par Honyasama » 04 Fév 2013, 11:23
Je vous invite à regarder le film [u]L'odyssée de Pi[/u] qui présente un regard très intéressant et judicieux sur la religion.
Je pense acquérir et lire prochainement le livre pour voir si la vision est similaire, ou si c'est un avis du réalisateur.
Pour les personnes qui l'ont vu ou qui veulent savoir.
[spoil]Les parents de Pi étant indien, sa découverte de la spiritualité s'est faite à travers le panthéon Hindou et ses milliers de Dieux et divinités. Comme beaucoup d'enfants dont les parents sont pratiquants, il a commencé par embrasser la religion qu'on lui a inculqué depuis tout petit. Ensuite, ouvert au monde et avec un regard curieux, il fera connaissance avec la religion chrétienne par le biais d'un prêtre qui ne le considérera pas comme un enfant, mais qui répondra sérieusement à toutes ses questions. De fil en aiguille, il suivra les préceptes de la religion chrétienne, avant de découvrir les rites de la religion musulmane. En effet, les sonorités de la langue arabe couplées aux schémas visuels des prières vont l'attirer.
Au final, il ne choisira pas une religion, mais suivra les préceptes et rituels de ces trois religions. Je crois même qu'il se convertira aussi à la religion juive.
Ce qu'il montre par son regard d'enfant dénué d'a priori, c'est que les différentes religions ne sont pas incompatibles, et dans le respect de chacune, il est possible de suivre sa propre voie.
Après, il a eu de la chance d'avoir des parents compréhensifs.
Donc même si c'est une histoire, je la trouve intéressante.[/spoil]
[url=http://www.taraduncan-blog.com/blog.php?idb=17]Glop, glop...[/url]