Je vous laisse ce petit article qui traite du sujet. Je pense que ça en fera des choqués par ici
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... passe.htmlPersonnellement, je prends toujours note à la main à la fac et ça ne m'a jamais posé de problème. Il y a bien des générations qui ont réussi à s'en sortir avec. Maintenant, je dois avouer que pour la "communication", c'est un peu mal barré pour mon cas. J'écris très mal et je prends beaucoup plus de temps pour écrire "correctement". Alors, ça m'arrange largement de rédiger une lettre à l'ordinateur pour une offre d'emploi que de l'écrire à la main... (l'employeur découvrira mes hiéroglyphes lorsqu'il me verra prendre note !)
Le seul argument qui me vient en tête, c'est le moment où l'on a une panne de courant, ou qu'on est quelque part et que son smartphone est coupé. Comment écrire une information, un numéro de téléphone ou autre ? Déjà que je trouve qu'on est bien trop dépendant de notre technologie, ça serait tout de même un cataclysme si on arrivait à une époque où écrire de la main est un exploit.
En plus, les profs ne pourront plus donner les punitions dignes de ce nom que je recevais "copie-moi 100x j'arrête de parler en classe". Il suffit d'un copier-coller et le tour est joué.
Cependant, la technologie nous permet quand même d'avoir des raccourcis plus rapide. Ne serait-ce qu'envoyer les dia, schémas ou autre sur les plate-forme de cours en ligne. Les tablettes sont de plus en plus utilisées (tout le monde n'a pas encore les moyens de se permettre ça pour un gamin mais j'en vois de plus en plus dans les amphis) et l'ordinateur portable est également fort présent (on a des profs qui les interdisent parce que les étudiants regardent des films, jouent ou vont sur Facebook, pas pour des raisons "pratiques").
Pour les formulaires à remplir, c'est simple : le formulaire informatisé. Que ce soit en ligne ou sur une machine à l'endroit où on doit le remplir.
Je crois qu'on peut trouver des alternatives à toutes ces choses. Mais j'aime quand même écrire à la main pour mieux organiser mes idées.
Jayla : J'ai une prof de droit qui a l'habitude d'aller super vite et elle parle souvent pour elle-même. Mais ça ne change rien. Le but n'est pas d'écrire mot pour mot ce que le prof dit. Mais ça fait déjà un exercice de synthèse et d'assimilation de la matière de "résumer" ce qu'il dit. Il y a plein de petits abrégés et autres formes qui permettent d'augmenter l'efficacité de ta prise de note. Mais ces techniques ne sont pas forcément adaptées à l'ordinateur par contre. (Par contre au cours de maths, on a pas réellement le temps de comprendre ce que le prof dit. On est obligé de tracer dans tout son blabla et relire tout ça à la maison, en espérant que c'est clair).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"