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L'insertion des enfants surdoués

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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar M@'juscule » 02 Nov 2013, 16:05

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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Tara.fi » 22 Nov 2013, 12:01

je pense que les enfants qui ont des capacités intellectuelles supérieures devraient peut être aller dans une École Européenne (ce sont des établissements scolaires européens dont le programme scolaire est, pour certaines matières, différent et peut-être même plus élevé que le programme francais ) si ils en ont la possibilité (il n'y en a pas partout) ou alors avoir, en plus de l'école, des enseignants à la maison qui lui enseigneraient des choses correspondant à leur niveau. Sinon, je pense qu'ils devraient aller dans des structures spécialisées où ils ne seraient pas beaucoup par classes et où les professeurs seraient en mesure et auraient la possibilité de les encadrer pour les encourager à ne pas se reposer sur leurs lauriers et où le programme serait plus élevé que dans le système scolaire francais.
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Lucille » 22 Nov 2013, 15:39

Encore un exemple de ce que je subis au quotidien.
Mon prof de math qui m'engueule parce que je n'utilise pas ma calculatrice quand il le dit.
Ou quand je fais des faux départs à la piscine. Je calcule inconsciemment combien de temps s'écoule quand mon coach dit A vos marques. Go! Je fais une rapide moyenne, et mon corps me fait partir comme ça. Inconsciemment.
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Irumi17x » 15 Déc 2013, 18:25

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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar lolove76 » 02 Jan 2014, 14:38

Mon cas à moi est différent.
Mon frère (qui est en CM2) souffrait. Il ne se sentait pas bien à l'école, souvent seul pendant les récrées car les jeux de ses copains ne l'intéressaient pas et il s'ennuyait en cours. Il ne voulait plus aller à l'école et piquait des crises. Ma mère a alors pris rendez-vous avec la psy scolaire. Elle lui a fait passer des tests et il a été diagnostiqué précoce (il a intellectuellement trois ans d'avance, autant qu'un ado de 13 ans, mon âge). Depuis ça va mieux pour lui, le prof ayant pris des dispositions spéciales.

Tous cela m'ayant bouleversée, je me suis alors penchée sur mon cas. Depuis toute petite je m'entendais mieux avec les plus grands que moi, comprenait tous plus vite que les autres et était dans les premières de la classe. En primaire ça ne me posait pas de problème, au contraire j'en étais fière. Mais ça a changé à l'entrée au collège.

Dès la 6ème j'ai vite été cataloguée comme l'intello, ce qui n'est pas "une bonne chose". Heureusement j'avais des amies donc ça allait. Pareil en 5ème où je me suis fait deux meilleures amies. Mais cette année est horrible. En septembre mon frère a passer ses tests et c'est là que je me suis demandée si je n'étais pas comme lui. Car cette année on m'avait mit dans la classe foot où je ne connaissais personne à part un de mes meilleures amies qui était avec moi. Ça a été horrible. Je n'aimais déjà pas ceux de cette classe là avant d'y être, j'essayais tout de même de m'y faire des amies. Ce que j'ai encore plus essayer de faire quand j'ai appris que ma meilleure ami allait déménager pendant les vacances de Noël en Arabie Saoudite!!!! Heureusement j'ai quelques amies dans ma classe maintenant.

Mais les garçons se servaient de moi je le savait. Comme par hasard ils étaient sympas avec moi quand ils avaient besoin d'aide. Je n'était pas débile mais je le faisais quand même pour essayer d'être sympas, ne supportant pas la solitude. Et ils m'appelaient tous le temps l'intello. Ce n'était pas forcément méchant mais je ne le supportais absolument pas, ça me vexait, me mettait mal à l'aise. J'ai alors demander à passer les tests pour savoir si j'étais précoce. Je suis aller voir la psy de mon collège 2 fois et ne voulait pas me faire passer me les faire passer. Disant que si elle le faisait pour tous les enfants intelligents ce ne serait pas possible et qu'elle ne voulait pas le faire dans une fratrie car sinon il pourrait y avoir de la compétition. Elle a alors centrée son attention sur mon impression d'être à part dans la classe. Elle m'a conseillée de changer d'attitude, en essayant de tourner leur remarques à mon avantage. Je lui en ai voulu. Pour quoi alors que ce sont les autres qui me rejetaient ce serait à moi de changer de comportement??!! La seconde fois que j'y suis aller la situation s'était améliorée car avec le départ de mon amie toute la classe avait donner des sous pour acheté un cadeau et on avait organisé un super gouter. elle a apprécier que ça se soit améliorée mais elle ne comprenait pas ce que je ressentais. Mon autre meilleure amie, elle, est dans la même classe que tous nos amis depuis la 6e. Je ne sais pas comment notre relation va évoluer car elle pourrait très bien aller avec eux, me laissant seul.

