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L'insertion des enfants surdoués

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L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Lucille » 01 Nov 2013, 19:01

Qu'en pensez vous?
Je suis moi-même "surdouée", et je me demandais ce que vous pensiez de cette "particularité". Qu'en savez-vous? Il faut dire, qu'entre mythe et réalité, il n'y a parfois pas grand chose.
Pensez-vous que les enfants surdoués devraient être mis à part pour cultiver leur potentiel? Les intégrer? Ou même, pensez-vous que le système scolaire français est adapté à eux?
Considérez-vous cette "différence" comme un handicap?
Modifié en dernier par Lucille le 01 Nov 2013, 19:13, modifié 1 fois.
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar M@'juscule » 01 Nov 2013, 19:10

Je n'en connais pas un rayon sur les enfants surdoués mais je pense néanmoins que le système scolaire français n'est pas adapté à eux car si rien ne m'échappe, ils n'ont pas la même façon de réfléchir, de penser et je ne pense pas que les professeurs soient adaptés à ce genre d'élèves et ne savent pas comment les conseiller et les aider (je peux me tromper) seulement je pense que les mettre dans un établissement spécialisé ne leur permettrait pas de s'intégrer parmi les autres adolescents bien que certains soit (j'imagine) sujets aux moqueries, cela les éloignerait de "la réalité" les entourant.
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Kitty » 01 Nov 2013, 19:13

M@j, tu n'as pas tort.
Je peux dire que je m'y connais un peu personnellement, (on se comprend), et je trouve que le système scolaire est plutôt mal fait sur ce point là. En fait, on a tendance à confondre surdouance et intelligence. Alors on se dit qu'un enfant zèbre, surdoué, mais le terme zèbre est quarante douze fois mieux, arrivera à se débrouiller, puisqu'il est plus intelligent. Alors que c'est faux. Je vous le dis, un enfant zèbre est un enfant normal, il possède juste un développement cognitif différent. Et un enfant ou adolescent surdoué sur trois est en échec scolaire.
Pour ma part, j'ai toujours eu un sérieux problème avec les maths au niveau de la justification des résultats, de leur rédaction. Pourtant, j'ai toujours eu juste aux réponses, et pour ça je ne me plante pas, et je fais des calculs dans ma tête plutôt bien, puisque dernièrement je n'ai pas eu recours à ma calculatrice, je n'en ai pas. xD
Donc, pour expliquer, un enfant spécial a besoin d'une grande attention, identique aux élèves en difficulté scolaire. Et j'estime que les professeurs devraient recevoir une formation pour les repérer, pour éviter qu'ils n'aient à sortir du système scolaire. Avec ça, ils seraient bien sur pris en charge pour voir si tout se passe bien. Et ils ont besoin d'une activité capable de les occuper. Prenons un cours normal en exemple. Alors que les enfants normaux se contentent d'un cours magistral, théorie avant pratique après, un enfant zèbre a besoin de l'inverse. De cette façon, il découvre lui-même la chose et elle se conçoit plus facilement dans son esprit. Puis le professeur passe aux exercices. Malgré que l'enfant soit intelligent, il se peut qu'il ne comprenne tout simplement pas la consigne. Alors que tout le monde se sert d'expliquer dans le fond, un enfant plus spécial aura besoin que l'exercice soit expliqué sur la forme, et pas du fond.
Voilà, tout ça est surtout basé de choses personnelles, mais elles sont vraies.
Modifié en dernier par Kitty le 01 Nov 2013, 19:29, modifié 1 fois.


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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Lucille » 01 Nov 2013, 19:14

C'est le moins qu'on puisse dire...
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Benjamin » 01 Nov 2013, 20:16

Personnellement je pense qu'il faut d'abord s'occuper de ceux qui ne réussissent pas.
Ça n'existe pas déjà les classes pour surdoués ? Je croyais. En tout cas, ce serait le même problème que pour les SEGPA, DIMA et autres, pas beaucoup de places par rapport au nombre de gens.
Sinon j'aimerais savoir, par curiosité , comment on vous a diagnostiqué "surdoué" ? Avec un test de QI ? Si oui vous avez combien ? Voilà voilà.
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Kitty » 01 Nov 2013, 23:17

Benji, MP? :3
Mais tu sais, si les surdoués ne sont pas pris en charge, ils ont de fortes chances d'être en échec scolaire, faute d'un enseignement adapté à leur développement cognitif. Les classes pour surdoués existent et obtiennent de bons résultats. Il y a des matières en plus, comme la phylosophie et le chinois dès huit ou dix ans, mais on y apprend surtout comment se comporter avec les gens, comment réagir à une situation, et on laisse les enfants découvrir par eux-mêmes la façon dont se résoud une équation, ou la Terre tourne autour du Soleil, plutôt que d'assister à une leçon.
Pour le test, on m'a fait passer le WISC je crois. C:


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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Clem » 02 Nov 2013, 12:48

Personnellement, je n'aime pas le terme "surdoué", je préfère "intellectuellement précoce". Le problème de ces enfants est que comme vous l'avez dit, ils ne réfléchissent pas de la même manière au niveau de la logique. Ils sont capables d'assimiler beaucoup plus facilement et rapidement ce qui prend plus de temps à d'autres élèves.

Cependant, beaucoup d'entre eux se retrouvent en échec scolaire parce que tout est tellement "trop facile", qu'ils se reposent sur leurs lauriers. Un enfant intellectuellement précoce a tout autant besoin d'être encadré qu'un enfant sujet à des retards. Sauter une classe ou deux peut parfois suffire mais souvent, il faut réellement les forcer à travailler, parce que sinon, ils finissent par tomber de haut lorsque le niveau devient réellement élevé, puisqu'ils n'ont parfois jamais pris l'habitude d'apprendre leur leçon ou de relire leurs cours - ça ne leur était pas nécessaire.
Et certains élèves diagnostiqués précoces sont très tôt en échec scolaire, parce qu'ils demandent en général beaucoup d'attention, plus que des élèves "normaux", attention que les enseignants de donnent pas toujours, puisque l'élève a été diagnostiqué comme étant "plus intelligent" et que c'est une notion souvent confondue avec l'autonomie.

Au niveau de l'insertion avec les camarades, il y a de tout. Il y a ceux pour qui ça se passe très bien, et ceux qui vivent un enfer. Ça dépend surtout de l'environnement de l'établissement, dans des milieux favorisés, les bons élèves sont mieux intégrés que dans des collèges ou lycées de quartiers difficiles où ceux qui réussissent le mieux sont souvent traités en tête de turc.

Et puis, le harcèlement ne se limite pas à de bons ou de mauvais résultats scolaires, c'est tout un ensemble qui joue, au niveau de la personnalité de la victime comme au niveau de celle du ou des agresseurs. Je connais des enfants précoces qui ont passé des moments horribles, mais ça ne se limitait pas à leurs bonnes notes, tout comme j'en connais certains pour qui ça s'est très bien passé.
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar M@'juscule » 02 Nov 2013, 12:54

Totalement d'accord avec Clem, je tiens juste à rajouter que certes les professeurs ne s'occupent pas autant des élèves en difficultés que des "surdoués" mais, prenons l'exemple du lycée, dans une classe de 35, les professeurs n'ont tout simplement pas le temps de s'arrêter pour expliquer à un élève (qu'il soit intellectuellement précoce ou en difficultés) ou pour s'occuper de lui individuellement. Seulement à la fin du cours et encore.
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Kitty » 02 Nov 2013, 13:32

Clem, prends un enfant A et un enfant B, du même âge. L'un, disons B, a des capacités, appelle ça comme tu veux, on lui a fait passer le test Binet, il est 'précoce'. Pourtant, selon cette théorie de la précocité intellectuelle, à 18 ans ils seront pareils. Et à 78 ans, B ne sera plus précoce. De plus, admettons que B aie eu cinq ans de plus par rapport à son âge physique sur le plan mental. S'il discute avec ces gens qui ont cinq ans de plus, il n'aura quand même pas le même développement cognitif, réfléchira différemment d'eux,
Sinon, je suis totalement d'accord avec toi pour le reste.
Mais M@j, si on créait plus de structures pour les zèbres, il n'auraient pas de soucis scolaires. S'ils sont réunis dans la même classe, cette classe sera certes hétérogènes, comme toutes les classes, mais ils seraient plus épanouis, et avanceraient plus vite dans un système qui les inciterait à travailler et leur apprendrait la méthode des révisions.


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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Clem » 02 Nov 2013, 14:17

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