Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La boîte à idée

Ici vous pouvez déposer vos demandes, vos idées pour le forum. C'est le lieu où l'équipe fera toutes les annonces concernant le forum et son évolution.

Re: La boîte à idée

Messagepar Titine » 17 Aoû 2010, 09:26

Bonjour !

ça n'a pas vraiment de rapport avec la future nouvelle organisation du forum mais quelque chose me titille l'esprit. Et comme on est dans la boîte à idées...
Je vous explique : hier soir je discutais avec une taraddicte du blog de nos histoires respectives, quand elle me dit " au fait, tu as pensé à protéger ton histoire pour pas qu'on te la pique ?" moi : "euh...non, tu sais comment on fait ?". Bref, je découvre qu'il existe des sites pour mais payants, ce qui ne m'arrange vraiment pas. Étant donné que le seul endroit sur internet où je poste mon histoire est : ici, sur ce forum, je me suis posé la question suivante : Est-ce que seuls les membres inscrits peuvent vadrouiller sur le forum ? Il me semble savoir que c'est le cas pour le trombinoscope, afin de protéger les membres, mais je ne sais pas pour le reste.
Bien sûr, j'ai une entière confiance dans les taraddicts, et nous sommes nombreux à faire partager nos histoires, mais ce serait malheureux si quelqu'un s'amusait à piquer notre travail, certains sont pas mal avancés dans leur histoire ( je pense notamment à Samain ).
Donc voilà, je voulais savoir si on est en quelque sorte "protégés" et si non, ce serait possible de le faire comme pour le trombi ?

Merci d'avance.
Titine

Messagepar La Femme de l'Ombre » 17 Aoû 2010, 11:26

Alors, quelques petites choses à savoir sur la protection de tes écrits (et autres productions d'ailleurs).

Sur le forum, certaines sections sont fermées aux utilisateurs non enregistrées, afin de protéger les Taraddicts, c'est la cas du trombinoscope, de l'écrivus et de la section dessins, par exemple. Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent les visiter.

Pour ce qui est de la protection de tes oeuvres : en france, à partir du moment où tu produis quelque chose de littérire où d'artistique, tu possèdes automatiquement tous les droits dessus (sans avoir besoin de déposer un copyright comme aux états-unis). Si quelqu'un "vole" ton travail et le fait éditer , par exemple, tant que tu peux prouver l'antériorité de ton oeuvre, les droits te reviennent.
Attention cependant, le droit d'auteur protège la forme (ton oeuvre écrite ou dessinée une fois qu'elle l'est, inscrite sur un support) et pas le fond (les idées de départ), car la loi dit considère que ce sont "de libres cheminements qui ne peuvent faire l'objet d'une propriété privative".
En quelque sorte, si tu as l'idée d'une super histoire dans laquelle un elfe à la peau rouge sauve le monde des méchants démons mangeurs de chaussures, et que quelqu'un a eu la même idée par le plus grand des hasards, l'affaire devient un peu compliquée, tu ne peux pas forcément prouver que le personnage ou le synopsis t'appartiennent. Tant qu'il n'a pas pompé tes textes, l'idée ne pouvant être revendiquée comme la propriété de personne, c'est tant pis pour toi (même si en pratique c'est un peu plus complexe).

L'essentiel est donc de pouvoir prouver l'antériorité de ton oeuvre. Pour cela, tu peux utiliser un système très simple. Cela ne protège pas tes oeuvres (en France, la protection est automatique à partir du moment où tu produis quelque chose, je l'ai déjà dit), mais cela permet de les dater.
Lorsque tu as terminé, par exemple,t on roman, ou les illustrations d'un livre pour enfant, tu en fais une copie que tu imprimes et que tu mets dans une enveloppe. Tu vas à la poste, et tu envoies cette enveloppe à ton domicile, en envoi recommandé. Lorsque tu la reçois, tu conserves précieusement l'enveloppe sans l'ouvrir, ainsi que l'accusé de réception du recommandé. Tu pourras ainsi prouver que l'enveloppe est scellée depuis cette date, et que les oeuvres qu'elle contient y sont donc depuis tout tout ce temps. Cela vous coûtera le prix du recommandé (environ 5 euros).

Enfin, je tiens à dire que pour vous tant que vous n'avez pas terminé un roman ou autre, tant que vous n'essayez pas de le faire publier, il n'est pas réellement nécessaire de protéger vos oeuvres. Bien entendu, la question ne se pose pas s'il s'agit d'une production genre fanart ou fanfiction, car vous êtes conscients que toutes ces lois s'appliquent dans le cas où l'on fait une utilisation commerciale de l'oeuvre, et que vous ne pourrez pas faire éditer une fanfiction. Pour le reste, tant que l'oeuvre n'est pas terminée (ou du moins un premier jet d'un roman ou autre), il est peu intéressant de la protéger (il serait stupide de s'envoyer un recommandé tous les trois chapitres) et de plus, la probabilité que vous vous les fassiez "voler" est très, très faible...
Dans le cas d'une édition d'une oeuvre, l'éditeur inclue dans le contrat des clauses de protections, qui permettent à l'auteur d'avoir des droits sur tous les produits dérivés, d'empêcher l'altération de son oeuvre, etc, par exemple.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Si ça vous intéresse, vous pouvez en trouver plus ici :

http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... euvres.htm

Ou en cherchant un peu sur internet, il y a plein de petites informations complémentaires que je n'ai pas le temps de détailler ici mais qui sont très intéressantes et importantes.
Dedans. Dehors. Partout.
La Femme de l'Ombre
Modérateur

Messagepar Titine » 17 Aoû 2010, 11:56

Merci beaucoup pour cette réponse très complète et détaillée ! J'espère ne pas t'avoir donnée trop de mal.
Enfin, me voilà rassurée maintenant.
Titine

Messagepar Neurones67 » 17 Aoû 2010, 12:49

Neurones67
Administrateur du site

Messagepar Titine » 17 Aoû 2010, 13:13

Encore merci de ces précisions !

Évidemment, je ne pense pas non plus que ce que je mets sur ce forum va un jour me rapporter des millions X). Ce serait très arrogant de ma part, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas envie de protéger mon "oeuvre" quand même.

Pour ce qui est de garder une "trace", ne t'inquiètes pas, il y a bien plus que des "traces" gardées sur mon ordi, clé USB et portable ( si jamais il y en a un qui me lâche...XD ).

Encore merci d'éclairer ma lanterne !
Titine

Messagepar La Femme de l'Ombre » 22 Aoû 2010, 00:02

Oui, comme je l'ai précisé, ce type de protection s'envisage seulement à partir du moment où tu as quelque chose d'important à protéger, une oeuvre finie.
Dedans. Dehors. Partout.
La Femme de l'Ombre
Modérateur

Messagepar Suki » 22 Aoû 2010, 21:02

Alors, moi, il y a un petit truc qui me gène, mais comme d'habitude, je dois être la seule perturbée.

C'est la section "Salle de cours" qui me turlupine.
Je ne comprends pas pourquoi cette partie est une "grosse partie". Après tout, c'est un forum sur Tara, et tout ce qui l'entoure, où sur les Taraddicts donc, pourquoi a-t-il une aussi grosse place dans le forum.
Moi je le verrais plus en sous-forum du flood par exemple.

J'espère que vous allez comprendre ce que je veux dire(je sais que c'est pas toujorus facil).
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. [Jacques Prévert]
Suki

Localisation: Dans un champs de pâquerettes sous les rayons du soleil

Messagepar Neurones67 » 22 Aoû 2010, 21:06

Je pense que je peux répondre tout de suite, comme on a abordé ça dans les discussions sur le plan du forum.

On a pas voulu mettre La Salle de Cours dans le Flood parce que le Flood, c'est du Flood, et donc, l'intérêt aurait été limité.
On va plutot faire une partie "Discussions Générales" avec la salle de cours en sous forum, ainsi que le Flood, pour bien différencier les deux. Ça permettra à ceux aussi qui savent pas où poster de le poster ici, sans que ça flood.
Neurones67
Administrateur du site

Messagepar Clem » 04 Sep 2010, 18:41

Je voudrais demander, est-ce que ce serait possible que comme dans le trombi, les dessins soient référencés dans le premier post ? Parce que l'autre jour, je voulais en retrouver un, et j'ai eu du mal...
Clem
Modérateur

Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Messagepar Neurones67 » 04 Sep 2010, 18:44

Je pense que c'est à l'auteur du post de gérer ça, je vais pas m'amuser à mettre à jour tous les jours les premiers posts de tous les dessins...
Neurones67
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Salle des Audiences