Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Emile Zola

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Emile Zola

Messagepar Kiwako no Orochi » 20 Avr 2013, 16:12

Si je m'étais écoutée, le titre se serait transformé en un truc du style "L'immense Zola et son oeuvre géniale", donc bonjour l'objectivité...

Bref, je pense qu'Emile Zola, grand auteur naturaliste du XIXe, n'est plus à présenter. Si? (Okay j'avoue, je viens de le présenter, mais BON...). Son oeuvre la plus "célèbre" est, bien sûr, la série des Rougon-Macquart, comportant 20 volumes si je ne m'abuse, et narrant la vie (la déchéance plutôt...) d'une famille ouvrière (pour les Macquart) et bourgeoise (pour les Rougon) sous le Second Empire. Comme le dit Elerinna ci-dessous (merci =P), Zola travaille avec cette série sur l'influence du milieu et de l'hérédité sur la décadence humaine. Enfin, j'explique plutôt mal, je pense que si vous tapez "Rougon-Macquart" dans votre moteur de recherche vous trouverez des explications plus précises et véridiques que mes simulacres de présentation... Enfin. Avez-vous déjà lu du Zola? Pour l'école ou pour le plaisir, ou les deux? Quelles oeuvres avez-vous lues, lesquelles préférez-vous? que pensez-vous du style de l'auteur?

Personnellement (et certains ont bien du courage pour lire mes sms élogieux sur Zola et les classiques... n'est-ce pas Aude? :'D), je vénère Zola, ce style! ces histoires méticuleusement construites, détaillées presque à outrance, ces descriptions éminemment naturalistes, ces détails parfois microscopiques! ce désespoir palpable, ces atmosphères sombres, ces folies incurables, cette écriture inoubliable. C'est à mes yeux l'un des meilleurs écrivains que j'aie jamais lu. Après, ma culture littéraire est loin d'être parfaite donc bon. Le seul truc que je pourrais éventuellement lui reprocher (oui parce que bon, que moi je reproche quelque chose à Zola concernant son écriture, c'est comme si une certaine bimbo de la téléréalité dont le nom commence par un N et finit par un A reprochait à Einstein un défaut dans ses théories métaphysiques...), c'est, parfois, la profusion de détails, surtout sur les lieux ou les objets. Encore, pour un portrait de personne (je me comprends :'D), ça passe, mais bon, ça peut vraiment bloquer et dégoûter de Zola, ces descriptions qui semblent ne pas finir. Alors qu'il écrit tellement, tellement bien...

J'ai fini mon éloge, à vous la parole maintenant. =)

(N'empêche, j'arrive pas à y croire, qu'aucun sujet sur Zola n'aie jamais été posté... :0 Ou alors, j'ai mal cherché. Dans ce cas, je suis désolée.)
Modifié en dernier par Kiwako no Orochi le 21 Avr 2013, 13:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Emile Zola

Messagepar Elerinna » 21 Avr 2013, 09:33

Bon je suis la première à poster désolé.

Moi je n'aime absolument pas Zola. J'ai lu l'assomoir et le début de Thérése Raquin. Et ça était deux lectures qui ont été un vrai calvaire. Je deteste son style, j'ai l'impression de lire un article de journal, pas un roman. Comme tu l'a dit, il y a aussi ces descriptions qui n'en finissent pas et le manque de personnage attachant. Ils me prennenet tous la tête honnetement.
Après j'ai eu une professeur de Français qui adorait Zola et une tante également. Au contraire, j'ai mon père qui déteste Zola (Nana est l'un des seul roman qu'il n'a jamais fini).
Et certes c'est vraiment très représentatif de la société, mais justement je lis pour m'évader, pas pour penser aux pauvres gens qui ont une vie misérable. Donc c'est aussi l'une des raisons qui fait que je déteste tant Zola, mais après je comprend que ce soit un des passages obligé d'étudier une oeuvre de Zola en Français à l'école, même si je ne pense pas que se soit le genre de livre qui motive les écoliers à lire. Zola nous représente très bien son époque et il reste un grand auteur français.

Voilà désolé si je t'ai vexé de critiquer ton auteur préféré, mais c'est mon avis.

Sinon les Rougon-Macquart ce n'est pas que une famille ouvrière. La famille ouvrière c'est les Maquart qui sont à la base des enfants illégitime et les Rougons font partie de la Bourgeoisie ils me semble et eux sont des enfants légitime.
Il me semble que Zola fait également dedans un grand travail sur l'hérédité.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Emile Zola

Messagepar Kiwako no Orochi » 21 Avr 2013, 13:44

Non, je comprends très bien que ça puisse déplaire, ne t'en fais pas hein (: Et puis, chacun ses goûts, par exemple moi j'ai détesté Une Vie de Maupassant, dont j'ai trouvé qu'il n'avançait pas, entre autres points négatifs, alors que plein de gens ont adoré, donc ça dépend vraiment des gens. Et même moi, qui adore Zola, j'ai parfois du mal avec ses descriptions interminables, donc bon...

