Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 21 Fév 2013, 20:16

Je viens de le voir au journal de M6 : l'écriture manuelle deviendra optionnelle dans plusieurs états aux USA, au profit de l'apprentissage sur un clavier. Pour autant, les experts ont montré que l'écriture manuelle favorisait la mémoire.
Alors, l'écriture manuelle doit-elle devenir optionnelle au profit de l'apprentissage sur clavier ?
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Elenwë » 21 Fév 2013, 20:18

J'ai vu ça aussi.
Je pense que c'est complètement absurde. La technologie ne fait pas tout, et l'écriture manuelle est plus importante, personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Elenwë
 
Messages: 114
Enregistré le: 26 Déc 2012, 16:37

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 21 Fév 2013, 20:20

Et surtout, si on leur demande d'écrire quelque chose sans ordinateur, ils seront incapables de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Konagami » 21 Fév 2013, 20:22

Hum... Ce serait con de plus savoir se servir d'un stylo, ne serais-ce que pour écrire des calculs et prendre des cours de maths/chimie, qui ne sont pas faits pour être pris à l'ordinateur. Néanmoins, les lettres manuscrites se font de plus en plus rares au profit des numériques, et moi même n'ai plus écrit à la main pour le plaisir/pour le domaine non scolaire depuis quelques années.
Oui, pour le futur je pense sérieusement que l'écriture sur clavier sera plus utile que l'écriture manuscrite. Par contre, je me demande si c'est pas un coup d'un gros lobby informatique pour faire acheter plus d'ordis... :trolololconspiracy!:
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 21 Fév 2013, 20:24

Le problème, c'est aussi qu'on a toujours des formulaires à remplir à la main. Et ça sera comme ça pendant très longtemps encore. Maintenant, si dans le futur l'écriture non-manuelle sera sûrement beaucoup plus fréquente, l'écriture manuelle ne disparaîtra sûrement pas. En tout cas, je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Elenwë » 21 Fév 2013, 20:27

J'espère aussi qu'elle ne disparaîtra pas.
Et puis, honnêtement, recevoir une lettre manuscrite, par exemple, me fait plus plaisir qu'un mail, ou quelque chose de dactylographié.

Avatar de l’utilisateur
Elenwë
 
Messages: 114
Enregistré le: 26 Déc 2012, 16:37

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Konagami » 21 Fév 2013, 20:29

Sauf qu'écrire à la main c'est chiant et ça fait mal aux poignets. Et que parfois c'est bien beau de voir une lettre manuscrite, mais après, pour la déchiffrer... :PAF:

Kirito: effectivement pour les formulaires, néanmoins je pense que le sujet saura au moins écrire les lettres capitales qu'il voit sur son clavier. Puis qu'ensuite, les formulaires se rempliront en ligne comme de plus en plus le font.
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Nymphetameen » 21 Fév 2013, 21:20

Non, ça ne marchera pas. C'est une grosse connerie à mon avis, on ne va pas devenir des robots non plus hein ! Déjà je me souviens quand j'étais au collège ils parlaient de transformer les cours pris à la main en cours à l'ordinateur, je trouvais déjà ça aberrant...
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar PtiteKyla » 21 Fév 2013, 21:55

Ils ne savent plus quoi inventer! Personnellement je trouve que c'est absolument débile de rendre l'écriture manuelle optionelle. Je ne suis pas douée pour exprimer ce que je pense de manière polie et correcte donc je me répète : pour moi, c'est débile (et probablement avec l'accord de marques d'ordinateurs qui proposeront des contrats avec promotions à la clé pour les établissements scolaire...)

Avatar de l’utilisateur
PtiteKyla
 
Messages: 431
Enregistré le: 11 Déc 2012, 13:33
Localisation: Chez moi, en train de ramasser le bazar derrière mes hommes...

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Elerinna » 21 Fév 2013, 22:38

Bon moi je débarque d'une autre planète parce que j'en ai pas entendu parler. Mias quand j'ai vu le titre je me suis tous de suite dit, c'est quoi ces betises!

Déjà si on commence tous petit à leur mettre des claviers sous la main comment voulez-vous que ces enfants ne deviennenet pas accros aux ordinateurs? Ce qui n'ai pas vraiment une bonne chose.
Ensuite l'écriture manuelle a quelques chose de plus authentique et a à mes yeux plus d evaleurs. Parce que on a l'impression que la personne y a mis son temps et a mis la main à la pate si on peut dire.
De plus, si ils apprenent à écrire au clavier, ils ne seront meme pas tenir un stylo. Déjà que moi, qui est commencé le clavier trè tard, je tiens mal mon stylo parec qu'on m'a pas appris à le faire à l'école, si on écris sur clavier là c'est plus personne qui saura tenir un stylo.

Enfin l'écriture manuelle est aussi une forme d'identification. On peut reconnaitre une personne grace à son écriture. Avec un clavier, tous le monde aura les meme caractères et ça enlève encore un peu d'indivudualité aux gens.
Ensuite dire qu'écrire ça fait mal au poignets c'est un peu limite comme excuse. Parce que moi j'ai beau écrire deux heures de suite à la main j'ai pas mal au poignets. Ca peu arrivée, mais quand on a vraiment beaucoup écrits.

Enfin, il rique aussi d'y avoir des discriminations entre les enfants. Ceux qui n'ont pas de claviers seront moqué par ceux qui en ont un. Parce que les plus pauvres auront peut-etre pas les moyens de payer un ordinateurs. Et de plus, moi je refuserais que mes enfants toushcent un ordinateurs avant une disaine d'année. Mais ça, les enfants de l'école qui le peuvent ne le seront pas, sauf si, le clavier est optionelle.

Et il y a un dernier point, c'est l'orthographe. Avec un clavier, vous avait des correcteurs gramaticaux, donc plus besoin d'apprendre les règles de grammaires donc des fautes de plus en plus nombreuses.

Après c'est vrai qu'il y a un avantage à l'école, c'est pour les devoirs. Où le professeur a mal lu une lettre, donc mal compris un mot, donc compté faux. Mais une faupe de frappe peut également arriver et faussé le résultat. Et là, impossible à contester. Donc il ne vaut absolument pas la peine de sacrifer l'écriture otionnelle.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités