Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Problèmes Techniques

Ici vous pouvez déposer vos demandes, vos idées pour le forum. C'est le lieu où l'équipe fera toutes les annonces concernant le forum et son évolution.

Re: Problèmes Techniques

Messagepar Blackcat » 12 Mai 2012, 21:03

J'ai windows Xp, et mon navigateur est chrome.
Mais ce que je comprends pas, c'est que ça marchait très bien au début, et d'un coup ça marchais plus.
Blackcat

Messagepar Neurones67 » 12 Mai 2012, 21:05

Chrome doit utiliser la liste des certificats racine de Windows XP... Il me semble que Firefox a sa propre liste de certificats.

Oui c'est normal, Tu n'as besoin d'une connexion sécurisée seulement lors de ta connexion maintenant, le reste n'est pas forcément sécurisé.
Neurones67
Administrateur du site

Messagepar Blackcat » 12 Mai 2012, 21:15

Donc je fais comment pour me connecter? J'ai pas vraiment compris les paroles du Geek que tu es :mrgreen:
Blackcat

Messagepar Neurones67 » 12 Mai 2012, 21:49

Essaie d'utiliser Firefox :)
Neurones67
Administrateur du site

Messagepar Blackcat » 12 Mai 2012, 21:50

ok, je vais le télécharger. J'ai essaye avec explorer mais ça marche pas non plus
Blackcat

Messagepar Invité » 16 Mai 2012, 16:15

Ca ne marche toujours pas... quand je me connecte, ils disent que je suis connectée mais quand je retourne à l'index du forum, je suis déconnectée :$
Invité

Messagepar SafnirƸ̵̡Ӝ̵̨̄ƷSaavil » 17 Mai 2012, 14:18

SafnirƸ̵̡Ӝ̵̨̄ƷSaavil

Messagepar Neurones67 » 17 Mai 2012, 19:12

Si tu voulais une explication technique, tu as parlé à la bonne personne :P

Ce forum permet d'utiliser effectivement des caractères spéciaux dans les pseudos, et plus précisément, tous les caractères définis dans la table UTF-8.

Un petit peur d'histoire de l'informatique...
L'informatique ne travaille qu'avec des suites de 0 et de 1 autrement dit avec le langage binaire, c'est le seul qu'il arrive à comprendre nativement. Ainsi, si tu veux enregistrer une information particulière, comme un nombre, un caractère, ou une suite de caractères (un texte) il faut en faire sa représentation en nombre binaire. C'est à dire trouver un moyen, avec des 0 et des 1, de représenter un nombre, un caractère, une chaîne de caractères ou encore autre chose...
On peut facilement imaginer qu'il y a forcément plusieurs moyens de coder ces informations qui sont apparues, et pour les caractères notamment, vient la table de caractères ASCII qui permettait, avec 7 bits (0 ou 1) de coder l'ensemble des caractères latins non accentués, c'est à dire les majuscules, les minuscules, les chiffres, quelques signes de ponctuation ainsi que des caractères de contrôles. On peut, avec 7 bits, coder 128 caractères différents (méthode de calcul : base (2 pour du binaire : 0 et 1) puissance nombre de chiffres (7 ici) : 2^7).
On voit bien que ce n'était pas suffisant, c'était créer à la base pour les américains qui n'ont ni accents, ni caractères non latin dans leur langue, or les autres pays comme la France, l'Allemagne ou l'Espagne avait des caractères accentués et le Japon, la Chine, l'Arménie, l'Arménien ou encore d'autres avait carrément caractères à eux. Il a fallu donc étendre cette façon de représenter les caractères pour que tout le monde y trouve son compte.
Dans un premier temps, on a commencé à créer des tables spécifiques à chaque langue, comme l'ISO-8959-1 pour les langues européennes occidentales (Français, Allemand, Espagnol,...) ou d'autres spécifiques à l'arable, le chinois, le japonais, l'arménien, l'hébreu, le grec etc... codés cette fois-ci sur 1 octet (8 bits) au lieu de 7 bits, ce qui multiplie par deux le nombre de caractères qu'on peut coder, ce qui était suffisant pour chaque spécificité.

Mais à un moment donné, on s'est dit qu'il faudrait unifier la façon de coder les caractères, pour n'avoir qu'un codage utilisable pour toutes les langues, ce qu'on appelle l'unicode, mais alors 1 octet ne suffit pas pour tout coder, on en a donc mis 2. 2 octets permet de tout coder (2^16 possibilités) on appela cette table de caractères UTF-16. Mais deux octets, c'est lourd, parce que ça prend deux fois plus de place que les autres codages, alors comment faire pour pas perdre de la place inutilement ? On fait une table de caractères à taille de caractères variable. C'est à dire qu'on va coder sur 1 octet quand ça suffit, et sur 2 octets quand ça ne suffit plus, c'est qu'on appelle alors l'UTF-8, qui est utilisé sur le forum.

Maintenant que tu sais ce que c'est qu'une table de caractères, on vient à ton problème.
On a vu tout à l'heure qu'on a besoin d'une représentation binaire pour chaque caractère, et que la table de caractères faisait la correspondance entre la représentation binaire et le caractère souhaité. OK. Maintenant il faut afficher le caractère. Pour afficher le caractère, tu as ce qu'on appelle les polices de caractère qui définissent la façon donc un caractère doit être dessiné (de façon vectorielle ou bitmap), il faut donc, pour chaque caractère, faire une représentation graphique. Les polices "standard" comme Arial, Dejavu ou d'autres, permettent de représenter tous les caractères de la table UTF-8, mais certaines polices personnalisées ne s'embêtent pas à représenter tous les caractères, donc il est très probable que tes amis qui ne voient pas ton pseudo en entier utilisent une police spécifique ou utilisent un navigateur qui ne prend pas en charge l'UTF-8.

Après au niveau du forum, non, on a pas modifié ton Pseudo, mais le forum créer une représentation "nettoyée" de ton pseudo, sans caractères spéciaux ni majuscules, pour te permettre de te connecter sans devoir mettre tous tes caractères spéciaux. Maintenant je ne suis pas sûr qu'il soit capable de détecter les capacités du navigateur pour savoir si oui ou non, le navigateur supporte les caractères spéciaux et lui envoyer le "bon" pseudo...
Neurones67
Administrateur du site

Messagepar SafnirƸ̵̡Ӝ̵̨̄ƷSaavil » 18 Mai 2012, 09:33

SafnirƸ̵̡Ӝ̵̨̄ƷSaavil

Messagepar Neurones67 » 21 Mai 2012, 14:38

Hello,

Je viens de m'apercevoir que que sous Windows XP avec Chrome (ce que j'ai au boulot), je ne voyais pas des caractères spéciaux (remplacés par de gros carrés), mais qu'avec Firefox je les voyais. Je ne sais pas si Chrome et Firefox utilisent des polices différentes ou non, en principe ils utilisent ceux définis dans la feuille de style du forum si elles sont présentent sur le système, ou alors il y a un truc qui ne fonctionne pas ailleurs avec Chrome... je ne sais pas.

L'informatique c'est tout dans la précision :P même si aujourd'hui on s'abstrait le plus possible de tous ces trucs chiants, maintenant on utilise pleins de librairies qui font le travail chiant pour nous (transcodage de caractères, conversion et redimensionnement d'images, traitements de bases de données, ...) afin de se concentrer sur notre partie métier ( = ce qu'on sait faire, ce qui nous intéresse ) plutôt que sur ce qui a déjà été fait par d'autres (les librairies)...

Pour le t'chat, tes caractères spéciaux n'ont pas été prévus à la base :D donc ils ne sont pas "nettoyés", il faudrait que je fasse quelque chose comme une liste de blanche de caractères autorisés pour éviter ce genre de problèmes. Sinon, pour te connecter au t'chat, je te conseille de changer toi même ton pseudo dans le champ prévu à cet effet en enlevant les caractères spéciaux.

Pour tes amies, je pense qu'effectivement elles ont changés de navigateurs, mais c'est encore à voir en effet.
Neurones67
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Salle des Audiences