par Brianna Caldin » 14 Nov 2010, 13:28
Sujet trés interessant tient...
Et fichtrement compliqué...
A la question comment se comporter devant une personne handicapée, je trouve que c'est déjà difficile d'y répondre...
Certaines personnes veulent être considérées comme si elles n'étaient pas handicapées et prennent comme un affront personnel le fait par exemple que l'on se déplace pour les laisser s'installer, comme si ce faisant on leur balancait leur handicap à la figure, leur rapellant qu'ils sont différents... Pour d'autres notre ingnorance, le fait qu'on ne fasse que le minimum pour les aider, leur faciliter la tâche, leur laisse un goût amer, l'impression d'être rejetté... Et d'autres enfin qui acceptent leur handicap et donc notre comportement envers eux.
Contenter tout le monde est bien sûr impossible, mais je trouve assez difficle de trouver le juste milieu, le comportement idéal (s'il existe...).
Pour ma part je serais plus du genre à proposer de laisser ma place ou proposer mon aide. Une simple proposition de manière à ce que la personne ait le choix, je ne veux pas qu'elle pense que j'ai pitié puisqu'à mes yeux il s'agit simplement de respect, un comportement "normal" et rien d'autre.
Aprés les rares fois ou j'ai rencontré une personne handicapées, c'est vrai que les premières minutes ont été assez gênantes, et ce à chaque fois... pourquoi je l'ignore, peut être parce que je prend conscience avec plus d'acuité de nos différences ? Aprés c'est finalement nos resemblances qui nous rapprochent, et la conversation redevient naturelle. D'ailleurs on finit par oublié le fauteuil, et c'est là souvent que je gaffe. Je suis irrécupérable... --'
Bref Mister C et Juleap sont différents de moi et je suis diffèrente de tout les taraddicts. Nous sommes tous diffèrents et que tous ceux que ça dérange aillent se faire voir ! (pour rester polie !^^)
++
Edit : désolée pour le pavé --'