par Il'illil » 27 Fév 2013, 17:35
Avant de donner mon avis sur le sujet en question, je voudrais juste dire que l'argument du "mal au poignet" mais fais bien rire. Depuis que je suis toute petite, j'écris en contractant la totalité de mon bras droit (*). Dès fois, je contracte toute l'épaule et même le ventre (Mais c'est vraiment extrème, hein …). C'est pas hyper agréable, mais ça ne m'empêche pas d'écrire de 23h à 3h du matin (D'ailleurs le rendu final était spécial, avec une histoire de zombie … Bref! ). C'est parce que je tiens mal mon stylo, mais je sais pas le tenir autrement. J'imagine que pour le poignet, c'est la même chose. Faut apprendre à bien tenir son stylo. Mais je comprend que pour les gaucher, c'est à cause du sens d'écriture (J'ai une amie gauchère qui incline tellement ça main qu'elle tire le stylo comme les droitier, et forcément ça ce ressent sur le poignet), ou bien lorsqu'on écrit vite et sans interruption pendant longtemps … (Si ma prof d'Histoire de 4ème pouvait me lire …).
Je suis contre l'écriture manuelle optionnelle pour les classes qui vont du CP à la 3ème, incluse.
L'écriture manuelle aide à la mémorisation d'une leçon (Je m'en rend bien compte depuis que je re-écris les cours de Japonais sur un cahier au lieu de juste lire mon manuel.). Et je voudrais pas dire, mais il y a toujours des gens qui au lycée ne savent pas écrire. Qui ne savent pas que l'on doit mettre une majuscule en début de phrase (J'ai une amie que n'en met jamais, et la prof le lui reproche toute le temps.), comment ce forme certaines lettres ou même les points (J'ai toujours vus mes profs de primaire rappeler que le point du "i" est un point et non pas un p'tit rond.).
Les seuls cours, au collège, où on faisait de la prise de note c'était en 3ème pour l'Histoire/Géo. Et c'était tout à fait faisable avec un stylo, hein. Ils faisaient comment avant ? Ben à la mains, he. Et ils demandaient pas d'ordinateur parce qu'ils arrivaient à écrire, ou ils complétaient plus tard. Et l'ordinateur est typiquement le genre de truc cher qu'il n'est pas conseiller d'amener dans l'établissement . En cas de vol ou de casse …
Après, pour le lycée et plus, je pense comme vous, cela devrait être possible. À une condition : les contrôles restent écrits à la mains. Et puis le risque avec les ordinateur : les élèves pourraient faire autre chose que taper les cours. Donc bon …
Mais j'ai dans ma classe une fille qui est dyslexique et qui a donc un ordinateur pour noter les cours, et qui n'a donc pas de feuille. Ben le jour où son ordinateur est mort juste avant le cour …
Ah, et je plains la (les) personne(s) qui ne supporte pas les bruits de touches de clavier … Perso je supporte pas les bruits de bouche et de respirations et j'ai déjà eu envie de frapper ma table à cause de ça. Donc pour cette (ces) personne(s), une classe remplie d'ordinateur doit être un vrai supplice.
(*) : Et ce, que ce soit pour dessiner, pour écrire etc. Quelle que soit la langue, aussi. En lettre romane, en Hangul, les Kana … Je contracte le bras de la même façon.
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG
日本語をはなしません ! Well, that's a problem…