par Princesse Kara » 28 Sep 2012, 12:31
Waouh ! Soyons honnêtes, j'avais franchement beaucoup d'appréhension suite aux commentaires ultra déçus qui ont suivi le spoil de Lou. Sans compter qu'après le tome 6, les suivants m'ont plutôt déçue, même si la plupart des taraddicts ont adoré.
Eh bien...
A la fin de la lecture du tome 10, à 2h30 du matin, mon sentiment était...mitigé. =P
Je le préfère bien mieux au tome 9, un peu plombé je trouve, par le huis-clos sous Terre et par le trop peu d'AutreMonde.
Mais disons que ce tome m'a laissée sur ma faim. Car dans tous les autres, le schéma était assez simple : Plusieurs intrigues entrelacées, des indices disséminés par-ci, par-là, et un grand final qui explique et résout tous les problèmes + un élément discordant qui déclenche une série d’évènements menant à la dernière phrase, pleine de suspense et de promesses pour le tome suivant.
Or là, si le schéma a été en grande partie suivi, beaucoup d'éléments restent en suspens.
Par exemple, euh... Je sais qu'il y a spoiler dans le titre du sujet, mais parfois, c'est difficile de résister, donc je vais quand même mettre des spoilers, ça ralentit la lecture, mais ça peut peut-être sauver l'âme de taraddicts trop curieux. Pour un moment. =P
Donc, par exemple :
[spoil]Que Diable, ou plutôt, par Bendruc le Hideux, qu'a fait Angelica ? On sait qu'elle a pris une mauvaise décision, et elle est maintenant avec les démons. Qui ne sont plus dans les Limbes. Compte-t-elle conquérir avec eux AutreMonde, Gabriel à leur tête, en les aidant avec sa Main de Lumière sur ordre de son père ?
De quoi voulait-elle parler à Tara avant que celle-ci ne la rejette ? Voulait-elle éviter d'en arriver là ?[/spoil]
Ensuite, concernant l'écriture, je l'ai trouvé superbe au début, surtout dans le prologue, où j'ai retrouvé le bon vieux style d'un Tara, avec un humour mordant et rafraîchissant. Mais il y a certaines ombres à ce tableau.
Certes, c'est un roman jeunesse, mais était-ce nécessaire d'écrire "Saloperie" ou "Fouteur de Merde" ?
Ok, j'admets être un peu puritaine sur les bords. x) Mais ce que j'aimais chez les Tara, c'était justement, entre autres, le fait que le niveau de langage puisse être parfois soutenu,tout en restant très drôle et naturel, échappant au triste vocabulaire souvent vulgaire qu'on qualifie de djeun's.
Idem, le coup des
[spoil]pmm ? Textos entre Cal et Tara m'a un peu tuée. Pourquoiiiii ? Avais-je envie de crier. xD Toutes ces abréviations, etc. Ok, c'est vrai que c'est un bon moyen de nous faire découvrir un autre aspect d'AutreMonde, de faire l'analogie Terre/AutreMonde, et montrer que ce n'est pas si différent. M'enfin quand même. =P A ce propos, on ne sait toujours pas pourquoi Cal utilisait des abréviations alors qu'il pouvait dicter à son hor, comme l'a relevé Tara. =/[/spoil]
Et surtout, notamment sur Tadix, c'était un peu...confus. ^^' J'avais un peu de mal à me repérer, à bien comprendre la situation. Autant le tome 6 était limpide, autant les suivants ont un peu souffert de ce défaut. Mais je sais que c'est très difficile à rendre, surtout que c'est bien clair dans la tête de l'auteur(e).
Bon, à lire mon commentaire, ça fait un peu beaucoup exclusivement une liste de défauts, mais je vais maintenant passer à certains points décriés par certains taraddicts et donner mon avis dessus. =P
Tout d'abord, Cal. Et Tara.
[spoil]Certains trouvaient Cal dénaturé, trop entreprenant, pas assez drôle, pas assez...lui.
Eh bien... Faut dire que ce tome est encore plus centré sur Tara que d'habitude (ce qui n'est pas pour me déplaire, c'est mon perso préféré. ^^') Donc Cal n'était pas si présent que ça, en fin de compte. Il se contentait surtout de jalouser tout mâle approchant de Tara. Concernant son humour, certes, il est un peu moins drôle, mais d'une part, vu son peu d'interventions et surtout, la volonté de SAM de dévoiler une autre facette de son personnage a fait qu'il n'a pas pu laisser libre cours à son humour dévastateur. x)
Et pour ses relations avec Tara...
Oui, le tome est bien plus chaud que les précédents. Cela dit, on en est encore loin des romans soit disant féminins que vous croisez au supermarché (et j'en sais quelque chose. xD). Tout ça pour dire qu'il faut garder en tête que Cal et Tara ont grandi. Ce sont pratiquement des adultes, maintenant. C'est normal qu'ils se lâchent un peu. (Au passage, le coup de la Vierge de Glace, ça fait vraiment penser aux séries américaines d'ado dans un lycée avec complots, trahisons, etc. ^^')
Et même si Cal était timide avec les filles, il est absolument évident que Tara est son âme soeur, et que par conséquent, ses appréhensions s'effacent naturellement. D'ailleurs, allez savoir pourquoi, mais le voir entreprenant ne m'a pas tellement surprise, et pas seulement à cause des spoilers. xD Peut-être parce qu'il a toujours été là pour guider Tara, la conseiller, lui interdire/ordonner de faire certaines actions pour sauver le monde, parfois. Il est profondément lucide et fin analyste, il était logique qu'en amour, il agirait de la même manière.
Rétrospectivement, Tara a toujours été hésitante. Surtout en amour où c'était Robin qui l'aimait et non l'inverse. Elle a besoin de quelqu'un sur qui se reposer, qui lui dise quoi faire (plutôt que quelqu'un ânonnant sans cesse "Quoiiiiii ? Mais, ma chérie, mon amour, ma vie, c'est bien trop dangereeeuux ! Reste plutôt avec moi, c'est biiien plus sûr et tant pis si le monde est détruit. =D"
Ce qui m'a plus agacée, c'est que Tara doute autant et pense ne pas aimer Cal. C'est très confus et j'ai toujours pas compris s'ils sortaient vraiment ensemble (D'autant que le mariage Tara/Archange n'a pas été officiellement démenti). Mais à sa décharge, je sais que parfois, il y a des doutes et qu'on peut avoir l'impression d'aimer plusieurs personnes en même temps.[/spoil]
Donc au final, les relations Cal/Tara étaient intéressantes, mais peu creusées, ce qui était dommage. =P
Quant à Robin et Mara :
[spoil]Le premier a brillé par son...absence. Le fait qu'il ait été enlevé et séquestré était une assez bonne chose. =D
Par contre, c'est qui cette somptueuse rousse ? Oo Il était pas censé courir derrière V'ala ? --' Lui aussi, c'était assez flou, je n'ai pas bien compris ce qu'il voulait. ^^'
Et Mara... Comment j'ai eu trop chaud. O_O
J'ai vraiment fini par croire qu'elle avait éliminé Selenba et était devenue impitoyable. Encore que... A la lumière de ce que nous a révélé SAM sur elle et son frère, ils ne paraissent plus aussi innocents que ça, les deux jumeaux. Enfin, innocents. On avait l'impression, disons, qu'ils étaient sur le chemin de la rédemption. =P
Affaire à suivre, donc.
(Euh, mais... Si elle a épargné la vampyr, elle n'a quand même pas hésité à tuer un Très Haut Mage, j'ai pas rêvé, non ? Et c'est sans suite ? Oo)[/spoil]
Ensuite, la redoutable Selenba :
[spoil]Certains sont peut-être déçus, mais moi... C'est une évolution assez logique, je trouve.
Magister finira seul.
A force de terroriser et battre tous ses subordonnés...
Selenba a tenu plus longtemps, car elle l'aime et a été une privilégiée, son bras droit.
Mais lui ne l'aimait pas, et la détruisait chaque jour un peu plus.
Forcément, à force de tirer, la corde a lâché. Et son coup de poing a dû être la goutte qui a fait déborder la vase. Sans compter que Selenba, comme la plupart des femmes, a ressenti l'envie d'être mère. (Comme Lisbeth, en somme ! x) )
L'agissement et le comportement de Magister ne peut que l'emmener à finir seul. Et mort. Car il est au-delà de toute rédemption possible.[/spoil]
En parlant de Magister, il n'est certes pas super présent. Mais le fait que les démons projettent une Invasion fait que...bon, un à la fois, quoi. xD
Cela dit, il y a des indices super intéressants :
[spoil]Ainsi, sa Forteresse Grise était installée sur l'ancien domaine de l'ex-Imperator ? Et il refuse que Lisbeth soit stérile ?
Maintenant qu'il y a trois héritiers en parfaite santé, il y aura forcément d'autres descendants de Demiderus.
Donc c'est que vraiment, il veut que Lisbeth puisse avoir des enfants.
De là à se demander s'il veut que lesdits enfants soient aussi les siens, il n'y a qu'un pas à faire.
Cela étant dit, que ce soit Daril me surprendrait un peu. Lisbeth a fini par l'aimer, mais lui ? (Après tout, il a bien fini par aimer sincèrement Amava, puis Selena et n'avait pas de très chastes relations avec Selenba.)
Et il est au courant de tout... Intéressant.
D'ailleurs, dommage que Various ait été...absent lui aussi pratiquement. J'aurais aimé voir si ce mariage aurait pu se faire. Ou s'il n'allait pas lui arriver une bricole entretemps. x)[/spoil]
Pour Satila, je suis un peu peinée pour elle, mais il est évident que tout comme Magister pour Selena, son amour est indestructible pour Selenba. D'ailleurs, je trouve sa couleur d'yeux suspecte. ^^'
A suivre, également.
(Une séquelle de son ex-statue de BSH ? Tout comme ses crocs plus pointus que la moyenne.)
Pour Moineau/Jérémy/Fabrice :
[spoil]Ah ! Je suis contente qu'elle ait quitté ce présomptueux Jérémy et qu'elle soit de nouveau avec Fabrice ! =P
D'autant que cette fois, c'est définitif. Surtout qu'ils ont scellé leurs retrouvailles par leur première nuit. Tout comme Fafnir/Sylver, ça a bien l'air d'être pour de bon. ^^[/spoil]
Bon, je n'ai plus de batterie, et une médaille à tous ceux qui auront réussi à finir mon pavé. ^^
Je reviendrai sûrement compléter mon avis, mais je tiens à ajouter qu'il y a pas mal de passages drôles, surtout celui avec Chem, Tara et les...ovules. xD
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !
Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD