par Sentry » 10 Juil 2011, 14:03
Le thème de base n'est pas nouveau (Robert Sheckley avec "le prix du danger" dans les années 70 ou "Marche ou crève" de Stephen King...) : les dérives de la télé-réalité dans un futur plus ou moins proche.
Ce thème est pourtant superbement renouvelé par Suzanne Collins en le transposant dans un environnement quasi inconnu pour nous et en utilisant avec intelligence toutes les ficelles des romans de dystopie actuels.
Même estampillé "jeunesse", ce roman est à mettre entre toutes les mains, tant il est impossible de le lâcher sans connaitre la fin.
L'imagination de l'auteur est sans limite pour décrire ce jeu de la mort, où il faut tuer pour survivre, où les sentiments sont exacerbés à l'extrême.
Collins a particulièrement soigné la psychologie des personnages, et principalement celle de son héroïne, qui se sent dépassée par des événements qu'elle ne pense contrôler, mais grandit humainement à chaque page. C'est une leçon d'empathie contre la cruauté ambiante (le livre est parfois assez violent, même sur les plus jeunes enfants de l'histoire).
"Du pain et des jeux", ces jeux du cirque, version post-apocalyptique, sont écrits d'une manière simple et fluide mais jamais simpliste (on sent que l'auteur a travaillé sur des scénarios)
A conseiller et à dévorer.