par Kirjava » 02 Fév 2014, 09:03
J'ai lu récemment Pot-Bouille et La Fortune des Rougon. J'ai déjà donné mon avis dans un autre sujet, mais bon je le refais ici, de toute façon je ne ferais jamais assez d'éloges à Zola.
Pot-Bouille. Aaaah, mon petit Octave, qui m'avait tellement plu dans Au Bonheur des Dames... Tu me déçois, tu sais ? Quelle est cette sale manie que tu as de vouloir prendre toutes les dames de ton immeuble ? Je déteste qu'on me trompe, tout est fini entre nous. (Oui, je parle à un personnage, tout est normal.)
Enfin, plus sérieusement. Ce livre est sublime. J'adoré la façon dont 'l'immeuble bourgeois respectable' devient un 'immeuble où toutes les baraques se ressemblent : c'est cochon et compagnie' dixit l'une des bonnes. Et puis les intrigues amoureuses, le passage de l'accouchement, la guerre que mènent les mères afin de marier leurs filles, les tromperies derrières les rideaux, jusqu'à l'escalier de service, l'appétit de la richesse, l'envie de percer dans le monde, la misère cachée derrière de l'argent fictif, et bien sûr, toujours le rejet de certains, toujours la mort qui plane dans les couloirs, au-dessus des becs de gaz et des tapis de velours. Mention spéciale au personnage de Saturnin, le fou, que j'ai particulièrement aimé. Il faut le lire, absolument.
La Fortune des Rougon.
J'ai terminé hier La Fortune des Rougon, de mon cher Zola. J'ai adoré, comme d'ordinaire. Comme c'est le premier tome des Rougon - Macquart, on peut voir à travers ce roman se développer toutes les branches de l'arbre de cette famille (Ou presque, du moins il y a les principales ), j'ai trouvé ça super intéressant. Ensuite, les manigances, la marche des insurgés, les cachotteries et les complots m'ont bien plu également, j'avais vraiment l'impression d'être dedans. Et puis la fin. Tellement belle, tellement triste. Le rouge du sang omniprésent dans les dernières pages, les souvenirs qui remontent, la mort à l'endroit où toute sa vie a tenu... Un très bon roman, vraiment, que je conseille à tous. Si vous connaissez mal le contexte politique de l'époque ( Le Coup d'Etat et tout ), vous pouvez peut-être être un peu perdus, vu que toute l'histoire ou presque se ramène à ça, mais bon, c'est tellement bien écrit qu'on en comprend les grandes lignes sans être un génie en Histoire ^^ [Copié/collé, lynchez-moi, mais bon, j'avais tout dit, alors voilà.]