par Seven » 13 Déc 2010, 20:21
J'avais oublié de préciser que j'avais une période où pour moi : NOUS sommes nos propres Dieu. Non pas que l'Homme serait un Dieu dans le monde. Mais qu'à l'intérieur de nous, nous représentons... le Tout. Un peu le Macrocosme (l'Univers) dans le Microcosme (Nous), que notre corps pourrait définir énormément de choses dans l'Univers... Et qu'il fallait trouver via des réflexions et méditations (Ouais, il fut un temps où je méditais beaucoup 8D) pour atteindre un certain "niveau".
[quote="Lillanara"]Athée de conviction. Comment un dieu qui aurait créé une race pourrait la laisser s'entre-déchirer pour rien, et surtout pour savoir comment l'honorer lui ? Pourquoi laisser certains vouloir obliger les autres à croire en la même chose qu'eux par la force ?
Pourquoi laisser, aussi, tant d'inégalités ? Pourquoi des petits nuls ont toute la chance du monde grâce à d'autre qu'eux alors que tant d'enfants crèvent de faim sur Terre ?
Pourquoi ?
Non, définitivement, si il y a un dieu, il ne mérite pas d'être honoré à mes yeux.
Mais, d'un autre côté... D'un autre côté, ce concept représente nos peurs contre lesquelles on ne peut rien. On a tous peur de mourir, on ne peut le nier ; se dire qu'il y a quelque chose derrière nous aide, c'est indéniable. Le confort de la religion est important, là où l'athéisme laisse un certain vide et une peur plus grande.
Et puis, comment quelque chose tel que cette conscience qui nosu fait nous et nous différencie des autres animaux peut-elle s'effacer ainsi ? Après tout, nous avons tous l'impression que le monde est né avec nous, on sait que c'est faux mais comme on a aucun souvenir d'avant un certain âge, on a du mal à se représenter cette idée, comme si on était le monde en soit... Alors, comment cette impression d'être vivant, cette connaissance de la vie pourrait-elle s'effacer ? N'y a-t-il pas vraiment quelque chose derrière la mort, une sorte de continuité logique ? De même, après la mort, le corps humain perd une vingtaine de grammes, perte pour l'heure inexplicable. Se pourrait-il que ce soit une manifestation de "l'âme" (dont l'existence reste à prouver) qui va quelque part ?
Et puis, un paradis permettrait de revoir les gens qui sont morts avant ou après nous, tout les gens qui nous manque ou nous manqueront, et ça c'est aussi très attirant. Mais cette idée inclue aussi celle d'un enfer. Comment choisit-on qui a été bon, qui a été mauvais ? Ne sommes-nous pas tous anges et démons selon qui nous juge ? On reste alors sur une certaine inégalité, ce qui n'est pas le principe de ce "monde" d'après la mort.
Alors comment trancher sur cette question ? D'un côté la froide logique, de l'autre ce que nous ressentons et espérons plus qu'autre chose... La religion permet de le faire, et c'est sans doute pour ça que ça séduit autant de monde, cette certitude absolue.
Après, c'est la conviction absolue de chacun qui permet de faire ce choix. Tous sont bons, du moment que chacun permet aux autres de crorie et penser ce qu'il désire.[/quote]
Le problème, c'est peut-être qu'on voit trop les choses d'un point de vue manichéen, le bien et le mal. Pourtant, le bien n'a plus aucune signification si le mal n'existe pas. Mais peut-être qu'également, cette force supérieure (si elle existe) serait totalement neutre à tout. Imagine-toi, l'homme tue l'animal et la plante pour se nourrir. L'animal mange d'autres animaux pour survivre. L'homme a créé des notions en plus que la survie qui font qu'il y a un besoin en plus. Alors, il pourrait tuer, voler etc... Pourquoi devoir tout gérer ? Interférer partout ? Ca voudrait dire que l'on aurait justement pas de libre-arbitre, que notre vie n'est pas dirigée comme on le souhaite.
Je peux croire en une force supérieure, mais je ne veux pas me rabattre vers elle quand je n'arrive pas à m'en sortir. Maintenant, qu'est-ce que ce "Dieu Protecteur" pourrait faire pour empêcher que ses bambins ne s'entre-déchirent ?
Edit : Je viens de penser à quelque chose aussi. Il y a aussi les relations entre Dieu et humains. Certains voient beaucoup la relation Dieu-humain comme une sorte d'aide. Ils vont aller prier quand quelqu'un est sur le point de mourir. On lui en veut quand on a finalement quelqu'un qui est mort "Pourquoi tu nous prends Michel ? C'était le meilleur !". Donc, c'est tout bête. Mais regarde Bruce Tout-Puissant, si Dieu intervient partout, le monde serait incroyablement pourri. A part s'il utilise ses capacités pour changer leur attitude... Et là, ce n'est plus un Dieu bien veillant, c'est un Dieu Dictateur 8D
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"