Alors, quelques petites choses à savoir sur la protection de tes écrits (et autres productions d'ailleurs).
Sur le forum, certaines sections sont fermées aux utilisateurs non enregistrées, afin de protéger les Taraddicts, c'est la cas du trombinoscope, de l'écrivus et de la section dessins, par exemple. Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent les visiter.
Pour ce qui est de la protection de tes oeuvres : en france, à partir du moment où tu produis quelque chose de littérire où d'artistique, tu possèdes automatiquement tous les droits dessus (sans avoir besoin de déposer un copyright comme aux états-unis). Si quelqu'un "vole" ton travail et le fait éditer , par exemple, tant que tu peux prouver l'antériorité de ton oeuvre, les droits te reviennent.
Attention cependant, le droit d'auteur protège la forme (ton oeuvre écrite ou dessinée une fois qu'elle l'est, inscrite sur un support) et pas le fond (les idées de départ), car la loi dit considère que ce sont "de libres cheminements qui ne peuvent faire l'objet d'une propriété privative".
En quelque sorte, si tu as l'idée d'une super histoire dans laquelle un elfe à la peau rouge sauve le monde des méchants démons mangeurs de chaussures, et que quelqu'un a eu la même idée par le plus grand des hasards, l'affaire devient un peu compliquée, tu ne peux pas forcément prouver que le personnage ou le synopsis t'appartiennent. Tant qu'il n'a pas pompé tes textes, l'idée ne pouvant être revendiquée comme la propriété de personne, c'est tant pis pour toi (même si en pratique c'est un peu plus complexe).
L'essentiel est donc de pouvoir prouver l'antériorité de ton oeuvre. Pour cela, tu peux utiliser un système très simple. Cela ne protège pas tes oeuvres (en France, la protection est automatique à partir du moment où tu produis quelque chose, je l'ai déjà dit), mais cela permet de les dater.
Lorsque tu as terminé, par exemple,t on roman, ou les illustrations d'un livre pour enfant, tu en fais une copie que tu imprimes et que tu mets dans une enveloppe. Tu vas à la poste, et tu envoies cette enveloppe à ton domicile, en envoi recommandé. Lorsque tu la reçois, tu conserves précieusement l'enveloppe sans l'ouvrir, ainsi que l'accusé de réception du recommandé. Tu pourras ainsi prouver que l'enveloppe est scellée depuis cette date, et que les oeuvres qu'elle contient y sont donc depuis tout tout ce temps. Cela vous coûtera le prix du recommandé (environ 5 euros).
Enfin, je tiens à dire que pour vous tant que vous n'avez pas terminé un roman ou autre, tant que vous n'essayez pas de le faire publier, il n'est pas réellement nécessaire de protéger vos oeuvres. Bien entendu, la question ne se pose pas s'il s'agit d'une production genre fanart ou fanfiction, car vous êtes conscients que toutes ces lois s'appliquent dans le cas où l'on fait une utilisation commerciale de l'oeuvre, et que vous ne pourrez pas faire éditer une fanfiction. Pour le reste, tant que l'oeuvre n'est pas terminée (ou du moins un premier jet d'un roman ou autre), il est peu intéressant de la protéger (il serait stupide de s'envoyer un recommandé tous les trois chapitres) et de plus, la probabilité que vous vous les fassiez "voler" est très, très faible...
Dans le cas d'une édition d'une oeuvre, l'éditeur inclue dans le contrat des clauses de protections, qui permettent à l'auteur d'avoir des droits sur tous les produits dérivés, d'empêcher l'altération de son oeuvre, etc, par exemple.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Si ça vous intéresse, vous pouvez en trouver plus ici :
http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... euvres.htmOu en cherchant un peu sur internet, il y a plein de petites informations complémentaires que je n'ai pas le temps de détailler ici mais qui sont très intéressantes et importantes.
Dedans. Dehors. Partout.