par Noechevinarishu » 04 Jan 2011, 03:09
[quote="Alex60"][quote="Nymphetameen"]C'est pompé sur pas mal de trucs à mon avis (du résumé que j'en ai lu). Pas très original quoi.[/quote]
Pas mal d'auteur s'inspire des autres livres pour faire le leurs. Je peux te citer des choses de Tara Duncan inspirait de certains romans également.[/quote]
Il y a une nette différence entre "inspiré" comme Sophie a pu s'inspirer de Tolkien et autres grands nom de la fantasy et "pompé". Et avec Oksa on est réellement dans le "pompé" il n'y a qu'a voir "les foldingots" par exemple qui sont des petits personnages qui ressemble comme deux gouttes d'eau jusque dans leur illustration aux elfes de maison de Harry Potter et en particulier à Dobby.
Il ne faut pas oublier non plus que dans le cas de Tara on se place face à un roman écrit en 1987 soit avant HP déjà. Contrairement à Oksa qui elle est post HP et ça se voit.
Oksa pompe jusqu'a Tara, moi perso ça m'a énormément choqué le fait que Oksa vive avec sa grand mère bizarre qui s'appelle Dragomira et dont le prénom rappelle étrangement Drago Malefoy de HP et Isabella par sa terminaison, le fait que ce soit la grand mère et que l'héroïne vit avec elle, elle est escorté de son meilleur ami d'enfance (oh tiens là aussi je trouve en Gus une sorte de double de Fabrice).
Il y aussi aussi le fait que ça se passe à Londres, tiens tiens, HP aussi il me semble et que la jeune fille déclenche des phénomènes paranormaux juste avant son entrée au collège, oh comme c'est bizarre ça fait comme Harry.
Et je pourrais je suis sûre en me plongeant encore plus dans l'extrait de 8 chapitres que j'ai, trouver d'autres "emprunt" pour rester diplomate à Harry et à Tara.
Donc effectivement il est possible de retrouver les sources d'inspirations de Sophie dans Tara et d'ailleurs Sophie ne les nie pas en interview ou autre, elle aurait même tendance à les revendiquer jusque dans les notes de bas de page.
Par contre comme le montre la prestation des auteurs d'Oksa dans l'émission de Michel Field de l'autre soir, celles-ci n'ont pas le courage d'admettre qu'elles se sont "inspirées" et là j'emploi ce mot juste pour rester diplomate, de Harry Potter et d'autres trucs comme Tara par exemple. Je trouve que c'est de la mauvaise fois pure et simple.
Donc je suis d'accord avec Nymph, pour moi Oksa est juste un patchwork littéraire fait d'éléments piqués quasi tel quel à d'autres. D'ailleurs j'attends l'adaptation au cinéma (qui n'arrive toujours pas malgré que ce soit signé) et tout les ennuis que cela provoquera, car si le design des "foldingots" reste le même, je connais des gens qui risquent sérieusement de ne pas apprécier notamment J-K Rowling et tout les gens qui ont bossé sur les films de HP. Je me demande d'ailleurs si le fait que cette adaptation déjà signée tarde tant ne soit pas quelque part en lien avec ce tout petit soucis d'emprunt pas tout à fait innocent.
Après cela reste mon opinion personnelle et si certains ont aimé j'en suis ravie pour eux, il faut de tout pour faire un monde.
Par contre je ne laisserai juste pas mettre au même plan la manière de travailler de Sophie avec celle de ces deux auteurs.
[center][img]http://img708.imageshack.us/img708/9448/dragonde.png[/img]
[b][size=100][color=#800080]Un Kiss Passion : Transformation ![/color][/size][/b][/center]