Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 21 Fév 2013, 23:02

Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Honyasama » 22 Fév 2013, 11:09

On peut aussi confondre une personne avec son imprimante. En effet, les imprimantes sont toutes différentes, et présente lors de l'impression de micro-défauts qui permettent de les identifier.
Après, la technologie évoluant, je ne sais pas si c'est toujours valable sur les imprimantes de dernière génération.

Pour en revenir au sujet, je trouve également que c'est une idée complètement insensée !
Et je m'insurge violemment en agitant mes petits bras potelés bien fort !

Plus sérieusement, l'écriture manuelle est le premier apprentissage de la communication durable. J'entends par là que tu peux retrouver et transmettre ce qui est écrit. "Les paroles s'envolent, les écrits restent".
Je pense qu'il est donc important d'apprendre à écrire, ne serait que pour apprendre à lire les textes manuscrits.

Pendant des siècles, l'écriture et la lecture étaient réservés aux initiés.
Certes, on pourrait toujours lire et comprendre ce qui a été tapé à l'ordinateur, mais pourquoi abandonner l'écriture manuscrite ?

Dans un soucis d'uniformisation et d'efficacité ?
Nous ne sommes pas tous égaux face à une feuille ou un clavier. Donc si ça permettra de pouvoir être lu par tout le monde sans problème de déchiffrage, les assistants à l'écriture que sont les correcteurs d'orthographe ou la suggestion de mot tireront vers le bas l'apprentissage des règles d'écriture et de compréhension de la langue.
En faisant des futures générations des personnes encore plus assistées, on risque une lobotomie de leurs cerveaux.

En ce qui concerne le fait d'avoir mal au poignet, personnellement, je n'ai pas ce problème. J'ai toujours écrit assez rapidement et de façon suffisamment lisible pour que mon voisin qui écrivait plus lentement puisse recopier sur moi. D'autant plus que lui avait plus facilement mal à la main.
Donc oui, nous ne sommes pas égaux face à l'écriture, et les gauchers sont encore plus désavantagés avec notre écriture de gauche à droite.

Personnellement, j'ai toujours eu plus de facilité à apprendre ce que j'écris, plutôt que d'apprendre sur ordinateur ou une feuille imprimée. Par contre, c'est le contraire pour ma chérie.
Donc supprimer une façon d'écrire risque de causer plus de déséquilibre qu'autre chose.

Je pense au contraire qu'il faudrait un apprentissage en parallèle des deux façons d'écrire.

Pour les devoirs à la maison, je prends exemple sur le lycée de ma chérie qui avait mis en place un système d'école virtuelle où il fallait envoyer les copies directement en format électronique.
Ce qui nécessite évidemment un ordinateur avec accès internet et les logiciels adéquats.

Avez-vous un article qui explique les arguments pour ce projet ?
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 22 Fév 2013, 13:12

Non, je l'ai juste vu au 19-45 de M6. J'ai tellement trouvé ça absurde que j'ai directement ouvert le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Jalya » 22 Fév 2013, 17:45

Bon, je vais sûrement me répéter.

Pour moi, l'écriture manuscrite a toujours était un moyen d'apprendre ( vous savez, les fameux mots que vous recopiez ), après comme l'a dit Elerinna, chacun à son style d'écriture ce qui nous différencie, je rajoute ceci avec l'écriture à 'ordinateur, à part changer de police, c'est toujours les mêmes lettres ( vous le savez déjà. ) et, imaginons, lors d'un controle ( le contrôle est sur ordinateur) une personne qui triche et ne s'est pas fait prit par le prof peut tricher plus " facilement " pour moi (après, peut être que votre avis est différent).Toujours sur le thème de la tricherie, copier sur une personne qui écrit face à une feuille rends la chose plus aisée alors que sur l'ordinateur, d'abord, ce n'est plus le même diamètre de personne qui peuvent tricher ( tes voisins et encore) le rang qui est derrière tout peuvent lire sur ton écran, juste en étant un peu décalé par rapport à l'ordinateur, en étant un peu plus petite ou encore une personne en biais peut voir ce que tu as écrit. Après, bien sur, cela dépends de la taille des ordinateurs, là je parle surtout des portables avec un écran assez large.
Après, je suppose que dans les facs, prépas, écoles ... ( je sais pas si dans les lycées ça marche) certains profs peuvent dictées super vite, et sur le papier, il suffit juste que tu as un problème pour former ton "g" ou que t'utilise ton effaceur, tu es noyé, alors que à l'ordinateur, on écrit plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Jalya
 
Messages: 6359
Enregistré le: 31 Juil 2012, 16:24
Localisation: Enterrée sous des ferreros rochers

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Lotarellana » 22 Fév 2013, 18:18

On pourrait rendre l'écriture manuelle optionnelle.

Regardez autour de vous. On est entourés d'ordinateurs, de smartphones, de tablettes numériques... J'adore écrire mais je préfère taper sur le clavier de mon ordinateur. J'ai l'impression que ça va plus vite et puis, il y a la correction automatique (c'est vraiment pratique).

Il y aura bien un moment où l'écriture numérique prendra le pas sur l'écriture manuelle, c'est inévitable et ça va bien finir par arriver. Notre société évolue, l'être humain évolue. Rien ne reste figé et rien n'est jamais resté figé depuis la naissance de la Terre.

Il ne faut pas avoir peur du changement. Il peut être bénéfique pour notre société. Dans le cas de l'écriture, ce serait logique qu'un jour on ne sera plus obligés d'écrire à la main. Dans les universités, il y a pas mal d'étudiants qui travaillent sur leurs ordinateurs (et je sais de quoi je parle).

Il faut donc se faire une raison. D'accord, l'écriture manuelle "définit" en partie l'identité d'une personne mais comme dit le proverbe: "Les apparences sont parfois trompeuses" et même sur l'ordinateur, notre façon d'écrire reflète une partie de notre personnalité.

Donc, je ne suis pas du tout réfractaire quant à l'hypothèse que l'écriture manuelle pourrait, un jour, devenir optionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Seven » 23 Fév 2013, 16:43

Je vous laisse ce petit article qui traite du sujet. Je pense que ça en fera des choqués par ici :D

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... passe.html

Personnellement, je prends toujours note à la main à la fac et ça ne m'a jamais posé de problème. Il y a bien des générations qui ont réussi à s'en sortir avec. Maintenant, je dois avouer que pour la "communication", c'est un peu mal barré pour mon cas. J'écris très mal et je prends beaucoup plus de temps pour écrire "correctement". Alors, ça m'arrange largement de rédiger une lettre à l'ordinateur pour une offre d'emploi que de l'écrire à la main... (l'employeur découvrira mes hiéroglyphes lorsqu'il me verra prendre note !)

Le seul argument qui me vient en tête, c'est le moment où l'on a une panne de courant, ou qu'on est quelque part et que son smartphone est coupé. Comment écrire une information, un numéro de téléphone ou autre ? Déjà que je trouve qu'on est bien trop dépendant de notre technologie, ça serait tout de même un cataclysme si on arrivait à une époque où écrire de la main est un exploit.

En plus, les profs ne pourront plus donner les punitions dignes de ce nom que je recevais "copie-moi 100x j'arrête de parler en classe". Il suffit d'un copier-coller et le tour est joué.

Cependant, la technologie nous permet quand même d'avoir des raccourcis plus rapide. Ne serait-ce qu'envoyer les dia, schémas ou autre sur les plate-forme de cours en ligne. Les tablettes sont de plus en plus utilisées (tout le monde n'a pas encore les moyens de se permettre ça pour un gamin mais j'en vois de plus en plus dans les amphis) et l'ordinateur portable est également fort présent (on a des profs qui les interdisent parce que les étudiants regardent des films, jouent ou vont sur Facebook, pas pour des raisons "pratiques").

Pour les formulaires à remplir, c'est simple : le formulaire informatisé. Que ce soit en ligne ou sur une machine à l'endroit où on doit le remplir.

Je crois qu'on peut trouver des alternatives à toutes ces choses. Mais j'aime quand même écrire à la main pour mieux organiser mes idées.

Jayla : J'ai une prof de droit qui a l'habitude d'aller super vite et elle parle souvent pour elle-même. Mais ça ne change rien. Le but n'est pas d'écrire mot pour mot ce que le prof dit. Mais ça fait déjà un exercice de synthèse et d'assimilation de la matière de "résumer" ce qu'il dit. Il y a plein de petits abrégés et autres formes qui permettent d'augmenter l'efficacité de ta prise de note. Mais ces techniques ne sont pas forcément adaptées à l'ordinateur par contre. (Par contre au cours de maths, on a pas réellement le temps de comprendre ce que le prof dit. On est obligé de tracer dans tout son blabla et relire tout ça à la maison, en espérant que c'est clair).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 23 Fév 2013, 16:46

Pendant une situation d'urgence, se balader avec un stylo et trouver un bout de papier est tout de même plus simple je pense... Et il y a moins de chances que le stylo soit usé qu'une batterie de smartphone/tablette/etc... Maintenant, c'est vrai que c'est plus lisible, mais au niveau mémoire, si on apprend plus à écrire manuellement, c'est moins bon...
Je vais lire l'article de ce pas.
EDIT : fait. Il y a du vrai des deux côtés, mais je reste persuadé qu'apprendre l'écriture cursive, ça reste meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 23 Fév 2013, 20:24

Moi aussi je trouve ça un peu (beaucoup) absurde.
Et puis, si les enfants ne savent plus tenir un stylo, comment vont-ils dessiner ? le dessin va disparaître avec elle ?
(oui je sait je suis à fond sur le dessin mais faut me comprendre)
Et puis je suis d'accord avec toi Kirito sur le fait qu'on soit déjà assez dépendants de la technologie comme ça.
Je sais plus qui avait dit que les gauchers était embêtés par le système d'écriture de gauche à droite, il/elle à raison, mais étant gauchère je sais qu'on s'habitue, et les gens qui apprenne l'écriture manuscrite "en cours de route" ne serons que plus perturbés.
Et c'est vrai que l'écriture manuscrite aide beaucoup pour mémoriser les cours (qui sont clairement fait pour être écrit à la main), perso ça m'aide beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 23 Fév 2013, 20:55

De plus, sur un support numérique, un bug peut te faire tout perdre d'un coup, tandis que quelque chose d'écrit à la main, tu perds pas tout aussi facilement.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar emimix3 » 23 Fév 2013, 21:29

(je commence à comprendre la douleur des gauchers depuis que j'ai commencé l'hébreu et le syriaque)

Sinon, je suis mitigée. Je pense que ça devrait se faire en fonction des préférences de chacun ? Personnellement, j'ai du mal à prendre mes cours à l'ordi (j'arrive à prendre mes notes limite en sténo, ça ne m'a jamais posé aucun problème d'aller vite, que ce soit au lycée ou à la fac, mais en contrepartie je suis la seule à pouvoir lire mes cours), mais pour tout ce qui est écrit créatif, j'arrive qu'à taper directement à l'ordi... Pour d'autres gens ça sera différent. Donc bon, le mieux c'est que chacun puisse faire au maximum de la façon qu'il préfère, sans pour autant renier l'autre méthode.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités