par Aude » 01 Mai 2015, 17:02
@Elerinna : Après Farseer Trilogy, il y a un vide d'environ quinze ans avant que le premier tome de Tawny Man ne reprenne.
Quand j'ai lu les bouquins la première fois, c'était une des éditions françaises, qui reprennait donc les deux trilogies citées en une seule et même série (La Citadelle des ombres), et publiait les Liveship Traders à part, sous L'Arche des ombres. En relisant récemment l'édition originale (depuis le début de l'été dernier, parce que bon ça fait quand même neuf tomes d'au moins plus de 800 pages chacun, et je n'ai pas lu depuis longtemps), je me suis rendu compte que beaucoup de choses que je n'avais pas été à même d'apprécier, ou qui faisait peu de sens, à ma première lecture de Tawny Man... Ne me dérangeaient plus du tout après avoir lu les tomes dans l'ordre. Ça a été un gros changement dans mon expérience de lecture -- notamment parce qu'on ne passe pas directement d'un narrateur adolescent à un narrateur adulte, et qu'on a effectivement vu des choses se passer en quinze ans, plutôt que de sauter d'une époque à l'autre. (Et comme on reparle desdites choses dans Tawny Man, c'est toujours plus sympa.)
Si tu as moyen de les emprunter, je te conseille quand même de les lire.
En revanche, en ce qui concerne la traduction française, je la trouve plutôt pas mal, donc tu loupes pas beaucoup à ne pas les lire en VO. (Mon seul problème, c'est la façon dont les tomes et séries ont été découpés dans l'adaptation.)