J'ai longtemps été contre mais c'était une grosse bêtise ...
Je suis définitivement pour, ne serai-ce que pour masquer les différences sociales ( le gosse qui se ramène en ralph lauren et celui d'a coté qui s'habile au supermarché ). De plus ça calmerai certains parents qui souvent jugent les gosses sur leur aspect extérieur ( ne traîne pas avec des garçons comme ça et blah blah blah ).
Sans compter que de plus en plus on voit des erreurs de gout absolument atroces chez les adultes et de plus en plus de garçons de 25 ans ne savent toujours pas faire de nœud de cravate ( à 25 ans faut encore demander a ton père de te faire ton nœud a chaque mariage et le jour ou tu cherches un travail tu fais comment ? ). Savoir s'habiller, c'est savoir soigner son image de marque ce qui est très important dans la vie de tout les jours.
Comme dit Noe, y'en a qui abusent clairement et quand je vois des filles maquillées comme des voitures volées avec 4 tonnes de fond de teint ben j'ai pas envie de leur faire la bise ( oui je suis pour un maquillage minimum, je comprends la coquetterie, mais si c'est pour avoir une tête qui ressemble à une tartine ben c'est quand même moins glamour ... ). Et je ne parle pas des pantalons si bas et si sérés qu'on voit presque a chaque fois un Y se dessiner au moindre mouvement ...
L'uniforme en lui même ne va pas coûter très cher : un pantalon beige c'est nettement moins cher qu'un jean ( 2 fois mois environs ), la chemise blanche ça se trouve n'importe ou ( même au supermarché ) et la cravate en tricot boa ... 20 euros maxi si c'est par l'école qu'on va l’acheter. Y'aurait que la veste qui pourrait coûter cher mais rien d'inabordable par rapport à un sweat shirt adidas ou a un t shirt guess ... ( je précise aussi qu'une paire de mocassins va souvent coûter moins cher que des baskets dernier modèle que tant de gamins réclament ). Comble de l'utilité : vos parents n'ont pas a vous trouver une nouvelle tenue intégrale à chaque mariage ( une veste ou un pull qui présentent bien suffisent ).
L'argument de l'uniforme qui écrase les individualités n'est pas recevable. Au contraire l'attitude de chacun se retranscrit encore mieux lorsque l'on est habillé comme le voisin ( qualité du noeud de cravate ? dernier bouton du col attaché ou non ? amplitude de la veste ? pantalon bien repassé ? découpe des chaussures ? ceinture ? montre ? bracelets ? ). Rien n’empêche le gothique de porter une bague qui traduira bien plus de sa personnalité qu'une tenue noire ne le fera.
Par contre l'ultra minijupe à la japonaise, je mets un veto ... Non pas que ça me déplaise mais bon y'a des limites à la provoc' quand même. >.>