par Seven » 29 Sep 2011, 23:30
J'ai vécu quelque chose de relativement "difficile" à ce propos... J'ai eu un proche qui était dans un cas de mort cérébrale (Donc, il ne se réveillera plus et seules les machines le maintiennent en vie.). Mais il avait une trentaine d'années et le corps d'un sportif de très bon niveau (pour ne pas dire haut niveau). Vu que seul l'encéphale posait problème, tous les organes pouvaient être pris et ils étaient de très bonne qualité. Et il a été maintenu en vie pour cela notamment (sans forcément qu'on nous prévienne). Et les médecins rôdaient autour pour justement... utiliser ces organes. Le truc, c'est qu'on ne sait pas si au final ils ont pris ou pas les organes (assez compliqué comme affaire).
Outre le passage tragique, je vais devoir donner mon opinion. Je suis pour le don d'organe. Mais je pense qu'il faut tout de même que la personne cible aient accepté de donner ses organes. Si une personne ne souhaite pas ses organes (quelque soit la raison), alors on ne lui prend pas ses organes.
[quote="azulia"]alors moi je suis pour ^^
deja je donne mon sang tous les trois mois, je regarde pour donner ma moelle aussi ^^ et une fois que je serais morte, mes amis et ma famille savent que je veux qu'on se servent pour sauver des vies ^^ par contre je donne les organes mais pas mon corps a la science.
MAis bon, ça on verra plus tard ^^ Pour moi, je me dis que ça me servira pas là ou je vais, autant que ça puisse aider quelqu'un d'autre ^^[/quote]
Le don du corps pour la science c'est d'ailleurs TRES vaste. Tu peux avoir ton corps exposé dans une salle comme le Körperwelten comme tu peux te retrouver dans ma salle de classe d'anatomie où on va apprendre le corps humain sur ton corps. (On a eu un cas très grave dans notre université où par malchance une fille s'est retrouvée face à sa grand-mère...)
Moi, je ne sais vraiment pas si je voudrais donner mes organes. Ce n'est pas par égoïsme que je dis ça (car le don d'organe est quand même récent) mais tout simplement que (oui je fais quand même des études médecine) ça me ferait bizarre que lorsque je serais mort, on tripote dans mes cavités afin d'en retirer tous les organes afin de les mettre chez quelqu'un d'autre. Ca a également un rapport avec la mort. On ne sait ce qu'il y a après la mort.
Soit il y a quelque chose, soit il n'y a rien du tout pour notre conscience. Pour la deuxième solution, ça sera plus facile pour moi d'accepter car après tout, ça ne sera pas grave. Mais s'il y a quelque chose... Ca va déjà être différent.
(En gros, attendez une semaine avant de pouvoir prélever mes organes... Mon esprit répondra ou non -__-)
Donc, je suis pour le don d'organe, mais pas pour un don d'organe systématique.
Autrement, au niveau des croyances, ceux qui croient que leur corps doit partir en un seul morceau (on exclut les gens qui meurent découpés...), ça va être difficile de leur demander leur coeur de groupe sanguin AB rhésus négatif parce que quelqu'un en a besoin. Mais c'est quand même son droit de refuser. Car tout le monde a le droit de garder son bien. (A part si on tombe dans une majorité où la propriété n'existe plus, que seul le collectif compte. Alors, on pourra prendre les organes sains à tout le monde)
PS : Je tiens tout de même à dire que mon premier paragraphe n'explique pas le fait que je pense de cette manière.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"