Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Coca-Cola et autres Sodas

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Sentry » 09 Jan 2013, 11:58

Après en avoir parlé à Nymphetameen, on trouvait l'idée de ce débat intéressant.

Qui n'a jamais bu un soda ? mais est-ce bon pour la santé ?

Hier soir j'ai regardé Infrarouge sur le thème : Coca-Cola et la formule secrète...( oui moi actuellement à 23h, j'ai rien d'autre a faire ).

Ce reportage a était très instructif n'empêche, prenons un exemple tout bête, qui n'a jamais était dans un Fast-Food du style KFC ? avez vous remarqué que la seule boisson non à volonté c'est l'eau ? à votre avi pourquoi ?

Pour en revenir au Coca-Cola, nous savons tous que sa recette est tenu secrète mais pour quelle raison ? au départ, on pense tout de suite , c'est pour que les concurrents ne soient pas sur le coup...et si justement il y avait autre chose ?

Dans la recette du Coca, il existe une chose dont on parle pratiquement jamais et qui n'est pas dans la composition inscrite sur les bouteilles : La Feuille de Coca. Autrement dit, une feuille d'où on extrait la cocaïne.

Alors pourquoi mettre de la cocaïne dans le Coca ? Déjà savez vous qui est le créateur de cette fameuse boisson ?

Il se nomme John Pemberton, cet homme était pharmacien. Pemberton était accro à la morphine durant la guerre de sécession...alors quant il inventa ( avec 4 autres associés ) cette fameuse boisson, il décida d'y inclure de la feuille de Coca.

Si le sujet c'était arrêté là , j'aurai été moins choqué déjà...mais non, déjà Coca refuse de communiqué sur sa recette et pour quelle raison ?

-1 Coca-Cola est la seule entreprise autorisée aux USA à importer de la feuille de Coca avec les entreprises pharmaceutiques. Déjà rien que ça, ça pose de nombreuses questions.

-2 Il est vrai qu'on parle beaucoup du nombre de sucre qu'un soda comprend, en général une canette contient 10 cuillières de sucre. C'est déjà beaucoup , mais passons ce côté. Il manque quoi dans le Coca ? de l'eau non ?

Voila maintenant ce qui m'a le plus choqué, le reportage est parti au Mexique , première source d'eau pour la compagnie Coca.

La population pendant que Coca utilise de l'eau potable en son réduit a boire de l'eau sale et contaminé. Et encore, quand l'eau est disponible.

Sur 50 km, ils ont calculés 166 boutiques vendant quoi ? du Coca...et bien sûr je vous laisse le deviner, moins cher que l'eau...

Cercle vicieux non ?

Pour finir, je vais juste raconter une anecdote vu hier soir, ils sont parti manger dans un Burger King ( parce qu'évidemment dans le quartier où ils étaient, seul les restaurations rapides sont en masse...logique dans un quartier pauvre non ? :lol: ). Bref, passons. Notre chère Olivia Mokiejewski commande un Coca et son interlocuteur de l'Eau. Pour le même menu, elle reçoit un Coca de 75 cl et lui de l'Eau qui contient 25cl . La différence en dehors déjà de la taille ? le Coca est a volonté, l'Eau non....

Alors comme vous êtes pas mal de jeunes ici, on sait dit un débat sur ça, serait intéressant. A vous de jouer :D
Modifié en dernier par Sentry le 09 Jan 2013, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Nymphetameen » 09 Jan 2013, 12:40

C'est clair que ça fait réfléchir, j'aimerai bien voir cette émission ! Cela dit, cette enquête ne m'étonne qu'à moitié, j'avais déjà lu des trucs peu reluisants sur le coca (d'ailleurs je n'en bois pas). Concernant la feuille de coca, je pense toutefois qu'on ne peut pas parler de cocaïne car cette dernière est le résultat d'une manipulation chimique (certes exploitée grâce à la feuille de coca). Je veux dire, on mange bien des graines de pavot, qui sont le constituant principal de l'héroïne, ça ne fait pas de cette graine une drogue :)

Mais le reste m'interpelle beaucoup. J'aimerai beaucoup avoir votre avis les taraddicts !
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Sentry » 09 Jan 2013, 13:23

http://www.france2.fr/emissions/infrarouge

Si tu veux la revoir en replay ;)

Non je suis d'accord, on peut pas vraiment parler de cocaïne a proprement parlé, mais la feuille de Coca rend dépendant d'après ce que je comprends.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Isa' Rogue » 09 Jan 2013, 14:42

C'est vrai que tout ça fait réfléchir.
Personnellement, mon frère et moi buvons très peu de sodas en tous genres, mes parents ne sont pas très pour à cause de la dose élevée de sucre. On en boit qu'une fois de temps en temps, c'est tout. Perso, je préfère l'eau au Coca.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Nymphetameen » 09 Jan 2013, 14:48

Je préfère aussi ! Mais c'est vrai que c'est super flippant de se dire qu'au fast food, l'eau n'est pas à volonté alors que le soda si... Et que certaines populations doivent boire de l'eau polluée afin que nous, gentils consommateurs riches, pussions avoir notre coca...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Kirjava » 09 Jan 2013, 17:21

Personnellement, je ne boit jamais de Coca, et autres sodas. Déjà, je n'aime pas ça. De plus, j'avais déjà lu/vu des articles/émissions qui parlaient des "ingrédients" du Coca-cola, et même s'ils étaient moins détaillés que celui que nous a montré Sentry, ça surprend quand même un peu (voir beaucoup).

Et je n'avais jamais fais attention aux boissons illimitées dans les Fast-foods. Je trouve ça un peu étrange qu'une boisson que nous avons quasiment à volonté (je parle de l'eau) ne soit pas illimitée, alors que le Coca (qui lui ne sort pas des robinets u_u') l'est.
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Kirito » 09 Jan 2013, 17:36

Il me semble qu'à un moment, certaines personnes disaient qu'il y avait un truc cancérigène dans le coca. Sauf qu'il faudrait en boire 1000 canettes par jour pour avoir un réel risque...
Sinon, je bois du coca (peut-importe la marque), mais j'ai jamais vraiment fait attention à cette différence...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Lyo' » 09 Jan 2013, 17:36

Pour ma part, il est vrai que je bois du Coca 'Zéro' régulièrement ; Un week-end sur deux, chez mon père, lors de l'apéro. Et comme 'boire de l'eau n'est pas faire l'apéro', et qu'il n'achète rien d'autre, j'en bois, même si je peux m'en passer. Surtout parce qu'au bout de plus d'un verre ça à sur moi une réaction assez étrange, en fait ; Selon ma mère, ça fait presque le même effet que l'alcool, vu de l'extérieur. Je passe du rire aux larmes, je crie, je marche pas vraiment droit.
Enfin voilà. Mais, pour le Mexique, je trouve ça aberrant. Oo Genre, ils galèrent pour de l'eau, et Coca rafle tout. C'est.. Abusé.
Lyo'
 
Messages: 5319
Enregistré le: 11 Juin 2011, 17:19

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar Shirley » 09 Jan 2013, 17:50

Je plussoie... J'avoue, il m'arrive d'en boire, mais très rarement, tout simplement parce que je n'aime pas ca. Mais, sérieux, je pensais pas que ca avait des conséquences comme ca O.O
C'est clair, c'est abusé. Vraiment...
]
Shirley
 
Messages: 9244
Enregistré le: 06 Aoû 2012, 13:35

Re: Coca-Cola et autres Sodas

Messagepar loéva-mat » 09 Jan 2013, 17:56

En fait il y avait quelques milligrammes de cocaïne dans le coca dans la recette originale. Cet élément en a été retiré il y a un peu plus d'un siècle déjà mais la plante coca reste un élément de sa composition.

Si Coca-Cola est la seule entreprise à pouvoir se faire parvenir du Coca on peut facilement y voir les pressions sous-jacentes : une vieille entreprise qui rapporte quelques milliards à l'économie américaine, un très grand nombre d'emplois, des élus qui font également partis des actionnaires de l'entreprise, une "image de marque"... c'est les problèmes qu'on rencontre avec toutes les grosses entreprises qui arrivent très facilement à influencer les pouvoirs politiques, à faire reculer des lois qui semblent pourtant fondamentales pour la santé des consommateurs (à ce propos : l'europe va ratifier un traité sur les doses de produits chimiques dangereux acceptées dans les jouets... doses qui ont, pour certaines, été revues à la hausse... elle est où la santé des enfants ?) voir à étouffer dans l'oeuf toutes les tentatives pour y changer quoi que ce soit.

Il faut savoir que les entreprises mettent de sacrés sommes dans leurs départements chargés du lobbying. Ces derniers doivent tout faire pour que la situation juridique d'un pays leur soit le plus favorable possible. Tant pis si ça revient à payer (plus ou moins directement) des élus locaux.
(Idem que pour les jouets, la France réfléchissait à marquer les produits de consommation de 3 étiquettes : sucres, matières grasses et sel avec 3 couleurs "verte", "orange", "rouge" en fonction de la dose qu'apportait le produit et si celle-ci était convenable, limite ou carrément exagérée. Cette mesure existe déjà dans d'autres pays et a forcé certaines entreprises à revoir leurs recettes. Mais bizarrement nos élus, qui y semblaient majoritairement favorables... ont finalement entériné la proposition...).


Le problème aussi grave que cette main-mise de l'économie sur la politique c'est évidemment cette affaire d'eau. Malheureusement le Coca n'est qu'un des éléments de notre consommation courante parmi d'autres à priver des population de ce liquide précieux. Tout ce que l'on mange nécessite à un moment où à un autre de l'eau. On peut aussi penser aux fruits et légumes qu'on achète, qui ont nécessité une certaine quantité d'eau alors qu'ils viennent parfois d'endroit qui n'en n'ont pas, surtout après avoir été sur-lavé et produit hors saison... On peut penser au Maïs qui couvre une bonne partie de nos surfaces agricoles françaises (70% des surfaces en Alsace...) alors que c'est une plante tropicale très demandeuse en eau.
Je ne parle même pas de la viande qui est une catastrophe (et pour qui part la plus grande partie de ce maïs quand il ne va pas dans nos voitures).



