[quote][size=110][tab=30]L’Equipe de Génération Taraddicts a pu assister à l’avant première du dessin animé lors de la Conférence de Presse s’étant déroulée le 30 juin 2010. A l’occasion de cette conférence de Presse ont été diffusés un reportage d’M6 sur la lecture des trois premiers chapitres de tome 8 de Tara Duncan (Tara Duncan : L’Impératrice Maléfique), la bande annonce diffusée ce jour-ci ainsi qu’un épisode : Robin des Elfes.
[tab=30]Evidemment, nous étions ravis d’avoir la chance d’assister à la projection de cet épisode, raison pour laquelle nous vous livrons cette critique. Tout d’abord, une petite remise en contexte :
[tab=30]La série animée Tara Duncan se déroulera entre les tome 7 et 8 de la dodécalogie, alors que Tara est exilée sur Terre après avoir manqué de mettre Autremonde à feu et à sang. Elle se découpera en 26 épisodes de 26 minutes chacun reprenant une histoire indépendante à chaque épisode. Tara se trouve sur Terre, exilée, certes, mais pas au chômage : elle est chargée, sous la supervision de Maître Chem et de son implacable Grand-mère, Isabella, de chasser les Semchanachs qui viennent sur Terre dans le but de s’en prendre aux humains. Tara est épaulée dans sa mission par Cal et Moineau, qui conservent leurs caractères propres. Caliban est toujours un voleur patenté facétieux, mais il est désormais équipé de divers véhicules qu’il garde toujours miniaturisés sur lui. Moineau, quant à elle, est toujours une historienne à même de se transformer en Bête lorsque le besoin s’en fait sentir ou qu’elle s’énerve. Robin, Fabrice et Fafnir sont toujours présents, mais n’apparaîtront qu’épisodiquement, car gérer autant de personnages à l’écran aurait été trop complexe.
[tab=30]L’épisode que nous avons eut la chance de visionner étant donc un de ceux-ci, où Robin apparaissait. Le jeune demi-elfe était chargé de protéger son père, en mission sur Terre, alors qu’un elfe mystérieux sème le chaos dans la ville en s’en prenant indifféremment aux nonsos et aux sortceliers.
[tab=30]D’un point de vue scénaristique, l’épisode est bien pensé et très drôle, il y a quelques incohérences mineures, comme le fait que Tara et Robin utilisent un transmitus pour apparaître dans la rue devant un vidéoclub sans se soucier d’être repéré par des nonsos, mais rien qui ne vous fera vous arracher les cheveux. Le méchant de l’épisode est charismatique et les dialogues sont assez bien pensés, même Moineau est très drôle. Et petits comme grands y prendront beaucoup de plaisir, en tout cas Génération Taraddicts, dont le staff a la vingtaine plus ou moins entamée, s’est vraiment éclaté !
[tab=30]En ce qui concerne l’animation, nombreux sont ceux qui sont au courant que le design initial de la série devait être celui des couvertures, très beau, mais également extrêmement complexe, dans le style du dessin animé des 4 Fantastiques réalisé par Moonscoop. Il a été changé et simplifié, cependant ce changement n’est pas venu seul, les personnages sont certes moins détaillés, mais ils sont toujours aussi adorables et le style étant plus simple, ils sont bien mieux animés ! Chaque personnage bénéficie de ses expressions propres et ils n’arrêtent jamais de bouger, contrairement aux mangas où ils sont souvent figés avec une partie de leur corps qui bouge à la fois. C’est ce mouvement qui retranscrit le mieux l’univers de Sophie, qui est un univers en mouvement perpétuel, et c’est ce qu’en ont retenu les journalistes présents, il se passe toujours quelque chose, les personnages bougent tout le temps, et l’action ne s’arrête jamais. L’animation est donc excellente, les couleurs sont charmantes et le résultat obtenu est très sympathique, les petits trouveront cela mignon (le dessin-animé a passé avec succès le test de ma nièce de 6 ans, qui était scotchée devant) et les plus grands ne trouveront pas ça gnian-gnian pour autant.
[tab=30]Nous avons également eut l'occasion de voir le générique, dont quelques images ont été prises pour les trailers de la lecture du tome 8 (en fait lorsque Tara arrache son collier et invoque Galant avec un travelling autour d'elle, et lorsque Moineau et Cal lancent des sorts sur fond bleu. Le générique est très pêchu, l'animation est sans failles et il est même assez drôle ! Ils ont choisi de conserver le refrain de la chanson de Dania.
[tab=30]Maintenant abordons le sujet qui fâche, les différences avec le livre ! Il était inévitable que certaines choses soient modifiées, car ce qui passe très bien dans un livre pourra jurer atrocement à l’écran ! Certaines modifications sont de l’ordre du gadget, pour éviter d’avoir sans cesse les Familiers à l’écran, qui seraient une plaie à animer et devraient sans cesse être changés en chiens en présence de nonsos, ils ont été remplacés par des colliers que le sortcelier porte autour du cou, le familier se libérant lorsque le sortcelier retire son collier (et pour les avoir vus, Galant est majestueux et Blondin est juste adorable !). Les boules de cristal sont devenues des montres plates très sophistiquées, que les sortceliers portent au poignet. Celle de Tara est reliée à la Pierre Vivante, qui est devenu un véritable miroir magique ! Certaines autres différences pourraient vous gêner un peu, comme le fait que Manitou ne soit pas un labrador noir mais brun, cela a été changé tout simplement car il passait beaucoup mieux à l’écran dans ces couleurs là, en noir, il aurait été assez difficile à rendre. Robin a également les cheveux entièrement argentés, cela peut choquer, mais s’agissant d’un personnage secondaire, animer des mèches noires à chaque épisode aurait été un gouffre financier, cependant je vous rassure, s’il est assez moche sur l’illustration officielle de son design du dessin-animé, en mouvement, il est adorable. Fafnir a également troqué ses haches sont de puissantes masses, jeune public oblige. D’autres détails mineurs font leur apparition, comme le fait que Cal ait brusquement grandit vu qu’il fait la taille de Tara (personnellement je l’ai toujours vu à peu près à cette taille, aux alentours d’un mètre 70) ou que Chem soit très petit (cela dit il doit tenir dans la chambre de Tara, donc il est obligé de se réduire un peu !). En ce qui concerne Chem, pour conserver ce côté « professeur » qu’il a dans Tara Duncan (un peu à la Jerry des Totally Spies), il apparaît comme un dragon déjà assez âgé, et non pas jeune comme dans le livre.
[tab=30]Nous sommes donc enchantés d’avoir pu assister à cette conférence de presse, et notre enthousiasme pour le dessin-animé est encore plus intense ! Rendez-vous en septembre sur M6 pour le premier épisode de la série ![/size][/quote]