Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Donnez envie de lire à ma cousine

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Nymphetameen » 15 Mar 2012, 12:56

Le cri de la mouette ? J'ai eu à le lire l'an dernier pour les cours x) (je suis à la fac)
Mais "la vie en gros" était sortie chez Je Bouquine non ?
Et Matilda était mon livre préféré quand j'étais petite ! Le film est sympa aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Clem » 15 Mar 2012, 17:27

Après, pour commencer la lecture, tu peux aussi essayer de lui proposer la série des Clubs des Cinq ou encore de Fantômette !
Et je me souviens que vers 10/12 ans, j'avais lu les livres de la Comtesse de Ségur, j'avais bien aimé (en particulier L'Auberge de l'Ange Gardien *o*). Enfin bref, tous les livres des bibliothèques rose et verte, les Roald Dahl comme ils ont déjà été cités, sont très faciles à lire, et bien pour commencer.

Néanmoins, je pense que si ta cousine s'obstine réellement à ne pas vouloir lire, mieux vaut ne pas la forcer, parce qu'elle risque de finir voir la lecture comme une corvée... Enfin, rien ne t'empêche d'essayer quand même, rien que pour la culture générale, connaitre des classiques est un atout plus tard, tu peux essayer cet argument (sans pour autant lui balancer Les Misérables dès le début, hein ! ;)).
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Liz » 15 Mar 2012, 17:33

Oui, moi aussi j'ai bien aimé les Clubs des Cinq et les Fantômette, et aussi, je viens de penser aux Club des baby-sitters que j'avais lu il y a quelques temps. C'est peut-être un peu gros, mais c'est facile à lire et à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Liz
 
Messages: 5963
Enregistré le: 12 Juil 2011, 18:15
Localisation: -Dis moi 'Claude, on est où ? -Mais demande à Ginette ! -Elle fait la grève...

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Sentry » 15 Mar 2012, 17:36

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Liz » 15 Mar 2012, 17:42

Alex et Clem: Je suis d'accord avec vous dans un sens, mais je pense que même si il ne faut pas pousser les gens à lire, il est bien de leur proposer des livres. Mon frère par exemple, a commencé de lire le tome1 de TD quand il avait 7 ans, il n'a pas accroché, et l'année dernière, il c'est mis à lire les Ailes d'Alexanne il a mis un moment à les lires, mais il a accroché à la lecture, et c'est partit comme, et maintenant, il recommence à lire les TD et les dévore !
Donc je pense, que tout le monde peux intéresser à la lecture si il trouve le style de livre pour lui donner envie de lire.

Avatar de l’utilisateur
Liz
 
Messages: 5963
Enregistré le: 12 Juil 2011, 18:15
Localisation: -Dis moi 'Claude, on est où ? -Mais demande à Ginette ! -Elle fait la grève...

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Sentry » 15 Mar 2012, 17:45

Je pense juste qu'on peu pas vraiment conseiller...elle aime pas lire et vous connaissez pas ses goûts , je trouve que c'est limite.

Après elle peut commencer par les BD, Manga moins long et moins compliqué à lire, mais faut pas forcer...on m'a forcé au collège et ça me dégoûté encore plus. Je suis d'accord avec toi sur un point Liz, il faut qu'on laisse la personne choisir son style de lecture, même à l'école selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Liz » 15 Mar 2012, 17:49

Pour la conseiller, c'est vrai que c'est un peu compliqué, je disais juste des exemples de livres que j'avais lus, mais encore une fois, ce n'est peut-être pas son style.
Oui, c'est pour ça que j'aime bien ce que l'on lit en Français, car il n'y a pas un livre imposé, juste un thème et on peux choisir son livre. Comme ça on peux choisir ce que l'on préfère: Humour, policier, aventure, fantastique...

Avatar de l’utilisateur
Liz
 
Messages: 5963
Enregistré le: 12 Juil 2011, 18:15
Localisation: -Dis moi 'Claude, on est où ? -Mais demande à Ginette ! -Elle fait la grève...

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Clem » 15 Mar 2012, 17:55

Proposer je n'y vois pas d'inconvénient, et tenter d'intéresser les gens à des choses qui nous passionnent - la lecture en l’occurrence - je trouve que c'est très bien. Seulement, je pars du principe qu'il ne faut pas forcer les gens à faire des choses dont ils n'ont pas envie, si vraiment ça les insupporte.

Et comme tu dis, elle peut refuser maintenant, et découvrir un jour un livre qui lui donnera vraiment le goût de la lecture.

Alex60, c'est vrai qu'on ne connaît pas ses goûts, c'est pour ça que je pense que c'est important de proposer plusieurs choses différentes, histoire qu'elle ait le choix si elle veut se mettre à la lecture.

En tant que fan incorruptible, je peux également conseiller Les Chroniques de Narnia, chaque tome est relativement court (enfin, ce sont déjà de bons petits romans, mais pas au même point que les Harry Potter non plus !), et ils sont écrit avec un style qui se lit bien.

Même dans des livres plus "classiques" (mais pour un public un peu plus âgé et qui lit déjà un peu quand même, car il faut s'accrocher sur certains passages), j'ai lu en cours de Français L’Écume des Jours de Boris Vian. Il faut savoir que dans ma classe, j'ai des gros "non-lecteurs" qui ont pourtant adoré le livre. Il est drôle (bien que l'humour soit parfois un peu difficile à comprendre), mais je pense que certaines scènes pourraient choquer les plus jeunes. Boris Vian a quand même un univers spécial. x) M'enfin, pour des lecteurs moyens à partir de 14/15 ans, ce livre est bien.

Après Speedi, je ne sais pas si tu écris, mais si c'est le cas, ta cousine peut devenir l'une de tes lectrices, vous serez toutes les deux gagnantes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Sarah » 15 Mar 2012, 18:46

@Clem: Je les ai lu les clubs des cinq et fantomette. C'est trop bien.
Il y a aussi les Enola Holsmes (avec des énigmes) et aussi Les colombes du roi soleil.
Avatar de l’utilisateur
Sarah
 
Messages: 6944
Enregistré le: 30 Juil 2011, 18:53
Localisation: Dans ma bulle.

Re: Donnez envie de lire à ma cousine

Messagepar Erika Keysie » 15 Mar 2012, 20:15

Avatar de l’utilisateur
Erika Keysie
 
Messages: 9989
Enregistré le: 12 Déc 2010, 12:17
Localisation: J'aimerai bien le savoir...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités