par Clem » 13 Juil 2014, 19:27
Oui, je trouve ça étonnant aussi que personne ne se soit posé plus de questions que ça, mais c'est un beau témoignage très intéressant (j'adore de plus en plus Madmoizelle, je crois...).
C'est sûr comme le dit Benjamin, on a tous tendance à avoir le syndrome Doctissimo et à se reconnaître dans tous les aspects de l'enfant surdoué...
En ce qui me concerne, j'hésite, j'ai toujours eu de bon voire d'excellents résultats sans rien faire. Quand je dis sans rien faire, c'est réellement sans rien faire, j'ai jamais ouvert un cahier pour réviser de toute ma vie - excepté pour deux trois trucs "par cœur" enfin voilà -, je suis allée à tous mes contrôles / examens au talent, j'ai toujours fait les DM la veille du jour où je devais les rendre... Et je me suis toujours maintenue entre 15 et 18 de moyenne générale, une moyenne de plus de 18 au brevet, de 19,33 aux épreuves anticipées...
Je n'encourage personne à faire comme moi, vraiment, j'ai absolument aucune méthode de travail, et je risque de me ratatiner quand le niveau commencera à devenir vraiment trop élevé. Je pensais d'ailleurs que ça allait me porter préjudice aux épreuves anticipées, que j'allais finalement me ramasser, et en fait, je me retrouve avec 56 points d'avance, bon... Mes deux frères ont été diagnostiqués EIP et ont chacun un an d'avance, d'excellents résultats (surtout chez le plus âgé des deux, le plus jeune ayant surtout une sensibilité artistique assez développée) mais moi je n'ai jamais passé de test, même si je pense qu'en me maintenant à 15/16 de moyenne en 1e dans les conditions de "travail" évoquées ci-dessus y a pas beaucoup de questions à se poser.
Je n'ai jamais eu de grosses difficultés d'insertion, pas par rapport à mes facilités en tous cas (plus parce que je suis une grande timide, un peu insociable en plus de ça même si ça s'arrange), par contre, mon frangin en a bavé en 6e, je crois que je l'ai déjà raconté et c'est allé assez loin (insultes écrites sur le sac, sac découpé, bousculades, vol d'affaires, etc...). Pour le plus petit on n'a pas encore eu trop de problèmes pour l'instant, j'espère que ça ne viendra pas au collège...
Après, j'ai toujours trouvé les profs relativement compréhensifs, mais il faut savoir que ce n'est pas non plus facile pour eux. Ma mère est enseignante, et la gestion des EIP peut-être assez problématique, parce qu'un EIP n'est pas toujours un bon élève, que les parents mettent parfois une grosse pression... Ils font ce qu'ils peuvent nos pauvres profs en général, sauf les cas extrêmes des profs qui font ce métier pour les vacances et la sécurité de l'emploi.