Partout dans le monde, c'est ainsi, il n'y a aucun exemple, même minime, même si parfois il y a des avancées en la matière...
Le seul truc qui sort un peu de l'ordinaire, c'est dans les parcs d'attractions aux Etats-Unis ; nos amis américains sont tellement fainéant en eux-mêmes qu'on peut louer un fauteuil roulant pour la journée et se faire pousser (sisi, quand j'y suis allée la dernière fois, il y avait des pubs pour ces services à l'hôtel). Le même "service" est proposé à ceux qui sont tout le temps en fauteuil... Ben, question aide et aménagement, on a une immensissime marge de progrès, aussi grande que les profondeurs de l'Univers (qui est théoriquement infini).
Quand à Paris (ah, ma belle ville natale et lieu de résidence, si polluée et encombrée), on ne peut pas faire d'aménagement en "surface", c'est trop dangereux, déjà que leur idée du tram ne m'inspire pas confiance. Par contre, si il y a avait plus de métros, on pourrait aménager l'accès aux stations, on pourrait aménager les arrêts de bus (et aussi du tram), et ce serait déjà un beau progrès.
Mais j'oubliais, il faut ajouter des vélibs et informatiser nos métros, alors on ne peut pas, vu qu'on a pas d'argent.