par Kitty » 01 Nov 2013, 19:13
M@j, tu n'as pas tort.
Je peux dire que je m'y connais un peu personnellement, (on se comprend), et je trouve que le système scolaire est plutôt mal fait sur ce point là. En fait, on a tendance à confondre surdouance et intelligence. Alors on se dit qu'un enfant zèbre, surdoué, mais le terme zèbre est quarante douze fois mieux, arrivera à se débrouiller, puisqu'il est plus intelligent. Alors que c'est faux. Je vous le dis, un enfant zèbre est un enfant normal, il possède juste un développement cognitif différent. Et un enfant ou adolescent surdoué sur trois est en échec scolaire.
Pour ma part, j'ai toujours eu un sérieux problème avec les maths au niveau de la justification des résultats, de leur rédaction. Pourtant, j'ai toujours eu juste aux réponses, et pour ça je ne me plante pas, et je fais des calculs dans ma tête plutôt bien, puisque dernièrement je n'ai pas eu recours à ma calculatrice, je n'en ai pas. xD
Donc, pour expliquer, un enfant spécial a besoin d'une grande attention, identique aux élèves en difficulté scolaire. Et j'estime que les professeurs devraient recevoir une formation pour les repérer, pour éviter qu'ils n'aient à sortir du système scolaire. Avec ça, ils seraient bien sur pris en charge pour voir si tout se passe bien. Et ils ont besoin d'une activité capable de les occuper. Prenons un cours normal en exemple. Alors que les enfants normaux se contentent d'un cours magistral, théorie avant pratique après, un enfant zèbre a besoin de l'inverse. De cette façon, il découvre lui-même la chose et elle se conçoit plus facilement dans son esprit. Puis le professeur passe aux exercices. Malgré que l'enfant soit intelligent, il se peut qu'il ne comprenne tout simplement pas la consigne. Alors que tout le monde se sert d'expliquer dans le fond, un enfant plus spécial aura besoin que l'exercice soit expliqué sur la forme, et pas du fond.
Voilà, tout ça est surtout basé de choses personnelles, mais elles sont vraies.
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Kitty le 01 Nov 2013, 19:29, modifié 1 fois.