par Neurones67 » 03 Avr 2011, 11:14
Je rappelle quand même que ce n'est pas moi qui a développé le module, j'ai pris un module déjà fait pour phpBB et je l'ai adapté à notre forum tout en corrigeant certains bugs.
Faut dire aussi que ce n'est pas si compliqué d'adapter un design "desktop" pour en faire un design "mobile", la difficulté n'est pas dans le codage, il s'agit d'une simplification énorme du code des pages, le but étant d'avoir la page la plus légère possible et qu'elle soit lisible et agréable sur de petits écrans, ça nécessite de faire des "sacrifices" de fonctionnalités, on ne peut pas tout mettre sur un écran de téléphone.
Avoir plusieurs thèmes pour un forum n'est pas une difficulté non plus, phpBB propose déjà, de base, d'installer plusieurs styles sur le forum, comme c'est un système basé sur des templates qui sépare le code HTML/CSS des informations générées par les scripts, ce qui permet une souplesse énorme et c'est très agréable pour coder, développer le trombinoscope était un jeu d'enfants...
On utilise aussi d'autres technologies qui ne sont pas toutes utilisées sur le forum en version desktop, comme le CSS version 3, qui permet, par exemple, de faire des bords arrondis sans utiliser de "calques" comme on le fait sur le forum en version desktop, ainsi que les rayures, les dégradés, qui ne sont pas supportés par tous les navigateurs. Le forum version mobile est, je le rappelle, optimisé pour les navigateurs qui utilisent un moteur de rendu nommé Webkit, ce qui est le plus utilisé pour les téléphones pour mobile, il a été développé initialement pour KDE (Un environnement de bureau sous Linux, ancien nom : KHTML) avant d'être reprit par Apple (pour Safari, pour desktop et iPhone/iPod Touch) et par Google (Chrome pour desktop et Android).
Il ne fonctionne donc pas "totalement" sur certains navigateurs disponibles sous Android, comme Firefox ou Opera.
Clem, j'ai rajouté Dolfin à la liste des navigateurs détectés.