Quant à la disponibilité du Coca vis à vis de l'eau c'est évidemment une question économique... mais aussi culturelle. Bon pour le Mexique je ne suis pas sûre mais au States les boisons du type Coca et autre se boivent comme nous nous buvons de l'eau.

Et pas la peine de partir aussi loin pour trouver la même chose. En Allemagne, et alors qu'ils sont à la pointe en ce qui concerne l'agriculture bio, la santé (etc., etc.), c'est la même chose !
Au Mcdo : boisson à volonté ! Coca, Fanta, Eau pétillante... mais pas d'eau plate !
La petite bouteille d'eau plate (ou le verre) coûte plus chère au resto qu'un jus de fruit ou qu'un soda.

Mais si tu demande à un Allemand... finalement l'eau plate sortie du robinet ce n'est vraiment pas la panacée. Très peu d'Allemand en boive et peu l'apprécie. Question de culture culinaire.

De fait en France, où c'est radicalement différent, c'est assez mal vu de boire autre chose que de l'eau pendant les repas. Les cantines ne serviront jamais de boissons gazeuses ou soda et les restaurants sont tenus par la loi de proposer gratuitement et à volonté des carafes d'eau du robinet (l'eau en bouteille est payante - mais on paye le service et une eau "mise en bouteille" l'eau en France est gratuite / même les factures d'eau sont en fait des factures pour le service et non pas pour l'eau en elle-même mais cette conception là n'est pas partagée par tous les pays).

Et d'ailleurs pourquoi en France on est obligé de payer nos soda au verre chez Mcdo alors que pour les mêmes prix ils en ont à volonté outre-Rhin ?
Personnellement je m'en fiche je ne bois que de l'eau (ou du lait, parfois un peu de thé) - de fait mes voyages en Allemagne peuvent vite être éprouvant et j'ai intérêt à remplir régulièrement ma bouteille. Cependant, tout comme nos menus les plus gros correspondent au menus les plus petits outre-atlantique on peut se demander si on ne nous prend pas pour des quiches. (Cela étant dit Mcdo France est plutôt un restaurant de bonne qualité qui a compris qu'en France on n'était pas trop pour la mal-bouffe. Leur pub comme quoi la plupart des produits sont produits en France n'est pas fausse et ... ça les met loin devant d'un certain nombre de restaurants "traditionnels" qui nous servent du surgelé. alors certes c'est pas top niveau diététique et la palette des saveurs est assez restreinte mais l'image véhiculé le désignant comme un fast-food crade est un peu exagérée).


Toujours concernant l'eau - il faut savoir que le commerce des bouteilles d'eau est aussi scandaleux ! Au Pakistan une société les vend à prix d'or... tout en asséchant les puits de la population qui n'a même pas le droit de revendiquer un accès à l'eau puisée. Cette même société qui se moque du droit d'accès à l'eau des Pakistanais offre de nouvelles routes, écoles, club de sport et finance des projets culturels dans de petites villes aux Etats-Unis pour faire taire les mécontents qui n'apprécient pas de voir leur eau du robinet vendu des fortunes sous bouteilles plastiques. Bouteilles plastique étant en elle-même un problème écologique.

Je crois qu'il est important qu'en France on défende notre "spécialité" de l'eau à tous les repas et gratuite pour tous (vous ne pouvez pas vous faire sortir d'un bar sous prétexte que vous ne commandez que de l'eau -et donc n'apportez rien au patron) et que le soda reste une boisson de fête. Et si possible en prenant garde à quels soda on achète, d'où ils viennent et comment ils sont produits.

Quant au secret autour de la recette ça me fait penser à toutes ces entreprises agro-alimentaire qui refusent absolument d'ouvrir leurs portes aux journalistes. Sous des prétextes de secret-défense et de risque d'espionnage industriel... oui m'enfin toutes les émissions que je regarde sont ponctuées de "on ne peut pas vous montrer la chaîne de production on ne nous a pas laissé entré...." ou "ce qui suit à été filmé en caméra cachée" ou tout aussi grave "nous n'avons pu interroger personne de cette société puisqu'ils ont reçu l'ordre de ne répondre à aucune question/de ne pas nous adresser la parole..."
Sauf qu'en tant que consommatrice j'estime avoir le droit de tout connaître sur le produit que je consomme.

Je suis en attente d'un monde où ce genre de scandale ne sera plus possible et où je ne serais pas rongée de remords quand je fais mes courses parce que je n'ai pas pris le temps de vérifier en détail l'étiquette et que je ne me suis pas informée du produit et de la marque qui me le vend. Qu'enfin on reconnaisse le droit au monde ne se nourrir sainement... sans que cela se fasse sur le dos des autres parce que c'est plus pratique et plus économique... Evidemment ça demandera quelques changements d'habitudes mais... c'est ça où apprendre tous les 2 mois que tel ou tel produit favorise en réalité la faim, la soif (etc.) d'un peuple.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron