Personnellement, je pensais qu'il était de notoriété public que le Coca-Cola contenait des feuilles de coca (d'où croyez-vous qu'il tire son nom ? ^^).
Il faut dire que j'ai appris l'origine de la fabrication du Coca et l'utilisation de la cocaïne (avant son remplacement comme l'a précisé Loéva) dans le Journal de Mickey. Ce qui remonte à une vingtaine d'années au moins.
Après, je n'aime pas le coca, notamment pour son goût. A choisir, je préfère un de ses concurrents en la marque Kola Champagne (ou Kola Champion), qui dès l'ouverture de la canette offre un arôme de caramel et de bonbon "bubble-gum" qui éveille les papilles.
Ceci étant, je n'en achète rarement, puisque je considère les sodas comme un produit de fêtes, et le Kola Champagne encore plus.
Après, comme je ne bois pas d'alcool, je commande toujours un Orangina, parce que je préfère aussi le goût. D'autant plus que je n'aime pas les boissons gazeuses en général. Et l'orangina est moins gazeux que n'importe quel autre limonade, puisque tu peux la secouer, ça ne va pas faire exploser la bouteille, contrairement au coca ; ainsi que nous le rappelle le slogan : "Orangina ! Faut bien secouer, sinon la pulpe, elle reste en bas !". ^^
Après, vous connaissez peut-être le truc de grand-mère pour faire briller l'argenterie ou nettoyer les pièces de monnaie ? A savoir les tremper dans du coca-cola pendant quelques minutes pour qu'elles retrouve leur aspect neuf.
D'après ce que j'ai pu voir sur internet, il s'agit d'une réaction produite par l'acide phosphorique contenu dans le coca (cf [url=http://tpecolas.e-monsite.com/pages/effets-negatifs-de-la-boisson/acidite-du-coca-cola.html]Une petite expérience[/url] ).
Sinon, au sujet de l’aspartame contenu dans la plupart des produits "sans sucre", les études sur l'état cancérigène de ce produit se suivent et ne se ressemble pas. Mais je pense qu'il y a une histoire de lobbys derrière, tout comme les études sur les OGM qui disparaissent mystérieusement...
Toujours est-il que ma soeur est allergique à l'aspartame, et qu'il existe donc des intolérances.
Bref, passons pour revenir aux sodas.
Ce que j'ai remarqué chez Mac Do, c'est qu'il y a quelques années, tu pouvais demander de l'Orangina, ce que je faisais, jusqu'à ce que Coca et MacDo s'associent. Depuis, Orangina a disparu au profit du fanta ou sprite. Soit. C'est le jeu.
Mais ce que je trouve dommage, c'est que si tu demandes un menu avec un jus d'orange, tu auras toujours un tout petit verre de jus d'orange, alors que les verres de sodas sont tous énormes.
(Ce qui n'est pas le cas au Japon, d'ailleurs. ^^)
J'imagine que le jus d'orange ne doit pas être en poudre, et qu'il revient donc plus cher.
D'ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais du fait que les sodas arrivent en poudre, leur goût varie selon les moments. Je suppose que ça doit venir des dosages.
Et j'ai aussi remarqué que si tu ne bois pas ton soda en poudre rapidement, il finit par devenir imbuvable. A croire qu'il y a des principes actifs que je ne connais pas, ou alors que les bulles ont un effet qui cache l'absence de goût de ces boissons.
Quitte à boire des sodas, j'aurais donc tendance à préférer un conditionnement en bouteille ou canette qui assure une même recette.
Ceci dit, la teneur en sucre et autres composants du Coca-Cola sont différents selon les pays. En effet, mon frère m'a appris qu'à Tahiti, le Coca-Cola officiel est beaucoup plus sucré que celui qu'on trouve en France métropolitaine. Ce qui pourrait expliquer le fort taux d'obésité de ces îles.