Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 24 Fév 2013, 14:36

J'avais mal compris ^^
Mais sinon, oui, ce serait possible. Maintenant, le mieux reste la pratique à ce niveau. Peu importe le support.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar emimix3 » 24 Fév 2013, 15:31

Pour ce qui est des examens, c'est les profs de ton académie -mais normalement pas de ton bahut- qui te corrigent, mais les copies sont anonymes. On coupe la partie où il y a ton nom et ton numéro étudiant, le prof ne peut pas la voir.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 24 Fév 2013, 16:12

On m'avait dit les profs d'une autre académie...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar emimix3 » 24 Fév 2013, 16:17

Nope, ça reste dans la tienne, sinon c'est encore plus le bordel pour les transmissions de notes et récupérer les copies...
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Kirito » 24 Fév 2013, 16:56

J'ai demandé et t'as raison. Au temps pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Luna » 26 Fév 2013, 10:29

J'ai un avis relativement partagé sur ça. D'un côté, ça pourrait alléger les sacs, en ne trimbalant plus que l'ordinateur, ou les livres avec...Mais d'un autre côté, où serait le plaisir d'écrire soit même. Ok, ça peut arriver que si le prof te fait écrire 5 pages, t'a mal au poignet, mais ça reste relativement rare. Puis de plus, écrire avec un stylo a des bienfaits. Par exemple, coucher sur le papier ce qu'on a sur le coeur, c'est libérateur. Je ne penses pas qu'on puisse arriver a ce même résultat en le tapant sur ordi (si y'en a que ça soulage d'écrire sur ordi, tant mieux!). Donc je suis moitié pour et moitié contre. Le mieux, c'est au moins de les faire écrire jusqu'en 6°/5° avec stylo, et après, a partir de la 4°, libre a eux de continuer sur papier ou de passer au clavier...Comme ça, on perds pas totalement l'écriture manuelle.

Et je pense que le principal argument pour qu'on pourrait nous donner, c'est l'économie de papier en faisant moins de cahier, et donc détruire moins d'arbres.
Avatar de l’utilisateur
Luna
 
Messages: 8179
Enregistré le: 17 Nov 2010, 14:23
Localisation: Starling City

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Isa' Rogue » 26 Fév 2013, 20:40

Excusez-moi si d'autres personnes ont déjà avancé les arguments que je vais mettre, j'ai eu la flemme monstrueuse de lire les 4 pages du topic. //FLEMMARDE-EXTRÊME//

Alors... Je suis contre si c'est pour ne plus apprendre aux petits à écrire à la main. Tout le monde est passé par là, personne n'en est mort, alors pourquoi vouloir changer l'un des principes de l'école primaire, à savoir apprendre à écrire ? Car oui, apprendre à écrire sur un clavier d'ordinateur est plus pénalisant que d'apprendre avec un stylo. Si on part sur cette lancée, dans... 20 ou 30 ans on écrira la liste de course à l'ordinateur ?

Je pencherais du côté du pour si ça se développe pour les plus grands. Ils savent déjà écrire avec un stylo, et taper les cours à l'ordinateur permettrait effectivement de faire de l'économie de papier, comme le dit Luna. Mais dans ce cas-là, il ne faudrait pas faire disparaître totalement l'écriture au stylo. Par exemple, prendre quelques cours, comme la chimie ou les maths, à la main, et également les devoirs à faire.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Il'illil » 27 Fév 2013, 17:35

Avant de donner mon avis sur le sujet en question, je voudrais juste dire que l'argument du "mal au poignet" mais fais bien rire. Depuis que je suis toute petite, j'écris en contractant la totalité de mon bras droit (*). Dès fois, je contracte toute l'épaule et même le ventre (Mais c'est vraiment extrème, hein …). C'est pas hyper agréable, mais ça ne m'empêche pas d'écrire de 23h à 3h du matin (D'ailleurs le rendu final était spécial, avec une histoire de zombie … Bref! ). C'est parce que je tiens mal mon stylo, mais je sais pas le tenir autrement. J'imagine que pour le poignet, c'est la même chose. Faut apprendre à bien tenir son stylo. Mais je comprend que pour les gaucher, c'est à cause du sens d'écriture (J'ai une amie gauchère qui incline tellement ça main qu'elle tire le stylo comme les droitier, et forcément ça ce ressent sur le poignet), ou bien lorsqu'on écrit vite et sans interruption pendant longtemps … (Si ma prof d'Histoire de 4ème pouvait me lire …).

Je suis contre l'écriture manuelle optionnelle pour les classes qui vont du CP à la 3ème, incluse.
L'écriture manuelle aide à la mémorisation d'une leçon (Je m'en rend bien compte depuis que je re-écris les cours de Japonais sur un cahier au lieu de juste lire mon manuel.). Et je voudrais pas dire, mais il y a toujours des gens qui au lycée ne savent pas écrire. Qui ne savent pas que l'on doit mettre une majuscule en début de phrase (J'ai une amie que n'en met jamais, et la prof le lui reproche toute le temps.), comment ce forme certaines lettres ou même les points (J'ai toujours vus mes profs de primaire rappeler que le point du "i" est un point et non pas un p'tit rond.).
Les seuls cours, au collège, où on faisait de la prise de note c'était en 3ème pour l'Histoire/Géo. Et c'était tout à fait faisable avec un stylo, hein. Ils faisaient comment avant ? Ben à la mains, he. Et ils demandaient pas d'ordinateur parce qu'ils arrivaient à écrire, ou ils complétaient plus tard. Et l'ordinateur est typiquement le genre de truc cher qu'il n'est pas conseiller d'amener dans l'établissement . En cas de vol ou de casse …

Après, pour le lycée et plus, je pense comme vous, cela devrait être possible. À une condition : les contrôles restent écrits à la mains. Et puis le risque avec les ordinateur : les élèves pourraient faire autre chose que taper les cours. Donc bon …
Mais j'ai dans ma classe une fille qui est dyslexique et qui a donc un ordinateur pour noter les cours, et qui n'a donc pas de feuille. Ben le jour où son ordinateur est mort juste avant le cour …
Ah, et je plains la (les) personne(s) qui ne supporte pas les bruits de touches de clavier … Perso je supporte pas les bruits de bouche et de respirations et j'ai déjà eu envie de frapper ma table à cause de ça. Donc pour cette (ces) personne(s), une classe remplie d'ordinateur doit être un vrai supplice.

(*) : Et ce, que ce soit pour dessiner, pour écrire etc. Quelle que soit la langue, aussi. En lettre romane, en Hangul, les Kana … Je contracte le bras de la même façon.
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Konagami » 27 Fév 2013, 22:08

Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Doit-on rendre l'écriture manuelle optionnelle ?

Messagepar Honyasama » 28 Fév 2013, 10:11

Il y a effectivement différentes façons de tenir son stylo, certaines étant plus douloureuses que d'autres sur le long terme.
Je prends pour exemple mon expérience personnel. Dans les mêmes conditions de travail, à savoir une année de lycée en S, je n'ai jamais eu de problèmes de prises de notes ou de mal au poignet tout en restant suffisamment lisible pour être compris ; contrairement à un ami qui dans les mêmes conditions avait au bout de quelques mois la fameuse "bosse de l'écrivain".
L'apprentissage de l'écriture étant différent, nous ne sommes donc pas tous égaux devant une feuille.

J'omets volontairement la façon d'écrire des gauchers pour qui je conçois beaucoup plus facilement l'apport d'un clavier pour écrire.

C'est pourquoi je pense que plutôt que de rendre l'écrire cursive optionnelle, j'aurais tendance à préférer rendre l'écriture optionnelle.

Et pour éviter les problèmes de triches, il faudrait utiliser uniquement des ordinateurs de l'école, dans l'école, formatés spécifiquement pour le travail scolaire, et non reliés à internet.
Avatar de l’utilisateur
Honyasama
Membre du bureau
 
Messages: 305
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 13:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron