Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Emile Zola

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Emile Zola

Messagepar Kiwako no Orochi » 18 Juin 2013, 20:30

Ouais, j'avoue... N'empêche, Zola se foule pas trop sur ses titres xDDD Genre c'est souvent des noms de persos... M'enfin je dis ça, moi je ferais pas mieux :p
[align=center][img]http://i.imgur.com/a2zHQAM.png[/img][/align][align=center][color=#FF0000][font=Georgia][i][shadow=red](so shut up & dance with me !)[/shadow][/i][/font][/color][/align]
Kiwako no Orochi

Messagepar Nymphetameen » 19 Juin 2013, 12:40

Il se foule pas sur les titres, il se foule plus sur le contenu ^^
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Kiwako no Orochi » 19 Juin 2013, 12:44

Ça, c'est le moins que l'on puisse dire *-* Mais bon, vu le contenu, ça compense largement \o/
[align=center][img]http://i.imgur.com/a2zHQAM.png[/img][/align][align=center][color=#FF0000][font=Georgia][i][shadow=red](so shut up & dance with me !)[/shadow][/i][/font][/color][/align]
Kiwako no Orochi

Messagepar Nymphetameen » 19 Juin 2013, 15:15

Qu'on apprécie ou pas, faut bien lui reconnaitre ça, oui !
[center][img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/14/160714120437669109.png[/img][/center]
[b][i]We're all mad here.[/i][/b]

[size=85]Suivez-moi sur twitter : [url=https://twitter.com/Nymphetameen]@Nymphetameen[/url][/size]
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Kirjava » 20 Aoû 2013, 18:43

(Ne lisez pas si vous n'avez pas lu L'Assommoir, La Bête humaine, et Nana.)
J'ai fini [b][i]L'Assommoir[/i][/b], hier. Que dire? Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé intéressant de voir [spoil]comment Gervaise arrivait au sommet, devenait "riche" (Enfin, plutôt aisée, quoi n_n'), et redescendait la pente, jusqu'à devenir une crève la fin. La misère des gens est frappante, mais pas si choquante que ça (On s'y attend venant de Zola^^).[/spoil] Ce que j'ai trouvé vraiment bien, dans ce livre, c'est que [spoil]les personnalité n'arrêtaient pas de changer, d'évoluer. Coupeau passe du petit ouvrier modèle à un alcoolique flemmard (et termine à l'asile u_u'), Gervaise qui était une gentille petite économe, devient dépensière...
Quand au bar, l'Assommoir, j'avoue qu'au début je me demandais pourquoi le roman portait ce nom. Le bar n'était pas si important. Mais après, c'est là que Gervaise et Coupeau décident de se marier (Ce qui n'est pas une si bonne chose, à mon avis^^), que Gervaise devient alcoolique à son tour... C'est ce bar, qui, je trouve, est au coeur de tout ce qui va précipiter la chute de Gervaise. C'est là que deux personnes qui auparavant ne touchait pas une goutte d'alcool fort ont devenir sérieusement accros. Sinon, j'aimais bien les personnages de Goujet (Il est trop chou avec sa chambre de petit garçon^^), le père Bru (La scène où Gervaise et lui se retrouve face-à-face, en train de mendier, est si touchante...) et Lalie.
Pour conclure, même si la fin plutôt triste, je l'ai trouvée logique. Quand on vit dans la misère, on finit bien par y passer. On s'y attend, en quelque sorte.[/spoil]
En bref, une histoire assez triste, qui finit plutôt (Voir carrément) mal, tout l'opposé du Bonheur des Dames, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire^^
[i][b]La Bête Humaine[/b][/i]... Et bien, je crois que c'est l'oeuvre de Zola que je préfère, après [i]Germinal[/i]. Une belle histoire d'amour, de jalousie, de passion, et de meurtres. Avec une fin qui, je trouve, est assez lamentable.
[spoil]Je pense à la façon dont meurt Jacques, juste après avoir échappé à une condamnation. De manière bête.[/spoil]
Mais les dernières lignes sont magnifiques, j'ai encore l'image du train que l'on nous décrit dans la tête. Et puis les personnages sont tous intéressants, avec une personnalité bien définie, très différentes. Et j'ai adoré Flore.
[spoil]La manière dont elle se suicide, quoi. Et puis même, le fait qu'elle ait tué des gens par jalousie envers Séverine la rend très humaine... Et puis sa détresse quand elle croit qu'elle a tué Jacques est touchante.[/spoil]
Enfin, [i][b]Nana[/b][/i]. Un très beau livre lui aussi, même si ce n'est pas mon préféré. Il y a tout de même des moments magnifiques, qui valent le détour.
[spoil]J'ai adoré le moment de la course de chevaux. Et la façon dont les hommes se "sacrifient" pour Nana est touchante, de même que la fin (Une vrai fin Zolienne. Avec une femme, qui était belle, aimée, riche, qui meurt brutalement, et que tout le monde oublie. Poignant.[/spoil]

Bref, trois très bons livres, que je conseille vivement o/
Kirjava

Messagepar Caro' » 17 Nov 2013, 14:09

En français on est dans le cycle " nouvelle réaliste" et donc on doit lire en classe "La Villégiature", on en ai qu'au début mais j'aime bien la façon dont c'est écrit! Zola est génial!
Caro'

Messagepar Kiwako no Orochi » 17 Nov 2013, 18:11

Oh je l'ai pas lue cette nouvelle.
Ouiiiii, un génie puissance dix mille. **
Kiwako no Orochi

Messagepar Miss Kalinka » 24 Déc 2013, 16:26

[font=Century Gothic][color=#800040]J'ai lu Au Bonheur des Dames, j'ai adoré comment Zola décrit le monstre tentaculaire qui avale les petites entreprises qui cèdent sous l'ampleur de l'engrenage.Impressionnant.[/color][/font]
[center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/243759Capture.png[/img][/center]
[i] [font=monospace]"Les yeux sont les miroirs de l'âme."[/font][/i]
Miss Kalinka

Messagepar Kirjava » 02 Fév 2014, 09:03

J'ai lu récemment [i]Pot-Bouille[/i] et [i]La Fortune des Rougon[/i]. J'ai déjà donné mon avis dans un autre sujet, mais bon je le refais ici, de toute façon je ne ferais jamais assez d'éloges à Zola.

[i]Pot-Bouille[/i]. Aaaah, mon petit Octave, qui m'avait tellement plu dans [i]Au Bonheur des Dames[/i]... Tu me déçois, tu sais ? Quelle est cette sale manie que tu as de vouloir prendre toutes les dames de ton immeuble ? Je déteste qu'on me trompe, tout est fini entre nous. (Oui, je parle à un personnage, tout est normal.)
Enfin, plus sérieusement. Ce livre est sublime. J'adoré la façon dont 'l'immeuble bourgeois respectable' devient un 'immeuble où toutes les baraques se ressemblent : c'est cochon et compagnie' dixit l'une des bonnes. Et puis les intrigues amoureuses, le passage de l'accouchement, la guerre que mènent les mères afin de marier leurs filles, les tromperies derrières les rideaux, jusqu'à l'escalier de service, l'appétit de la richesse, l'envie de percer dans le monde, la misère cachée derrière de l'argent fictif, et bien sûr, toujours le rejet de certains, toujours la mort qui plane dans les couloirs, au-dessus des becs de gaz et des tapis de velours. Mention spéciale au personnage de Saturnin, le fou, que j'ai particulièrement aimé. Il faut le lire, absolument.

[i]La Fortune des Rougon[/i].
J'ai terminé hier La Fortune des Rougon, de mon cher Zola. [s]J'ai détesté, j'ai trouvé ça long et ennuyeux. Pas crédible ? Bon.[/s]J'ai adoré, comme d'ordinaire. Comme c'est le premier tome des Rougon - Macquart, on peut voir à travers ce roman se développer toutes les branches de l'arbre de cette famille (Ou presque, du moins il y a les principales ), j'ai trouvé ça super intéressant. Ensuite, les manigances, la marche des insurgés, les cachotteries et les complots m'ont bien plu également, j'avais vraiment l'impression d'être dedans. Et puis la fin. Tellement belle, tellement triste. Le rouge du sang omniprésent dans les dernières pages, les souvenirs qui remontent, la mort à l'endroit où toute sa vie a tenu... Un très bon roman, vraiment, que je conseille à tous. Si vous connaissez mal le contexte politique de l'époque ( Le Coup d'Etat et tout ), vous pouvez peut-être être un peu perdus, vu que toute l'histoire ou presque se ramène à ça, mais bon, c'est tellement bien écrit qu'on en comprend les grandes lignes sans être un génie en Histoire ^^ [Copié/collé, lynchez-moi, mais bon, j'avais tout dit, alors voilà.]
Kirjava

Précédente

Retourner vers Lecture