Oui, tu as raison pour ce qui concerne les R-M (flemme d'écrire le nom en entier...), j'ai édité, merci de tes compléments d'information. =)
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Emile Zola

Messagepar Kirjava » 08 Mai 2013, 14:36

J'avoue n'avoir lu que Germinal, parmi tous les livres de cet auteur. :honte:
Mais j'ai vraiment adoré! Bon, l'action met un certain temps à arriver, et les descriptions sont parfois un peu longues, je comprends que cela déplaise à certains. Le seul truc que je pourrais reprocher, ce sont les descriptions de la poitrine de la Maheude, qui reviennent un peu trop souvent à mon goût.
En dehors de ces points négatifs, je trouve rien à reprocher. La tristesse des gens, leur souffrance est perceptible au travers du texte, on peut vraiment se mettre à la place des personnages. De plus, il y a de nombreux rebondissements, des événements auxquels on ne s'attend absolument pas, comme la mort de certains personnages, alors que tout semblait calmé. Et le final... Je l'avoue, j'ai versé une larme. La notion du "Germinal" intervient aux toutes dernières pages, et là encore les sentiments d'Etienne et des autres mineurs sont parfaitement mis en valeur...
En bref, je conseille ce livre à tous les amateurs de bons livres, et qui ne sont pas découragés par les pavés^^
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Emile Zola

Messagepar EliStrauss » 08 Mai 2013, 17:20

Emile Zola... J'aime bien son style d'écriture assez sombre. La Bête Humaine est l'oeuvre qu'il a écrite que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Re: Emile Zola

Messagepar Kirjava » 16 Juin 2013, 10:45

(Attention, je risque de spoiler certains passages du livre, désolée u_u')
J'ai terminé récemment Au Bonheur des Dames. Un très bon livre, même si certains passages sont un peu en trop. Je pense notamment aux descriptions du magasin, des tissus et des vêtements, qui peuvent devenir franchement inutiles par moments (Je trouve.).
Sinon, comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé, le livre est agréable à lire. L'histoire d'amour entre Denise et Octave ajoute un peu de romance, dans un livre qui au début semble assez ennuyeux, mais on est vite pris dans l'histoire. Si le livre se termine bien, la mort de certains personnages (Je pense à Geneviève et sa mère) ajoute un peu d'ombre au tableau, ce qui fait que la fin n'est pas une totale Happy End, ce que je trouve bien. D'ailleurs, en parlant de la fin, j'avoue avoir pensé "Tout ça pour ça?" après avoir fini ma lecture, mais je me suis rendue compte après réflexion que rajouter encore d'autres péripéties risquait de franchement perdre le lecteur.
Donc, pour résumer, un bon livre, qui manque toutefois un peu d'action, je trouve. Je le conseille à ceux qui n'ont pas peur des pavés (Bien qu'il soit plus court que Germinal u_u') et des longues descriptions^^

[Ce message ne veut rien dire .__.]
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Emile Zola

Messagepar Kiwako no Orochi » 16 Juin 2013, 11:22

Haha Kirjavjav tu me tues avec ta conclusion. 8D
Ouais, pour Au Bonheur des Dames, il paraît que des descriptions y sont franchement chiantes et laborieuses...
Perso j'ai fini Nana récemment (ouais bon, y'a un mois plus ou moins xDDDD). J'ai beaucoup aimé, vraiment. On sent la confusion de Nana face à tous ces 'soupirants' qui lui font la cour. Elle profite à fond d'eux certes mais elle a un bon fond, aussi étrange et inconcevable que cela puisse paraître... Bref, un excellent livre avec des passages vraiment beaux, je crois même avoir versé ma larme au moment ou Georges se suicide. (Vu le peu de gens sur ce topic je ne mets pas de spoiler)
Bon, le prochain que je lis de lui... La Bête Humaine sûrement. Assez glauque il semble. Mais ma prof m'a dit qu'il était très bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Emile Zola

Messagepar Nymphetameen » 17 Juin 2013, 14:04

Zola m'a tuer.

C'est tout ce que cet auteur m'insipire, j'ai jamais réussi à finir un seul de ses livres. D'ailleurs l'un d'eux s'appelle L’assommoir, ça résume toutes les oeuvres de Zola à mon avis. :D
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Emile Zola

Messagepar Kiwako no Orochi » 17 Juin 2013, 14:57

Au moins ça a le mérite d'être clair Nymph :')
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Emile Zola

Messagepar Nymphetameen » 17 Juin 2013, 15:25

Hem c'est ce que j'ai ressenti en lisant ses livres (j'en ai essayé plusieurs). C'est définitivement pas mon truc :x
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Suivante

Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron