Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Kirito » 09 Jan 2013, 19:43

Modifié en dernier par Kirito le 09 Jan 2013, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Il'illil » 09 Jan 2013, 19:55

Oui.
Je vais juste parler de McDo qui (je pense) a une meilleure hygiène que certains "resteau" français. MD est américain et les français n'aiment pas ce qui est américain. Donc ils s'adaptent. On est le pays où on a le plus de choix. On est le pays le plus chouchouté (Je crois que c'est le premier pays qui rapporte le plus à McDo, sans compter les USA, j'irais vérifier ça.). Comme je l'ai déjà dis dans le sujet sur le Coca et cie. On surveille McDo bien plus que les enseignes française. Et ils le savent. Donc ils font en sorte d'être irréprochable sur les règles d'hygiènes, pour ne pas être dégager.
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Konagami » 09 Jan 2013, 20:01

J'ai failli gerber. J'irais pas chez KFC. x__x
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Mister C. » 09 Jan 2013, 20:31

Justement, moi je trouve KFC plus propre que certains McDos...Concrètement, je ne comprends pas toute cette diabolisation, ce mépris au sujet des fast-foods. Certes, ce n'est pas la nourriture la plus saine au monde mais ce n'est pas pour autant que tous ces établissements sont sales, faut arrêter...Quand parfois t'as pas envie de cuisiner, bah heureusement que les fast-foods existent...J'ai été dans des McDos crades comme des propres...Un McDo de temps en temps, ça ne fait pas de mal...
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Seven » 09 Jan 2013, 20:51

Je dois dire que vu que la Belgique a de bonnes frites, je préfère manger la spécialité belge que le McDonalds. C'est d'ailleurs de l'arnaque d'un point de vue biochimique :D . Parce que la nourriture McDo a un index glycémique fort élevé. Ce qui a pour effet de nous "faire croire" qu'on a plus faim. Alors qu'en fait... si. On s'en rend compte plus tard, le temps que cette nourriture fasse son effet. D'ailleurs, ce qui n'est pas forcément bien avec ça, c'est que le corps transforme très vite ça en graisse. Quand je parle de graisse, je ne parle pas forcément de personne qui prend du poids. On peut très bien être mince ou normal, tout en ayant une masse graisseuse trop importante...

Mise à part ça, je mange quelques fois un McDo. Mais ma dernière fois fut le 27 novembre 2012 (quelle bonne mémoire alimentaire n'est-ce pas ?). Et je me rappelle que lorsque j'ai travaillé au McDo en étudiant, ça faisait 2 ans que je n'avais plus mangé chez eux. Et il s'avère que lorsque j'ai mangé à mes pauses, je me suis retrouvé malade pendant deux jours...

Cependant, au niveau de l'hygiène, c'était plus souvent des franchises (des magasins qui ne sont beaucoup moins liés à la marque de base) que ceux qui sont "plus officiels". Au niveau de ce que l'étudiant a trouvé, il faudrait remonter dans la chaîne production pour savoir comment on peut trouver ce genre d'aberration...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar loéva-mat » 10 Jan 2013, 20:43

L'image est écoeurante.

Concernant cette affaire en particulier il y a dû y avoir une "simple" erreur (ou dysfonctionnement) au niveau de la chaîne de trie. Tout doit être automatisé et les morceaux de poulet se retrouvent dans une cuve où ils sont panés puis cuits (etc.). Dans le cas de cet étudiant un morceau a été mal-trié et s'est retrouvé mélangé à tout ça, pané comme un simple morceau et... tadaaa ! Bon ap' !

En fait à Mcdo tout est minutieusement haché, mélangé (avec certainement ajout d'additif, de graisses, sel et autres trucs aux noms codés) mais il y a de fortes chances qu'en prenant des nuggets chez eux on mange régulièrement des parties de l'animal auxquelles on ne veut habituellement pas penser.

Je comprend le dégoût de l'étudiant - cependant je ne sais pas si le morceau en question est impropre à la consommation (?). Est-ce vraiment une faute d'hygiène dans ce cas là ? C'est surtout qu'il ne s'y attendait pas (et que ça ne correspond pas aux morceaux de poulets habituellement présentés).

Je ne pense pas, pour revenir à la question posée, qu'un fast-food ne puisse pas être hygiénique. Au contraire tout peut très vite être excessivement contrôlé et codé (et on en vient à jeter des tonnes de nourriture sur le principe du "au cas où"). Alors certes ça va très vite, il y a un côté un peu usine. Les produits arrivent sous des formes parfois surprenante (le coca en sirop, les sachet de centaines de pains pour sandwich).
On accuse très facilement les fast-food d'être sales mais je me demande si ce n'est pas une vision biaisée de la réalité. Je m'inquiète beaucoup plus du respect des normes d'hygiène dans de petites sandwicheries, dans certains bars, certains restaurants qu'à Mcdo ou KFC qui on un cahier des charges très strict rédigés par des professionnels compétants.

Finalement les scandales alimentaires liés au Fast-food font beaucoup de bruit... mais ne sont pas les plus nombreux. Tous les jours en France des lieux de restauration sont fermés ou reçoivent des injonctions à se mettre aux normes. Les lois sont strictes et parfois trop peu respectées. Quid de la formation au métier de restauration. Ouvrir un restaurant ne demande spécifiquement aucun diplôme hors les règles à respectées sont très nombreuses et compliquées. Souvent les agents chargés d'inspecter les établissements se retrouvent face à des personnes trop peu renseignées qui se laissent débordées. On en arrive alors à des situations dangereuses :
Mauvaise température dans le stand d'exposition.
Date limite mal ou pas précisée.
Manque d'hygiène sur la chaîne de préparation (aliments divers en contacte les uns les autres et pouvant favoriser les contaminations, employés ne portant pas de gants où ne se lavant pas régulièrement les mains,...)
Insalubrité des installation (chaîne de froid rompue, infiltration d'eau dans les murs et sur les sols amenant pourriture,...)

Et carrément crade :
Animaux morts dans les locaux, employés malades, ingrédients trois fois réchauffés, étiquettes volontairement modifiées, etc.

Finalement je suis moins inquiète en allant à Mcdo que dans certains restaurants chinois (quand ils sont tenus par de récent immigrés les problèmes peuvent être très nombreux en raison des différences existantes entre deux systèmes. Dans certains pays d'Asie les boucheries exposent leur produit à même la rue... alors débarquer dans un pays qui peut vous faire fermer pour une date limite incertaine ça doit quand même déboussoler) - sans vouloir tomber dans la caricature, des restaurants traditionnels ne font pas mieux et ne sont pas mieux géré.

Finalement un restaurant doit être tenu par des personnes responsables et capable de gérer des stock et de surveiller leurs chaînes de production.


Les fast-food souffrent aussi probablement de notre spécificité culinaire française - nous sommes encore globalement attaché à la qualité de ce que nous mangeons et regardons d'un mauvais oeil les plats-préparés et autres astuces pour gagner du temps. On aime bien imaginer en allant au restaurant que le chef (étoilé s'il vous plait) a mis tout son coeur dans la préparation de notre assiette de pâtes/légumes/viande rôtie/poisson et sauce au beurre d'autant qu'ils s'efforcent de nous y faire croire (cadre conviviale voir familiale, on s'attendrait presque à voir mamie Jeannette débarquer des cuisines pour courir après un poulet récalcitrant) alors que les fast-food... l'illusion ne tient pas. D'autant qu'on peut voir, depuis les caisses, les sandwichs et autres frites être fait à la chaîne.
Je ne suis pas en train de dire qu'en tant que Français on ne peut pas aimer Mcdo, moi même j'adore plutôt ça (bien que j'y aille le moins souvent possible) - seulement qu'on va le critiquer plus facilement et plus rapidement qu'un restaurant... voir même que nous même.

Je connais quelqu'un qui a faillit faire un scandale parce que le pain de son sandwich, tout juste acheté chez Mcdo, avait un petit point de moisissure. Elle a eu raison d'aller se plaindre, le pain était périmé et n'aurait pas dû être servit. Mais elle était persuadée que c'était la preuve irréfutable que Mcdo était le mal et qu'on ne pouvait pas leur faire confiance. Se doute-t-elle seulement que cela peut arriver aussi chez son boulanger, son resto préféré et même... chez elle ?!

Combien de fois a-t-on manger un yaourt périmé ? Douté d'un plat fait maison par nos soins ?
Je ne pense pas que les restaurant doivent vendre des produits périmés, non. Il ne faut simplement pas, selon moi, crier au bûcher contre les "ennemis" faciles qui, finalement, servent presque d'alibi aux cas plus graves dont on parle moins.


Je suis personnellement plus choquée par les plats surgelés vendus à 15€ pièce dans les restaurants traditionnels que par les quelques scandales qui émaillent les Fast-food et qui ne sont pas inhérent à leur statu de fast-food mais dépendent d'un grand nombre de facteurs.

Après vérification (oui quand même) : depuis Octobre dernier au moins un membre du personnel d'un établissement doit avoir reçu une formation aux règles d'hygiène. A noter que quelqu'un ayant travaillé pendant au moins 3 ans dans la restauration peut obtenir le certificat très simplement et sans suivre de formation.
A noter aussi que ceux ayant suivit des formations (CAP, BEP, écoles spécialisées) ont des cours de gestion et connaissent les règles d'hygiène.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Sentry » 10 Jan 2013, 21:06

Le meilleur moyen de savoir si l'établissement est propre ou non avant de commander, c'est d'aller au toilette :D

Après concernant les McDos et autres, ça dépend du lieu...ceux de Paris sont beaucoup plus sales que ceux en provinces, le nombre de passants etc joue aussi beaucoup je pense....

Après je suis pas un fana des fast-foods mais aucun ne sera totalement hygiénique, tout comme il est impossible de respecter les règles d'hygiène à 100 % mais ça veut pas dire qu'il y a forcement danger.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar Seven » 10 Jan 2013, 21:10

On s'acharne aussi sur ceux-là justement parce que c'est connu. On fait un amalgame de tous les resto McDo. On pourrait presque comparer cela à certaines réactions xénophobes. Là où j'avais travaillé, on doit clairement se laver les mains toutes les heures (on a un carnet à noter les heures où on s'est lavé les mains) et si on a touché quelque chose que l'on estime pas propre, on retourne au lavabo. Quand on prend les viandes dans le frigo, il faut toujours mettre un gant à jeter (pour chaque série de burger) parce qu'elles peuvent contenir des bactéries (tuées par la chaleur). Quand un pain tombe à terre, on doit le jeter.

On a aussi le système des timer (ce que certains ne respectent pas). Il nous arrive parfois de jeter 5 à 8 sandwich parce qu'on ne les a pas ajouté dans les minutes qui sont passées. (Par contre, là où je travaillais, c'était en poudre nos boissons) Niveau hygiène, je sais que là où j'ai travaillé, je peux manger sans problème :D
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar emimix3 » 10 Jan 2013, 21:52

Mes amis ont été choqués d'apprendre que les sodas arrivaient en poudre, mais bon, c'est logique. On va pas s'amuser à trimballer des bouteilles pleines quand on a de l'eau et du gaz carbonique à disposition, la machine fait ça toute seule comme une grande...

Perso, j'ai pas vraiment peur d'aller dans un McDo. J'y vais pas souvent, parce que je trouve que c'est cher pour la dose que t'as, mais c'est pas une paranoïa d'un manque d'hygiène qui me ferait tourner les talons. Par contre, ça m'est arrivé plus d'une fois de faire la queue pour un sandwich ou un kebab et de changer d'avis en voyant la gueule de la cuisine derrière le comptoir... Le mec qui essuie la sueur de ses mains à la one again sur son tablier avant de me faire un sandwich en s'épongeant le front non merci. (je me suis toujours dit que ce genre de truc devait arriver dans tous les restos, mais tant que je vois pas je joue les ignorantes)

Mais dans les grosses chaînes, ils peuvent pas se permettre de manquer d'hygiène; si quelqu'un trouve un os dans un nugget tout le pays est au courant dans les dix minutes et le chiffre d'affaire va baisser en flèche. (Vous avez déjà trouvé un os dans un nugget ? Moi oui c'est dégueulasse et j'ai failli me péter la dent)

((Pour ce qui est du KFC, pour tout avouer j'y ai été une seule fois dans ma vie (en Allemagne en plus; y'en a pas par chez moi) mais je suis pas fan. C'est super gras, et ils te foutent du fromage et du chili dans tes frites. Ou alors j'ai pas tout compris. Enfin bref, cette image donne pas envie. Une amie musulmane m'a aussi parlé du fait qu'ils certifiaient que la viande était halal alors que c'était pas du tout le cas, un truc du genre ?))
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Fast-foods et hygiène : sont-ils incompatibles ?

Messagepar loéva-mat » 11 Jan 2013, 18:52

Une fois je me suis retrouvée dans un kebab et ... j'ai regretté d'avoir commandé. J'étais à une table en mezzanine - vue sur la petite cuisine : une horreur ! Moisissures partout et toute la caricature du genre (vieille éponge sale à côté de la friteuse...). Mais oui, parfois il suffit d'un coup d'oeil pour savoir à quoi s'en tenir.

Quant à la viande certifiée halal qui ne l'est pas... c'est aussi une question de surveillance de la chaîne de livraison et des sociétés qui travaillent pour le restaurant. La viande pour kebab (les fameuses broches) est presque exclusivement préparée dans la vallée du Rhin côté allemand - question économique (et juridique, enfin tout ce qui peut pousser une entreprise à s'implanter ici plutôt que là). En gros la grande majorité des broches de viandes kebab proposé en France viennent d'Allemagne. Certaines entreprises sont très à cheval sur le respect des normes, vérifient la qualité de la viande, font attention à bien emballer/étiqueter les broches en fonction du type de viande, etc.

D'autres sont plus laxiste (qualité de la viande moindre, peu de surveillance, règles d'hygiènes trop peu respectées,...) et ne vérifie pas la provenance de la viande.

Et si le restaurant ne se méfie pas (ou s'en fiche) il prendra la société la moins chère... qui en fait ne garantie ni la qualité, ni la provenance ni le fait que la viande soit bel et bien "halal". Sur le papier c'est le cas mais dans les faits...
C'est alors au restaurateur de faire une visite des locaux de l'entreprise avec laquelle il passe contrat (très peu se déplacent en fait), de s'assurer de la qualité du travail et de l'hygiène, de vérifier les normes et la provenance (en gros vérifier les papiers de l'entreprise qui doivent être officiels... et ne pas hésiter à aller vérifier plus loin à la source, que la société ayant certifié le producteur/abattoir comme étant halal... a bien eu raison de le faire).

C'est une question d'honnêteté... mais l'argent justifiant les moyens certains n'hésitent pas à mentir sur leurs produits pour mieux les vendre... tout en les payants eux-même le moins possible.

Par ailleurs, parlant kebab, la loi interdit que la broche cesse d'être chauffée. Donc si vous rentrez dans un kebab et voyez que le rôtissoire à été éteint (ça fait des économies d'électricité) - fuyez ! C'est strictement interdit et la broche est censée être jetée. De même si vous arrivez un matin (au cas où une envie de kebab vous prendrait à 9h du mat' après le café) et qu'il ne reste plus que quelques miettes...
Je ne sais plus combien de temps une broche est censée être consommable après ouverture mais je crois que ça ne dépasse pas la journée...
Au cuistot de savoir passer commande ... et refuser de servir les derniers clients s'il ne veut pas avoir à ouvrir une nouvelle broche pour 2 ou 3 sandwichs.

Ça peut sembler un peu extrême mais il y a des risques de contaminations bactériologiques. On peut peut-être regretter que le poids des broches, même s'il en existe de plusieurs tailles, n'aide pas à limiter le gaspillage (ou le non respect des normes).

Mais encore une fois, je ne suis pas non plus partisane du "0% bactérie" - c'est un truc très à la mode et on cherche à exterminer tout risque... c'est comme vouloir vider son jardin de tous les cailloux (ne riez pas, je connais quelqu'un qui creuse depuis 5 ans - il a toujours pas compris que le quartier était bâti sur une gravière). Alors tous les journaux et magazines nous enjoignent à tout un tas d'astuces faisant monter les angoisses et faisant oublier que nous sommes nous-même constitués de bactéries. Donc bon, faire attention c'est important et respecter les règles l'est tout autant - pour autant ne brûlez pas le kebab situé en bas de chez vous parce qu'il a eu une panne de rôtissoire, ça serait un peu exagéré ^^.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités