Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Dons d'organes ... Pour ou contre?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Emmy » 03 Mai 2015, 13:16

Moi, je suis pour... même si je ne sais pas si je donnerai mes organes. Par contre, je suis totalement contre le prélèvement automatique, car ça s'appelle une dictature.
Je m'explique pourquoi j'hésite : comme on ne sait pas ce qu'il y a après la mort ( et chacun pense ce qu'il veut ), on peut imaginer de tout et de n'importe quoi : mais voilà, si après la mort, notre esprit restait "relié" à notre corps jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien ?
Cela voudrait dire que l'on ressent tout ce que notre corps subit... je n'essaye pas de créer des théories douteuses sur la vie après la mort, mais si jamais... ? C'est pourquoi j'ai beaucoup de problèmes avec des trucs comme le prélèvement d'organes ou le gaspillage alimentaire, pas que j'y crois, à ma théorie douteuse, mais parfois j'y pense...
.
Appelez-moi La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre... ou LGDFAGDL si vous avez la flemme... :)
Avatar de l’utilisateur
Emmy
 
Messages: 3062
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 13:54
Localisation: En train de pleurer sur la tombe de Fall... ;OAO;

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar mikmil » 22 Juin 2015, 20:21

mikmil
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Juin 2015, 20:09

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Elerinna » 23 Juin 2015, 11:42

@Mikmil: On a des règles sur ce forum. Dont faire une présentation avant de poster et rester courtois les uns envers les autres. Or, non seulement je trouve ton message particulièrement agressif et le mot "foutre" passe plutôt mal et de plus on se doit de respecter les opinions et croyances de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Clem » 23 Juin 2015, 11:52

Mikmil, merci d'aller te présenter avant de participer au forum et de ne pas faire preuve d'autant d'agressivité et de vulgarité, même en cas de désaccord.
Elerinna, merci pour ton intervention, mais pense plutôt à signaler ce type de messages aux modérateurs afin que nous puissions faire notre boulot, plutôt que de le faire à notre place :)


Cela dit, je comprends Dreamecho quant au fait qu'il semble injuste que des personnes qui se sont sciemment mises en danger aient droit à une "seconde chance" qui peut sembler non méritée. En revanche, toutes les personnes qui ont besoin d'un don ne sont pas forcément dans ce cas, il y a le tabagisme passif, des maladies orphelines, des malformations naturelles, des accidents, etc... Et déterminer qui "mérite" et qui ne "mérite pas" de recevoir un nouvel organe et d'être sauvé me semble arbitraire, et surtout qui est assez sage pour prendre une telle décision ? Qui peut se permettre de choisir qui peut être sauvé et selon quels critères la sélection doit être faite ? Et puis, quelqu'un qui a développé une maladie suite à ses excès ne va pas forcément se remettre à vivre dans l'excès (en général, ça arrive d'ailleurs très peu), et peut-être même que cette personne vit avec modération depuis des années, et que ce sont des bêtises qui remontent à beaucoup plus longtemps qui l'ont rendue malade... Enfin voilà, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire une hiérarchie dans les malades à sauver (enfin si, on peut en faire une en fonction de la gravité du mal et de l'urgence de la situation, mais pas en fonction des causes).

Après, de là à dire que le corps n'est qu'une machine, bof, je ne suis pas vraiment d'accord non plus, mais c'est un autre débat !
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Isa' Rogue » 30 Mai 2016, 20:12

Bon, je ne crois pas avoir déjà posté ici, alors je le fais maintenant et tant pis si j'interromps quelque chose (la flemme de lire les autres messages ce soir, je reviendrai plus tard pour ça :p).

Je n'ai absolument aucun problème avec le fait de donner mes organes, de mon vivant (foie et rein) ou non (le reste). J'estime d'ailleurs, qu'une fois que je serai morte, mes organes ne me serviront plus à rien, donc autant les donner à quelqu'un qui en a besoin au lieu de les laisser pourrir.

Pour le don de sang... j'envisageais d'aller donner de temps en temps une fois que je serai majeure, mais étant donné que je suis une véritable plaie à piquer, je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour le moment. Quand je dis « plaie », je sous-entends que la dernière fois que j'ai fait une prise de sang, la pauvre infirmière a passé trois quarts d'heure à me faire des trous partout avant de trouver enfin une veine suffisamment visible et suffisamment solide pour qu'elle n'explose pas... et bien sûr c'était la petite veine située juste à côté de la cheville qui a été élue. Si vous faites une prise de sang sur le dos de la main, ça fait déjà mal, je le sais j'y suis habituée, mais là c'était dix fois pire, alors si c'est pour recommencer ce petit manège fatiguant pour tout le monde lors du don de sang, je pense que je vais pas être très d'accord ^-^'
Mais si un jour tous ces problèmes finissent par se régler (et ce serait tant mieux car j'ai l'impression que ça empire d'année en année), aucun soucis, je me rends à la collecte de sang la plus proche de chez moi ;)

Après il y a aussi le don de moelle osseuse... pourquoi pas mais à voir, étant donné cette histoire d'anesthésie générale toutça toutça.


Avatar de l’utilisateur
Isa' Rogue
 
Messages: 15901
Enregistré le: 08 Mai 2010, 08:05
Localisation: Grand Admiral Thrawn's flagship, the “Chimaera”

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Léo Blue » 31 Mai 2016, 07:03

C'est étrange que tu en parles maintenant parce que je suis actuellement en plein combat avec ma mère pour qu'elle me laisse faire un don de moelle...qui ne nécessite pas toujours une intervention chirurgicale, parfois il y a juste besoin d'une prise de sang. ;)
Personnellement je pense que c'est important de faire des dons type du don du sang, de plasma etc car franchement, à partir du moment où l'on a pas peur des piqûres, ce n'est pas grand chose et à par un risque d’évanouissement ou de coup de mou il n'y a aucun risque. Mais après je peux comprendre que la moelle ça fasse plus peur. Pour le sang je le donne tous les trois mois et je pense que c'est important surtout lorsqu'on a un groupe sanguin assez rare, perso je suis A- donc 6% de la population, ce n'est pas l'un des plus rares mais quand même.
Bref, parce qu'au départ ce sujet c'était pour le don d'organe :D Je pense que c'est avant tout une question personnelle, certaines personnes ne voudront pas à cause de raisons morales ou religieuses et je penses qu'on ne peut leur en vouloir alors que d'autres, qui n'auraient pas été contre, n'ont jamais donné leur consentement. Par contre s'il y a des personnes sur le forum qui sont contre le don d'organe mais pour d'autres raisons que la moralité/religion/spiritualité, j'aimerais bien entendre leur arguments parce que moi je n'en vois aucun... :? Je pense qu'il faudrait plus de campagnes d'informations pour que justement les gens pensent à dire: "moi je suis OK", ou "moi je suis pas OK".
Personnellement je suis d'accord pour qu'on me prenne mes organes et, globalement, tout ce qui peut servir...sauf la peau. Enfin je ne sais pas si c'est possible mais si c'est le cas j'aimerais qu'on le laisse celle du visage, du cou et des mains. C'est bête à dire mais j'aimerais que mes proches puissent garder une bonne image de moi...
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Emmy » 31 Mai 2016, 16:42

nécropoooooost !!! XD
.
Appelez-moi La Grande Déesse Fougère Aux Gènes De Lierre... ou LGDFAGDL si vous avez la flemme... :)
Avatar de l’utilisateur
Emmy
 
Messages: 3062
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 13:54
Localisation: En train de pleurer sur la tombe de Fall... ;OAO;

Précédente

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron