[align=justify]Révisant mon Brevet Blanc, ce sujet m'interpelle. On en a parlé en cours, on voit clairement le même schéma qu'en 1936. Mais si, le Front Populaire et la montée des ligues fascistes.
Nous traversons une crise économique, et les gens ont besoin de trouver un responsable, en 1936, les Juifs, et en 2013 les étrangers (n'est ce pas, madame Le Pen?).
Le FN me fait peur. Parce qu'en voyant Marine Le Pen et ses sourires, on pourrait presque se laisser séduire. Presque, parce qu'il y a toujours l'ombre de son père qui plane au-dessus d'elle. Mais les parties d'extrême droite ne sont pas tous des nazis (Enfin, je crois, heureusement!). Leurs idées séduisent parce qu'ils affirment que nous ne sommes pas les responsables de nos maux, mais les victimes d'un complot, mené par d'autres.
Et effectivement, ça rappelle de mauvais souvenirs, la Seconde Guerre Mondiale n'est pas si loin dans nos esprits. Ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas les partis d'extrême droite qui font la démocratie. Nous sommes tous égaux, et si il y a une crise, l'augmentation du chômage, on est les responsables. Pas la peine de stigmatiser les autres.
C'était le commentaire inutile du jour.[/align]