par Seven » 12 Fév 2013, 22:45
J'hésitais entre le topic sur la femme (vu que ça concerne en partie ce "combat") celui de la religion. Je trouve que ce dernier sied peut-être plus au point d'actualité qui vient d'apparaître.
Les Femen apparaissent dans une église, dans leur uniforme habituel et viennent avec leur revendication "Pope no more". Je trouve que là (je n'ai absolument pas suivi leur parcours donc...), c'est peut-être pas vraiment approprié. Je ne parle pas de leur "tenue". Ca je m'en fous totalement, mais plus justement sur la fin des Papes. C'est tout de même le chef de l'Eglise Catholique (et du Vatican qui est un état). Ce sont des millions de catholiques qui l'apprécient (sans forcément accepter tout ce qu'il dit bien sûr) dont des jeunes qui participent aux JMJ.
Cette manifestation est à mes yeux une sorte "d'atteinte" à la liberté de culte justement et c'est avec ce genre d'agissements que je pense que leur combat peut être discrédité par la suite (s'il ne l'est pas déjà).
Si je veux même enchaîner là-dessus, je pense qu'au bout d'un moment, leur particularité qui se veut être choc pour que leur "message" soit véhiculé va finir par être totalement banal et finalement ne plus réellement signifier quelque chose aux yeux des gens.
Edit : Juste pour rappeler que je ne suis pas Catholique, mais que j'ai trouvé ça un peu "bête" d'avoir agi de la sorte et je devrais presque même dire égoïstement par rapport à ceux qui veulent croire au catholicisme. Elles l'ont fait à Paris, qui me semble, est dans (merci, ça peut porter à confusion) un pays laïque (je joue peut-être sur les mots et pourtant, ils ont quand même leur importance). Ce n'est pas parce que certains pratiquants sont bornés comme ceux qui ont manifesté contre "Le mariage pour tous" qu'il faut taper sur l'ensemble.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"