Du coup, je ne sais même pas si je suis réellement précoce, même si toutes les personnes à qui j'en ai parlé en sont convaincu. Surtout du fait que je les étonne toujours avec ma culture générale très étendu grâce aux livres, à la musique, aux films, à ma curiosité et mon envie de comprendre tous ce qui m'entoure.

Pouvez-vous me donner des conseils? Je ne veut pas sauter de classe pour ne pas être encore plus mise à part (surtout que je me sens mal dans ma peau à cause de mon léger sur-poids). Désolée d'étaler comme ça mes problèmes, je sais que certains en ont des plus graves. Merci à l'avance pour vos réponses
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Benjamin » 02 Jan 2014, 15:49

Bonjour bonjour, alors tout d'abord je veux pas paraître méchant mais rien ne dit que tu es surdouée.
D'abord être premier/première, ça ne veut rien dire. Tout peut changer selon ta moyenne ou ta classe. Par exemple une fille est première de sa classe mais si elle était dans la mienne elle serait dans les 5 derniers, tu vois ? Ensuite il est évident que tout le monde veut se reconnaître dans la description du "surdoué", c'est normal, mais comprends bien que ton jugement est peut-être faussé et pourrait être très différent de celui d'une personne extérieure (comme, peut-être, la psychologue du collège). Pour finir, lire des livres c'est bien, mais ça ne veut pas dire que t'es surdouée. Avoir de la culture non plus. Les connaissances n'apportent pas l'intelligence. Et puis lire par exemple toute la collection des Martine c'est quand même différent que lire des essais.


Pour parler de l'intégration, je ne suppose rien, mais il est courant que les personnes avec des bons résultats (ce qui n'est pas signe d'intelligence car tu peux apprendre tes cours par cœur) soient méprisantes ou hautaines avec les autres. Je ne dis pas que c'est ton cas mais ça arrive. J'étais un peu comme ça avant par exemple (sans m'en rendre compte) même si j'étais pas particulièrement rejeté, je me mettais à part tout seul. C'est peut-être de ça que la psychologue du collège parle.
Voilà voilà je repars.
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Lucille » 02 Jan 2014, 15:54

Je suis tout à fait d'accord avec Benjamin.
J'en connais plein, des comme toi, qui veulent se sentir "différents", et se reconnaissent dans la description des enfants surdoués. C'est un peu pathétique, et je pense que ta psychologue s'y connait un peu mieux que toi. Si elle juge que des tests ne sont pas nécessaires, c'est sûrement qu'elle a raison.
Moi, des tests, j'en ai passé des tas, de français, de logique, de math, de mémoire... Il n'y a que ça qui puisse prouver ton statut de zèbre. Et je m'en serais bien passé.
Je croyais être seule comme ça, mais j'ai parlé avec Kitty, qui a encore plus de difficultés sociales que moi. Franchement, je te souhaite d'être "normale" (si pareille chose existe).
Si tu es bonne en classe, tant mieux. Mais rien ne sert d'être surdouée pour cela ;)
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar lolove76 » 02 Jan 2014, 16:07

Je comprends bien ce que vous voulez dire. Mais lorsque ma mère est allée voir la psy de mon frère elle lui a parlée de moi et lui a demander son avis. La psychologue lui a posée plein de questions sur moi et elle est sur que je suis précoce donc je ne sais pas quoi croire. J'aimerais que vous ayez raison mais du coup impossible de connaitre la vérité et moi je suis toujours dans le doute...
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar Benjamin » 02 Jan 2014, 16:11

Bah après tu peux toujours passer les tests chez ce psychologue et puis voilà :)
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Re: L'insertion des enfants surdoués

Messagepar lolove76 » 02 Jan 2014, 16:17

J'aimerais bien mais elle ne fait que les primaires.
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