par Lillanara » 13 Déc 2010, 18:12
Athée de conviction. Comment un dieu qui aurait créé une race pourrait la laisser s'entre-déchirer pour rien, et surtout pour savoir comment l'honorer lui ? Pourquoi laisser certains vouloir obliger les autres à croire en la même chose qu'eux par la force ?
Pourquoi laisser, aussi, tant d'inégalités ? Pourquoi des petits nuls ont toute la chance du monde grâce à d'autre qu'eux alors que tant d'enfants crèvent de faim sur Terre ?
Pourquoi ?
Non, définitivement, si il y a un dieu, il ne mérite pas d'être honoré à mes yeux.
Mais, d'un autre côté... D'un autre côté, ce concept représente nos peurs contre lesquelles on ne peut rien. On a tous peur de mourir, on ne peut le nier ; se dire qu'il y a quelque chose derrière nous aide, c'est indéniable. Le confort de la religion est important, là où l'athéisme laisse un certain vide et une peur plus grande.
Et puis, comment quelque chose tel que cette conscience qui nosu fait nous et nous différencie des autres animaux peut-elle s'effacer ainsi ? Après tout, nous avons tous l'impression que le monde est né avec nous, on sait que c'est faux mais comme on a aucun souvenir d'avant un certain âge, on a du mal à se représenter cette idée, comme si on était le monde en soit... Alors, comment cette impression d'être vivant, cette connaissance de la vie pourrait-elle s'effacer ? N'y a-t-il pas vraiment quelque chose derrière la mort, une sorte de continuité logique ? De même, après la mort, le corps humain perd une vingtaine de grammes, perte pour l'heure inexplicable. Se pourrait-il que ce soit une manifestation de "l'âme" (dont l'existence reste à prouver) qui va quelque part ?
Et puis, un paradis permettrait de revoir les gens qui sont morts avant ou après nous, tout les gens qui nous manque ou nous manqueront, et ça c'est aussi très attirant. Mais cette idée inclue aussi celle d'un enfer. Comment choisit-on qui a été bon, qui a été mauvais ? Ne sommes-nous pas tous anges et démons selon qui nous juge ? On reste alors sur une certaine inégalité, ce qui n'est pas le principe de ce "monde" d'après la mort.
Alors comment trancher sur cette question ? D'un côté la froide logique, de l'autre ce que nous ressentons et espérons plus qu'autre chose... La religion permet de le faire, et c'est sans doute pour ça que ça séduit autant de monde, cette certitude absolue.
Après, c'est la conviction absolue de chacun qui permet de faire ce choix. Tous sont bons, du moment que chacun permet aux autres de crorie et penser ce qu'il désire.