ses goûts, c'est pour ça que je pense que c'est important de proposer plusieurs choses différentes, histoire qu'elle ait le choix si elle veut se mettre à la lecture.
En tant que fan incorruptible, je peux également conseiller
Les Chroniques de Narnia, chaque tome est relativement court (enfin, ce sont déjà de bons petits romans, mais pas au même point que les
Harry Potter non plus !), et ils sont écrit avec un style qui se lit bien.
Même dans des livres plus "classiques" (mais pour un public un peu plus âgé et qui lit déjà un peu quand même, car il faut s'accrocher sur certains passages), j'ai lu en cours de Français
L’Écume des Jours de Boris Vian. Il faut savoir que dans ma classe, j'ai des gros "non-lecteurs" qui ont pourtant adoré le livre. Il est drôle (bien que l'humour soit parfois un peu difficile à comprendre), mais je pense que certaines scènes pourraient choquer les plus jeunes. Boris Vian a quand même un univers spécial. x) M'enfin, pour des lecteurs moyens à partir de 14/15 ans, ce livre est bien.
Après Speedi, je ne sais pas si tu écris, mais si c'est le cas, ta cousine peut devenir l'une de tes lectrices, vous serez toutes les deux gagnantes.