par Kirjava » 09 Juil 2013, 09:36
Je viens de terminer [i]Fantine[/i], le premier tome des [i]Misérables[/i], de Victor Hugo.
Et... Que dire? Je l'avoue, au début, j'ai eu du mal avec Monseigneur Bienvenu, et toutes les références. Mais après, et surtout dès que Jean Valjean entre dans l'histoire, c'est... C'est... Magnifique, beau, triste à en pleurer. Du moins c'est ce que j'ai ressenti. La misère de Jean et Fantine (Ce n'est pas pour rien que le livre s'appelle les [i]Misérables[/i] u_u'), est poignante, donne à réfléchir, m'a bouleversé. Comme Zola, mais en un peu plus... Poétique, un peu plus émouvant, moins terre à terre. (Nieh, Kiwa'? :3)
[spoil]Que ce soit Jean, qui se sacrifie afin d'éviter à un autre de se faire condamner à sa place. Et qui espère que Dieu va lui pardonner. Et qui est devenu bon, grâce à monseigneur Bienvenu, qui lui donne foi en Dieu.
Et Fantine, qui vend jusqu'à ses cheveux dans l'espoir que Cosette, sa fille, soit heureuse avec les Thénardier (Qui sont en fait de méchants personnages, qui profitent de l'argent de Fantine et traitent super mal Cosette .__.) et qui finit par mourir, sans avoir revu sa fille... Ainsi que Bienvenu, l'évêque, qui donne tout aux pauvres, qui est Bon.[/spoil]
Enfin, je ne vais pas vous parler de tous les personnages qui m'ont touché, je devrais quasiment citer tous ceux du livre. Mais sincèrement, si vous cherchez un livre émouvant, qui montre les côtés noirs de la société (Du moins de l'époque), lisez-le.
Je vais entamer le second livre, [i]Cosette[/i]. J'ai hâte *w*
[size=85]Kiwa', je t'attends.[/size]