Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar Lucille » 23 Déc 2013, 15:59

Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar EliStrauss » 09 Juin 2014, 22:57

Moi, la monté de l'extrême droite me fait froid dans le dos. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je pense que cet politique de rejet est une pur bêtise. Les partis favorisant la xénophobies sont idiots, les gens y adhérant le sont aussi. Ça à déjà été dit, mais les étrangers ne sont qu'un argument bidon pour excuser les inégalités et la xénophobie. On est tous humains et tous différents. Prôner une supériorité quelconque c'est prendre la différence comme motif, ce qui est stupide.
Le problème est, à mon avis, que peu importe le parti politique on n'a toujours tendance à penser que nos droits sont plus étendus que ceux des autres.
Un fait récent l'illustrant est la commémoration de la seconde guerre mondiale. Pas un seul président africain n'a été invité (par contre Poutine lui...). Et pourtant ils font quand-même parti de ceux qui ont aidé à la libération de la France et y on laissé beaucoup de vies.
Bon, je sais pas si vous avez tout suivi mais en gros je dis qu'au fond l'égalité entre les un et les autres dans les partis, a toujours été fragile ou factice.
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar froggie210 » 10 Juin 2014, 22:18

La montée du FN me fait également peur... Marine Le Pen essaie de dédiaboliser le parti, et on dirait bien qu'elle y arrive malheureusement. Espérons qu'il reste quand même des souvenirs dans la conscience collective de ce que donne une Europe fasciste , et que ça suffira à arrêter que ça n'aille plus loin. Ceci dit, si ces partis montent, c'est énormément du au fait qu'il y a un ras le bol général de la population. Ce n'est pas forcément qu'ils adhèrent aux idées fascistes. Et si le FN arrive au pouvoir et n'améliore pas la situation, il est très probable (en tout cas j'espère) que la population se tourne vers un autre parti qui aura le role de bouée de secours, role que peut avoir le FN pour certains en ce moment. Après tout, l'immense majorité de la population ne vote pas par conviction inébranlable pour des idées politiques, mais en fonction de la situation économique actuelle, de ce que les lois de tel parti vont avoir comme conséquences directes pour sa vie à lui et ect.
En tout cas, à chaque fois que j'entends Marine parler et rire, ou que je la vois sourire, j'ai des frissons. Peut pas m'en empêcher. Cette femme me fait peur. C'est une excellente manipulatrice. Je me demande même si la bourde toute récente de son cher papa, et leur opposition qui en découle et qui est bien relayée par les médias n'est pas une pure mise en scène. Elle s'oppose à ces propos fascistes, et hop, elle passe pour la gentille de l'histoire. Et comme c'est elle qui dirige le parti, les gens peuvent voter pour le FN en toute conscience puisque la présidente ne défend pas ce genre d'idées.
Je ne sais pas si vous avez vu le reportage "Les réseaux de l'extrême". Je l'ai vu en cours cette année, et sérieusement ça fait peur. A côté, notre Marine nationale a l'air de vrai petit ange. Je n'imaginais pas qu'il y avait autant de réseaux d'extrème droite. Et leur propos sont vraiment choquant. En le regardant, je me demandais comment des êtres humains, avec une conscience, normalement doués de raison et de compassion, pouvaient penser des choses pareilles. Moi qui suis un peu bisounours dans ma tête (la nature est bien faite, les gens ils sont z'entils, amour, amitié, solidarité ect ) ça m'a fait un drôle d'effet de voir ça, même si je savais que le racisme existait , entendre ça n'a rien à voir... brrrr...
froggie210
 
Messages: 45
Enregistré le: 08 Juin 2014, 21:04

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar Nymphetameen » 11 Juin 2014, 11:08

Très bonne analyse Froggie, je te rejoins sur tout ce que tu dis ! Moi aussi j'ai vu ce reportage, il est vraiment brr en effet ! J'ai l'impression que les gens ont la mémoire bien courte concernant le FN et le fascisme en général... On est en période de crise et c'est "logique" que les gens se tournent vers les extrêmes mais pourquoi le FN ? Parce que tous les gens associent le reste de la gauche à Hollande, alors qu'Hollande ne fait même pas une politique de gauche. Logique française : "je vais voter à droite pour sanctionner un gouvernement de gauche qui fait une politique de droite". Enfin je sais que les gens manquent de culture politique mais quand même...

*C'était le point militant de Nymphe, merci, au revoir*
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar emimix3 » 11 Juin 2014, 13:26

Perso ce qui me fait le plus flipper, c'est à quel point c'est devenu "normal" de voter FN... Avant c'était une honte de voter FN, mais avec MLP les choses ont bien changé et c'est devenu tout à fait correct pour un jeune de dire "oui je suis FN". Et c'est le deuxième problème: de plus en plus de jeunes votent très très à droite. Et de plus en plus de gens -surtout à gauche- ne votent pas et ça me met hors de moi. Quand on voit des tags tels que "voter rend con" ou "voter c'est pour les moutons", ou qu'on entend dire [vérité vraie, entendu avant les présidentielles de 2012 par un pion du lycée] "je vote pas parce que le vote a donné le pouvoir à Adolf Hitler" et qu'on voit que les jeunes sont en admiration devant ces phrases trop rebelles et edgy je commence vraiment à perdre espoir en l'avenir. Et le problème de l’abstention est présent partout, je pense que vous avez vu le spot du Danemark pour pousser les jeunes à aller voter, qui a vraiment dû taper dans le trash pour avoir une chance de toucher les gens.
Si prendre 5 minutes de ton dimanche une fois par an pour aller mettre un papier dans une enveloppe (voire juste l'enveloppe dans une urne) c'est trop d'efforts pour toi, ta vie doit vraiment être pa-ssio-nante. En attendant les gens votant FN ont tous le temps d'y aller, et ont se retrouve avec 25% de députés FN au gouvernement européen.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar Nymphetameen » 11 Juin 2014, 18:07

J'avoue que j'ai un avis beaucoup plus mitigé vis à vis de l'abstention, je m'explique. D'abord, je comprends le message : aucun partit politique ne me plait/je ne me sens représenté nulle part/je souhaite que l'on change le système actuel de vote --> Je ne vote pas. Je suis d'accord personnellement avec la troisième proposition (je ne crois pas que le mode de suffrage actuel soit très efficace...). Toutefois, je vote quand même parce que je considère que si on ne vote pas, on ne peut pas se plaindre après de la politique menée (on a pas voulu jouer le jeu donc c'est logique). Il faudrait remettre en question ce système démocratique plutôt que de ne pas y participer - c'est mon avis.

Cela dit, je ne pense pas qu'accuser les abstentionnistes soit vraiment pertinent ; aux dernières européennes, il y avait un taux d'abstention équitable et on n'a pas eu une explosion du vote FN (au contraire, ce sont les Verts qui ont fait un score incroyable ! J'avais voté pour eux au passage). Je pense que l'abstention joue un rôle dans la montée du FN (rappelons quand même qu'il s'agit de 25% des votants, pas de la population française ! Donc le 3e partie de France, il peut aller se rhabiller, merci), mais qu'il n'en est pas le principal facteur. Je crois que la faute est partagée entre l'échec des politiques menée par des gens faisant partie de l'élite et non pas par la classe moyenne ou pauvre (et donc celle qui en chie le plus et qui correspond à la grande majorité des français), à savoir les partis principaux (UMP, PS). Et en période de crise (chômage, peu d'espoir d'avenir chez les jeunes, baisse du pouvoir d'achat, retraites tardives...) les gens ont besoin d'un bouc émissaire. A gauche, ce bouc émissaire est la finance, les grands patrons. A droite, ce sont les immigrés. Et comme les immigrés sont beaucoup plus représentés dans les médias (de manière bien péjorative évidemment), c'est plus facile pour les gens de les craindre (je résume vite fait là ^^).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar emimix3 » 11 Juin 2014, 19:04

C'est pour ça que à mon avis, il faudrait comptabiliser les votes blancs aussi. Voter blanc est une opinion comme les autres, qui peut aider à relativiser les résultats et peut-être que de savoir son opinion de "rien ici ne me plaît/il faudrait vous réveiller les cocos" est prise en compte pousserait plus de gens à s'exprimer -et peut-être même voter blanc au lieu de voter pour des extrêmes auxquels on ne croit pas.
Enfin ça serait qu'un petit pas, et ne baissera pas le nombre de votes de gens qui croient en les valeurs de l'extrême droite. (Ah, ces chers campagnards, se plaignant du "nombre d'arabes volant notre travail" alors qu'ils sont patrons de leur entreprise familiale passée de père en fils et qu'ils n'ont jamais vu un musulman de leur vie... Je ne te vise pas du tout, cher voisin.)
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar Âme » 11 Juin 2014, 19:52

Moi aussi, la montée de l'extrême droite me fait froid dans le dos. C'est marrant quand même à quel point "Madame Le Pen" est une pro de la manipulation ! Non, sérieusement, j'ai vraiment l'impression de voir exactement le même scénario que lors de la montée du nazisme en Allemagne : Période de crise financière, un parti se met en avant et annonce au peuple qu'il a trouvé une "solution miracle" pour le sortir de la crise (en désignant évidemment des responsables à cette crise afin de rassurer les gens), le peuple est tellement désespéré qu'il fini par adhérer à ces pensées, et... Et voilà. C'est pareil, j'ai vraiment l'impression que les gens ne se rendent pas compte que le FN fait parti de l'extrême droite, et que l'extrême droite, c'est le fascisme. Je pense pourtant que les gens se souviennent encore de ce qui s'est passé quand une partie de l'Europe a tourné au fascisme.. Et ça devient franchement inquiétant. Par exemple, mon père, qui est gendarme, m'a raconté que la plupart de ses collègues étaient des militants du FN (et que ceux qui avaient le malheur d'oser exposer d'autres idées étaient.. réprimandés dirons-nous -pas dans le sens violent, quand même pas-) , et qu'ils avaient fêté l'anniversaire de la mort d'Hitler. Rendez-vous bien compte. Bientôt, ils vont porter des croix gammées sur l'uniforme et lever le bras devant leurs supérieurs...
Avatar de l’utilisateur
Âme
 
Messages: 28
Enregistré le: 28 Mai 2014, 21:08

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar Amaranth » 14 Juin 2014, 22:58

Petits faits intéressant : la majorités des pays ayant voté extrême droite aux dernières élections européennes sont ceux qui sont les plus "riches" et souffrent le moins de la crise, par rapport à d'autres pays de l'UE. Donc acte de gens désespérés de la politique actuelle ? Oui, mais pas que : acte de gens qui ne veulent pas de la solidarité... Et sinon, je ne sais absolument plus ma source, désolée (j'ai lu ça dans un magazine), mais selon une étude récente sur le racisme, c'est dans les villes où il y a le moins d'étrangers qu'il y a le plus de racisme. Paradoxal, non ? x)))
Du coup, la montée du FN et de l'extrême droite me fait autant peur que vous, même si la plupart des gens pensent que ce n'est pas si grave...
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Montée de l'Extrême Droite, retour du fascisme ?

Messagepar Nymphetameen » 16 Juin 2014, 10:12

Oui, effectivement, c'est les gens qui ont vu le moins d'étrangers qui votent FN (cf. l'exemple pas du tout au hasard d'Emimix3 !).
Ca ne m'étonne pas tant que ça pour les gendarmes, Ame. Tu es de quel coin de France ? (plutôt nord, nord est, sud est... ? Haha je cite les coins les plus fans du FN !)

Tu as raison, il y a aussi beaucoup de gens qui refusent la solidarité dans les votants FN.

@Emimix3 : Je suis d'accord avec toi mais je pense que ça ne suffira pas à faire remettre en question nos dirigeants (ils sont bien pépères avec leurs salaires mirobolants, faudrait vraiment leur foutre le nez dans leur caca pour qu'ils acceptent de ne plus être privilégiés non ?).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron