par Kirjava » 20 Aoû 2013, 18:43
(Ne lisez pas si vous n'avez pas lu L'Assommoir, La Bête humaine, et Nana.)
J'ai fini [b][i]L'Assommoir[/i][/b], hier. Que dire? Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé intéressant de voir [spoil]comment Gervaise arrivait au sommet, devenait "riche" (Enfin, plutôt aisée, quoi n_n'), et redescendait la pente, jusqu'à devenir une crève la fin. La misère des gens est frappante, mais pas si choquante que ça (On s'y attend venant de Zola^^).[/spoil] Ce que j'ai trouvé vraiment bien, dans ce livre, c'est que [spoil]les personnalité n'arrêtaient pas de changer, d'évoluer. Coupeau passe du petit ouvrier modèle à un alcoolique flemmard (et termine à l'asile u_u'), Gervaise qui était une gentille petite économe, devient dépensière...
Quand au bar, l'Assommoir, j'avoue qu'au début je me demandais pourquoi le roman portait ce nom. Le bar n'était pas si important. Mais après, c'est là que Gervaise et Coupeau décident de se marier (Ce qui n'est pas une si bonne chose, à mon avis^^), que Gervaise devient alcoolique à son tour... C'est ce bar, qui, je trouve, est au coeur de tout ce qui va précipiter la chute de Gervaise. C'est là que deux personnes qui auparavant ne touchait pas une goutte d'alcool fort ont devenir sérieusement accros. Sinon, j'aimais bien les personnages de Goujet (Il est trop chou avec sa chambre de petit garçon^^), le père Bru (La scène où Gervaise et lui se retrouve face-à-face, en train de mendier, est si touchante...) et Lalie.
Pour conclure, même si la fin plutôt triste, je l'ai trouvée logique. Quand on vit dans la misère, on finit bien par y passer. On s'y attend, en quelque sorte.[/spoil]
En bref, une histoire assez triste, qui finit plutôt (Voir carrément) mal, tout l'opposé du Bonheur des Dames, mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire^^
[i][b]La Bête Humaine[/b][/i]... Et bien, je crois que c'est l'oeuvre de Zola que je préfère, après [i]Germinal[/i]. Une belle histoire d'amour, de jalousie, de passion, et de meurtres. Avec une fin qui, je trouve, est assez lamentable.
[spoil]Je pense à la façon dont meurt Jacques, juste après avoir échappé à une condamnation. De manière bête.[/spoil]
Mais les dernières lignes sont magnifiques, j'ai encore l'image du train que l'on nous décrit dans la tête. Et puis les personnages sont tous intéressants, avec une personnalité bien définie, très différentes. Et j'ai adoré Flore.
[spoil]La manière dont elle se suicide, quoi. Et puis même, le fait qu'elle ait tué des gens par jalousie envers Séverine la rend très humaine... Et puis sa détresse quand elle croit qu'elle a tué Jacques est touchante.[/spoil]
Enfin, [i][b]Nana[/b][/i]. Un très beau livre lui aussi, même si ce n'est pas mon préféré. Il y a tout de même des moments magnifiques, qui valent le détour.
[spoil]J'ai adoré le moment de la course de chevaux. Et la façon dont les hommes se "sacrifient" pour Nana est touchante, de même que la fin (Une vrai fin Zolienne. Avec une femme, qui était belle, aimée, riche, qui meurt brutalement, et que tout le monde oublie. Poignant.[/spoil]
Bref, trois très bons livres, que je conseille vivement o/