Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Sentry » 16 Jan 2013, 19:32

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Nymphetameen » 16 Jan 2013, 22:41

J'ai bossé dans la restauration cet été (je remplaçait à la plonge dans la cantine d'une colo) et c'était une grosse blague, je me faisais engueuler parce que je nettoyais pas les plans de travail (la fille qui m'explique vite fait ce qu'il faut faire alors que j'ai jamais fait ce boulot de ma life, enfin passons) mais par contre, ils sortaient en chaussure dans la boue et revenaient après dans la cuisine alors que tu dois avoir des chaussures spéciales pour éviter les cochonneries... Ils changeaient le désinfectant des éponges mais pas les éponges qui étaient toutes crasseuses... Bref une blague.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Sentry » 16 Jan 2013, 23:00

Et puis si tu lis tout exactement...tu passe ton temps a te laver les mains...

Bon si tu enlèves les trucs logique hein : quand t'arrive, quand tu va au toilette et que tu en sors et quand tu pars. Pour le reste si on prends mon ex métier en exemple, entre chaque activité tu dois te laver les mains...

Quand tu laves, pas de balai...un aspirateur...tu dois laver tout les jours évidemment mais si tu suis le reste aussi a ce niveau, tu dois couvrir chaque ustensile...

Moi j'ai connu des endroits ou tu avais carrément les produits d'entretien juste à côté des sacs de farine...et les sacs de farine a même le sol...ça craint hein ? 8-) ( sans compter la partie eau juste à côté évidemment ) proche des sacs...
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Nymphetameen » 16 Jan 2013, 23:50

Ah ouais, pas mal ! o_O
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar loéva-mat » 17 Jan 2013, 16:52

Pour les grandes surfaces ont peut aussi souligner le stand traiteur, quand il y en a un. J'ai une amie qui y a travaillé tout un été dans un Leclerc.
En fait les morceau de poulet, le taboulé, le couscous, etc... c'est le boîtes qu'ils vont chercher en rayon et qu'ils présentent "en cuisson" et servent prêt tout en gonflant la note pour le consommateur.

On peut aussi songer au scandale qu'il y avait eu il y a quelques années concernant le stand boucherie d'une grande surface qui récupérait les morceaux de viande périmés en rayon, les redécoupaient (pour enlever les parties brunes) et les vendaient en trichant sur les dates. Scandale qui a éclaté après que l'un des client ai développé une maladie rare (qui n'a presque plus court en europe) qui l'oblige a être sous médicament aujourd'hui et à surveiller de très près son alimentation. Selon l'un des bouchers qui y travaillait c'est très facile est il est probable que d'autres n'hésitent pas à faire de même.

Concernant les grandes surfaces il y a aussi un grave problème de gaspillage avec des rayons entiers qui sont mis à la benne très rapidement (le pain, entre autre). Et parfois des palette entière qui sont brûlées pour un petit problème (et là quid des assurances qui remboursent sans chercher à savoir).


Après pour le surgelé... comme dit le problème se retrouve aussi dans les restaurants mais aussi les boulangerie... il est absolument impensable que certaines boulangeries puissent présenter les étalages qu'elles présentent sans qu'une bonne partie ne viennent d'ailleurs. Ce n'est évidemment pas le cas partout mais, comme au restaurant, plus la carte est longue moins il est probable que ce soit le lieu du fait-maison.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Sentry » 18 Jan 2013, 10:47

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Nymphetameen » 18 Jan 2013, 14:22

Pour moi, les boulangeries qui vendent du surgelé c'est tout bonnement scandaleux !! Quand t'es boulanger, c'est quand même ton boulot de faire du pain >_<
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Sentry » 18 Jan 2013, 14:23

Euh qu'on soit clair...une boulangerie qui fait du surgelé ( je parle du pain ) n'a pas le droit d'écrire Boulangerie sur son enseigne :D

Donc dire qu'un boulanger qui fait du pain congelé, c'est scandaleux en fait c'est totalement faux... ;)

Si les « dépôt de pains », « le pain de … » et autres « le grenier à … », sont autorisés à vendre des pains surgelés, une boulangerie doit assurer, sur le lieu où il vend son pain, le pétrissage, la fermentation, la mise en forme et la cuisson des pains (article 121-80 du code de la consommation). Peu importe qu’il procède lui-même ou délègue ce travail à ses ouvriers, ses apprentis.

A tous les stades de la production ou de la vente, il lui est strictement interdit de proposer à sa clientèle des produits surgelés ou congelés. Il ne peut donc pas fabriquer son pain à partir de pâte surgelée ou congeler des pains, les décongeler et les mettre en vente.

En revanche, il peut congeler les pâtisseries qu’il a faites et les revendre décongelées. Il a alors l’obligation d’afficher clairement qu’il s’agit de produits qui ont été décongelés.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar loéva-mat » 18 Jan 2013, 17:02

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sentry sur la part de responsabilité des consommateurs. On peut difficilement demander plus de respect (des normes, de l'hygiène, des distances parcourues par les produits, de leur qualité, etc.) et vouloir constamment baisser les prix.

De même si les boulangeries vendent des pâtisseries (type macarons, éclaires, torches aux marrons, etc.) qu'elles ont elles-même achetées surgelées c'est parce que les gens ont l'habitude (et exigent) d'avoir le choix... tous les choix.
Une pâtisserie pas loin de chez mes grands-parents refusent d'ailleurs de faire des gâteaux à la fraises en dehors de la saison des fraises. Ça fait rouspéter les clients qui ne sont pas contents de ne pas pouvoir en manger n'importe quand dans l'année. Ceux-là même rouspéteront devant la première émission dénonçant les pratiques des restaurateurs et supermarchés qui proposent des fraises au mois de Novembre.

Tout ça c'est très compliqué. On exige à la fois plus de respect et de "logique culturelle/économique/sociale/écologique" sans vraiment accepter une modification dans notre train de vie.

Personnellement je ne suis pas contre le surgelé en tant que surgelé. C'est pas spécifiquement mauvais pour la santé, j'en mange chez moi, c'est pratique pour l'enseigne, etc. Je suis juste un peu embêtée que la provenance des produits (et c'est surtout le cas pour les restaurants) ne soit pas clairement affichée. Les gens tombent des nus en apprenant que leur cuisse de canard à 17,50€ sort d'une boîte toute faite en usine et ça ce n'est pas normal - il ne devrait y avoir aucun doute possible pour le consommateur. A lui de voir si il est prêt à débourser une telle somme pour cela (et il lui faudra prendre en compte le coût réel d'un même plat "fait maison").

Je sais que les restaurateurs ont du mal (pour la plupart) à joindre les deux bouts. Mais proposer un fondant au chocolat qui a coûté moins d'1€ pièce à 6€ sans spécifier que personne en cuisine n'a fait plus que le passer au micro-onde c'est se moquer de la crédibilité des clients (qui pourraient également s'informer de leur côté plutôt que de vouloir fermer les yeux à tout prix sur les conséquences de certains choix).


De même si certaines règles d'hygiènes sont aberrantes et un peu tirées par les cheveux (on retrouve le même problème dans les hôpitaux) c'est aussi parce que les consommateurs se jettent sur l'option "plainte en justice" dès que c'est possible. Le lien de confiance était "brisé" du fait du côté impersonnel des grandes-surfaces les gens n'hésitent plus (d'autant que quelqu'un qui rencontre un problème apprend en général dans la foulé tout un tas de choses horrible sur le magasin ou la chaîne en question, ça ne favorise pas les scrupules).
Un peu plus de liens entre le distributeur (que ce soit le Leclerc d'en face, la boucherie du coin, Mcdo d'à côté, etc.) et le consommateur réduirait peut-être l'escalade en cas de litige.
(Sans perdre de vu que tout cela est encore plus compliqué au cas par cas et qu'on ne peut évidemment pas réduire le problème à la simple relation distributeur-consommateur).
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Elerinna » 18 Jan 2013, 20:22

Avec tous ce que vous dites, j'aurais peur dès que j'acheterais quelque chose qui sera pas fait directement devant mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités