Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Forum en version Mobile

Ici vous pouvez déposer vos demandes, vos idées pour le forum. C'est le lieu où l'équipe fera toutes les annonces concernant le forum et son évolution.

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 03 Avr 2011, 10:59

'Ben alors là Marc...Chapeau. Un boulot énorme,pas d'erreurs majeures chez moi (mon tel veut bien zoomer alors ça passe^^).

Bravo pour le codage,j'en fais pas le centième...Adapter un forum à l'origine pour ordinateurs sur portables...
*Applaudit parcequ'il ne sait plus quoi dire*
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Clem » 03 Avr 2011, 11:04

Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Neurones67 » 03 Avr 2011, 11:14

Je rappelle quand même que ce n'est pas moi qui a développé le module, j'ai pris un module déjà fait pour phpBB et je l'ai adapté à notre forum tout en corrigeant certains bugs.

Faut dire aussi que ce n'est pas si compliqué d'adapter un design "desktop" pour en faire un design "mobile", la difficulté n'est pas dans le codage, il s'agit d'une simplification énorme du code des pages, le but étant d'avoir la page la plus légère possible et qu'elle soit lisible et agréable sur de petits écrans, ça nécessite de faire des "sacrifices" de fonctionnalités, on ne peut pas tout mettre sur un écran de téléphone.

Avoir plusieurs thèmes pour un forum n'est pas une difficulté non plus, phpBB propose déjà, de base, d'installer plusieurs styles sur le forum, comme c'est un système basé sur des templates qui sépare le code HTML/CSS des informations générées par les scripts, ce qui permet une souplesse énorme et c'est très agréable pour coder, développer le trombinoscope était un jeu d'enfants...

On utilise aussi d'autres technologies qui ne sont pas toutes utilisées sur le forum en version desktop, comme le CSS version 3, qui permet, par exemple, de faire des bords arrondis sans utiliser de "calques" comme on le fait sur le forum en version desktop, ainsi que les rayures, les dégradés, qui ne sont pas supportés par tous les navigateurs. Le forum version mobile est, je le rappelle, optimisé pour les navigateurs qui utilisent un moteur de rendu nommé Webkit, ce qui est le plus utilisé pour les téléphones pour mobile, il a été développé initialement pour KDE (Un environnement de bureau sous Linux, ancien nom : KHTML) avant d'être reprit par Apple (pour Safari, pour desktop et iPhone/iPod Touch) et par Google (Chrome pour desktop et Android).

Il ne fonctionne donc pas "totalement" sur certains navigateurs disponibles sous Android, comme Firefox ou Opera.

Clem, j'ai rajouté Dolfin à la liste des navigateurs détectés.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 03 Avr 2011, 11:32

Merci des infos sur le fonctionnement,je viens d'en apprendre beaucoup là ;)
Mais ça doit quand meme etre un peu chaud de sacrifier des fonctions,GT est un forum qui se sert beaucoup de toutes ses options (a ma connaissance du moins) ça a pas posé trop de problèmes?
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Neurones67 » 03 Avr 2011, 11:40

Je le rappelle, c'est pas moi qui a codé le modules, ces problèmes je ne les ais pas rencontrés...

Comme on peut le voir sur mobile, il n'y a pas tout, ce qui manque, c'est les fonctionnalités qu'on a volontairement sacrifié. Comme par exemple les BBCode, si on avait laissé ça, ce serait très drôle à utiliser sur un téléphone...

Et ce forum n'utilise pas toutes les possibilités offertes par phpBB de base, comme par exemple, la messagerie instantanée entre membres en utilisant le protocole Jabber, c'est quelque chose d'assez impressionnant, mais comme personne à part moi ici utilise jabber, ce n'est pas utile. Et ce qui est bien à phpBB, c'est qu'on peut ajouter ce qu'on veut comme module, et si le module qu'on cherche n'existe pas déjà, on le code nous même, et c'est très facile à faire (comme j'ai fais pour le trombinoscope), et ça marche du tonnerre, le trombinoscope codé en quelques heures, sans m'initier au préalable au système de session et de template de phpBB, génial.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 03 Avr 2011, 11:42

Ca c'est sympa...Je vais retourner à mes cours de codage Web moi^^
Merci encore des détails techniques,ça risque de m'aider sérieusement!
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Konagami » 08 Avr 2011, 09:09

Moi, franchement, j'aime beaucoup.
Mais j'ai vu deux trucs plutôt embattants:
D'une part, on ne peut pas éditer nos messages, de l'autre, on ne peut pas regarder de spoilers. Cela fait il parti des fonctionalites supprimées?
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Bren » 23 Mai 2011, 16:57

Marc, si ça t'intéresse, j'ai trouvé un p'tit script PHP assez sympa qui a une liste très complète des user-agents. A la base c'est une fonction qui redirige les portables vers une page et les desktop vers une autre, mais en la modifiant un peu ou en en piquant quelque bouts... :P
Avatar de l’utilisateur
Bren
 
Messages: 43
Enregistré le: 25 Oct 2010, 12:59

Re: Forum en version Mobile

Messagepar Neurones67 » 23 Mai 2011, 18:19

C'est déjà intégré au script Bren (et c'est vraiment pas compliqué à faire, pas besoin de piquer)

Sauf que le script qu'on utilise en ce moment permet de personnaliser la liste des user-agent supportés. ;)

Edit: Konagami: Oui, ça fait partie des fonctionalités supprimés, le fait est qu'il serait très difficile d'utiliser les BBCode sur un téléphone...

Pour les spoiler, je vais voir ce que je peux faire.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: Forum en version Mobile

Messagepar nini » 23 Sep 2011, 21:50

Ah ok bon ba merci. Là en ce moment je suis en version mobile à part l'édit, les spoilers et les messages privé ça va. Depuis mon HTC désire HD
Avatar de l’utilisateur
nini
 
Messages: 771
Enregistré le: 26 Sep 2010, 14:46
Localisation: près du rer sinon sur un pc^^

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Salle des Audiences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron