Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'insertion des enfants surdoués

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Kitty » 02 Nov 2013, 14:41

Oui, mais le terme de la précocité me gêne sur ce point là. Quand s'arrête-t-elle, si c'est une précocité. Les personnes dont on parle ne sont pas que des enfants. Est-ce qu'on peut dire qu'un papi est précoce? Pourtant, il a bien le même QI qu'un enfant comme lui. .-.
Après je n'aime pas le terme surdoué non plus, je le trouve trop.. Gros et arbitraire. Comme s'il y avait des sous-doués aussi, quoi. Et puis c'est pas à 130, t'es surdoué, à 129 t'es normal, donc ce terme ne me plait pas non plus. D8


Avatar de l’utilisateur
Kitty
 
Messages: 2092
Enregistré le: 01 Juin 2012, 18:36
Localisation: Tu me cherches au moins? B) ♥

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Lucille » 02 Nov 2013, 14:47

Moi, je suis un cas dit"typique".
J'ai appris à parler et à marcher plutôt tôt, par rapport aux autres enfants. Je posais toujours des questions. Quand j'étais petite, j'étais très solitaire. Je n'avais pas de grande sœur, juste une petite qui venait de naître. J'étais heureuse d'aller à mon premier jour d'école. J'avais une soif d'apprendre presque inépuisable. J'ai vite déchanté. Le soir, quand je suis revenue, j'étais en larmes. Je ne voulais pas y retourner. Les autres me trouvaient bizarres, je n'avais pas adressé la parole au moindre enfant. Et non, mes parents ne se sont pas posé de questions. J'avais toujours tout bon, et une mémoire plutôt conséquente. Et puis j'ai déménagé. Je pensais que ce serait un nouveau départ pour moi. Mais pas vraiment, non. Je n'étais pas comme les autres filles. Je n'aimais pas courir, jouer à la maman, ou embêter les garçons. Je voulais comprendre comment marchait le monde, pourquoi ceci, pourquoi cela. Et j'ai rencontré une fille formidable, qui m'a ouvert les yeux. Je ne l'oublierai jamais, je pense. Et je voulais apprendre à lire. Et j'ai appris toute seule, pendant les grandes vacances. On a trouvé ça très bizarre. J'ai passé des tests, dont un que je me représente très bien. Une dictée de mots, que je n'étais pas censée connaître. Une faute, au mot point. Je l'ai écris Pouint. Voilà une chose dont je me souviens grâce à ma « géniale » mémoire éidétique. Je suis allée voir une psychologue scolaire, qui m'a fait passer des tests de QI, et de personnalité. Résultat, un QI supérieur à 130 (je n'ai jamais connu le numéro exact, ma mère refuse de me le donner), et un âge « intellectuel » de 15 ans. A 6 ans. J'avais aussi une dyssynchronie intelligence-psychomotricité. Mes doigts refusaient d'apprendre à écrire. Mais bon, j'ai dû me forcer. On ne m'a pas laissé le choix. J'ai sauté une classe. J'ai quitté ma seule amie. J'étais déchirée, mais ça, les adultes s'en foutent. J'avais presque réussi à trouver mon équilibre, et là, vlan ! On casse tout.
J'ai eu une scolarité plutôt linéaire, puisque je m'efforçais de rester discrète quant à mes coups de colère, mes émotions me dominant presque totalement. Jusqu'au collège, où mon professeur d'histoire n'a pas pu supporter ma personnalité trop prononcée à son goût. Et c'est si dur, d'avoir à toujours se retenir. Surtout que j'ai une très bonne mémoire, et je n'oublie aucune honte, aucun regret. Alors que mes rares instants de bonheur s'efface si vite.
Maintenant je suis en troisième, et je compte bien avoir mon Brevet. Et passer en section internationale. J'aimerais devenir psychologue, ou orthophoniste, pour aider les autres, comme j'aurais aimé qu'on m'aide.

C'est bizarre de raconter son histoire. De se livrer. Mais c'est qu'au quotidien, cette différence est dure à gérer. J'ai une certaine instabilité émotionnelle, et le monde m'apparaît... différemment.
Et les tests de QI, c'est surtout de la logique, avec des images. mais je ne m'en souviens plus très bien, à part d'un seul. Une image de porte, avec une particularité, pas de gonds. Il fallait que je trouve cette "particularité". Un exemple de ma mémoire éidétique.
Je pense qu'il ne faut pas s'occuper seulement de ceux qui ne réussissent pas. Non pas qu'ils ne sont pas intéressants, mais c'est qu'ils sont souvent moins en souffrance émotionnelle ou psychique les surdoués (qui, souvent, ne réussissent pas). Même si ces classes existent, mes parents trouvent ça malsain. C'est pour ça que je ne suis pas inscrite dans une classe de ce genre, alors que ça pourrait vraiment m'aider.

Et j'ai trouvé pleins de termes sur internet.
HP → haut potentiel ;
HQI → haut quotient intellectuel ;
THQI → très haut quotient intellectuel (se dit pour des individus ayant un QI total ≥ à 145 sur l'échelle standard) ;
EIP → enfant intellectuellement précoce ;
zèbre → désigne les personnes surdouées ;
APIE [1] → atypique personne dans l'intelligence et l'émotion
surefficience mentale → utilisé par l’association GAPPESM (Groupement d’aide et de protection des personnes encombrées de sur-efficience mentale)
hyperphrénie→ terme de psychiatrie désignant les capacités mentales les plus élevées de la population (tombé en désuétude).
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Benjamin » 02 Nov 2013, 15:33

Après avoir discuté avec Kitty par MP je reviens sur mon avis, les surdoués devraient être pris en charge. Déjà je me demande pourquoi on fait pas passer des tests à chaque enfant pour tenter de détecter si ils sont surdoués, dyslexique ou je sais pas quoi ? Certains l'apprennent très tard, d'autres pas du tout. Et je pense que, au final, si on ne met pas un enfant surdoué dans un système adapté on gâche un peu son potentiel, non ?
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Lucille » 02 Nov 2013, 15:37

C'est sûr. L'éducation française n'est pas du tout prête à nous recevoir dans le système. C'est nous qui devons nous adapter, pour le moment...
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Clem » 02 Nov 2013, 15:41

Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Lucille » 02 Nov 2013, 15:44

Etre précoce et être surdoué, c'est pas la même chose.
On peut être précoce sans être surdoué. Précoce, c'est être en avance. Surdoué, ça sous-entend un QI élevé, et des tests de personnalité.
C'est compliqué à expliquer, puisque je suis les deux, mais c'est différent.
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Benjamin » 02 Nov 2013, 15:46

C'est clairement ce qui est dit pour le QI il me semble. La "normalité" se trouvant entre 90 et 110 (enfin ça dépend les scientifiques), 100 serait "LA normalité" et on aurait un écart type de 10. Donc en gros on considère qu'on a des "points" de retard si on a moins de 90 donc sous doué.
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Lucille » 02 Nov 2013, 15:52

Ouais, et quand tu commences à avoir 40 points de plus que la normale... Tu te poses plus de questions...
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Kitty » 02 Nov 2013, 15:55



Avatar de l’utilisateur
Kitty
 
Messages: 2092
Enregistré le: 01 Juin 2012, 18:36
Localisation: Tu me cherches au moins? B) ♥

Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Benjamin » 02 Nov 2013, 15:59

Ah oui 100 et 300 euros. Après ils font bien passer les évaluations nationales en Ce1 et en CM2 alors que ça a pas trop d’intérêt (en tout cas je le vois pas).
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron