Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Quel est le dernier livre que vous avez lu ?

Messagepar Kiwako no Orochi » 07 Sep 2013, 22:50

Ge-Ge-Germinaaaaal mon Amour. ♥
Oui bon je finis juste Germinal de Zola. 'Sale et beau à la fois' comme dirait Sirkis. C: Non mais. Ce glauque, cette lutte, cette crasse sanglante, cette animalité putride et poignante quelque part... Pu. Tain. Je sais pas comment on peut ne pas aimer. C'est brut, tellement puissant comme écriture, tellement chargé... Avec cette fin mi-tragique mi-porteuse d'espoir qui tranche avec toutes ces tragédies teintées de charbon, toutes ces existences sordides et cruellement miséreuses. Ce livre est hurlement voilà tout. Comment rester de marbre lisant ces pleurs, ces injustices? Une lecture difficile mais que jamais au grand jamais je ne regretterai. Zola a mon éternelle admiration quasi-religieuse.
Kiwako no Orochi

Messagepar Sofia » 07 Sep 2013, 23:02

J'ai lu qu'un extrait de Zola l'an dernier, c'était génial, alors le livre complet... J'aimerais trop pouvoir un lire un o/
Sofia

Messagepar Kitty » 08 Sep 2013, 08:44

Bawalà, j'veux lire Germinal maintenant tout de suite, neh.

Kitty

Messagepar Kirjava » 08 Sep 2013, 09:11

Germinaaaaaal. Ce livre est génial. Sombre et beau à la fois, un chef d'œuvre. Lisez-le les gens.
Sinon, j'ai terminé Bel-Ami, de Maupassant. Il est vraiment pas mal, pour ceux qui aiment les héros manipulateurs et les histoires de tromperie. Voilà. Et je commence le tome deux de l'édition en deux volumes des Misérables, Hugo :3
Kirjava

Messagepar Aude » 08 Sep 2013, 15:03

J'ai lu vendredi (faut bien meubler ses heures de perm) le premier tome de La Maison de la Nuit, soit Marquée.
Même si après la vague bit-lit y aura du mal à révolutionner le genre, y avait de bonnes idées. L'histoire des vampires connus de tous, et rapportés à une religion, why not, ç'aurait pu être sympa.
L'héroïne pour une fois, aurait aussi pu être un personnage sympa.
Malgré le fait qu'en dehors de ces points le livre soit - on va pas se mentir - banal, dans la plus pure norme de la littérature jeunesse, ( « Oh c'est pour des ados de toute façon si on case un peu de vocabulaire ils vont avoir besoin d'un dico à côté, c'est chiant à trimballer un dico, ayez un peu d'pitié pour la jeunesse quoi. » ) ça aurait pu.
Si seulement les personnages avaient eu un tant soit peu de profondeur et moins gavés aux clichés, que les dialogues avaient été plus qu'ultra-plats, qu'il y ait eu un tant soit peu de suspens - ou du moins s'il-vous-plait que tout ne soit pas si prévisible - ou au moins mettre les éléments intéressants en valeur (à savoir que dans la tête de Zoey son futur petit coupain tient autant (voire plus) d'importance que le fait de croiser l'espèce de zombie d'un type qui est mort sous ses yeux au milieu d'une salle de classe), et surtout que Twilight ne soit pas passé pour de la grande littérature à côté de ce bouquin (bon après je sais pas si c'est uniquement dû à la traduction, mais faut pas déconner bubulle y a des limites à tout), ce livre aurait été largement potable.
Seulement voilà, de mon point de vue, c'est une daube.
Aude

Messagepar Elerinna » 09 Sep 2013, 10:32

moi j'ai bien aimée, même si c'est vrai que Zoey a des réactions assez agacante (le 2 est pire de ce côté là). Mais moi ce qui m'embête surtout, c'est que Zoey a tous les super pouvoirs en gros. Je veux dire que le contexte était suffisement original pour en faire une apprentie vampire comme les autres à qui il arrive quelques aventures. Mais non, il faut qu'elle ai été choisit par Nyx, qu'elle ait des dons et une marque alors qu'elle est censé être trop jeune et qu'en plus les BG soit tous attiré par elle. Bref Mary-Sue est dans le coin.
Mais moi, qui ne lit pas tellement de Bit-lit, j'ai bien apprécié malgré tous. En tous cas, je trouve qu'il y a du potentiel et qu'il ets pas assez exploité malheureusement.
Elerinna

Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Messagepar Kiwako no Orochi » 09 Sep 2013, 22:55

Je finis juste Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde. Ma prof disait qu'il était magnifique. Elle peut se targuer d'avoir mis suffisemment d'intensité dans ses paroles. Parce que oui. Ce livre est magnifique. Je ne vois même aucun reproche à formuler. Ce style qui est changeant et spécifique ; ces personnages dont les simples apparences sont plus profondes que celles des êtres véritables. Le cynisme agaçant car il est logique de Lord Henry, le sentimentalisme artistique de Basil et... Dorian. La psychologie de ce personnage est dédalénne et pourtant enfantine sous certains aspects. Ce livre n'est que frappants paradoxes. Et Dieu, les citations d'Oscar Wilde... Divines, elles sont. Simplement. Ce livre a ceci de très simple qu'il est complexe. Oui. Merci. Merci infiniment pour cette lecture. Germinal est surpassé je l'avoue. Lisez ce livre, vraiment. Il est tellement fauve, tellement... marquant. Le type de la préface avait raison finalement. Dorian Gray est l'un des personnages de récit quel qu'il soit les plus fascinants qu'il m'ait jamais été donner de 'recontrer', si ce n'est le plus intéressant. L'encre de Wilde était or, pas possible autrement...
Un joyau. Simplement.
Kiwako no Orochi

Messagepar Aude » 17 Sep 2013, 20:27

Len tu me donnes absolument envie de le lire.
Seulement pour la première fois depuis plus d'un an j'ai de nouveau une pile de bouquins qui me bouffe le bureau. :$
Donc, j'ai profité de la perm pour finir Le concile de pierre. C'est pas franchement ce à quoi je m'attendais en attrapant le bouquin sur une étagère, ayant déjà lu un autre thriller du même auteur (et j'admets qu'avec ce genre de livres j'anticipe toujours un peu de tomber sur un truc basé uniquement sur l'épouvante, le glauque, et un peu bâclé. Préjugés merci au revoir), et c'est franchement pas la même chose.
Ça se lit vite, bien plus vite que je ne l'aurais pensé. Sans avoir ce rythme 'haletant' qu'on voit vanté sur un certain nombre de premières de couverture. Non, ça glisse, tout se lie et s'imbrique, contrairement à pas mal de policiers qui mettent un temps fou à démarrer. J'ai apprécié. Et même en étant obligée de fragmenter ma lecture, y a jamais eu aucun mal à s'y remettre, pas d'hésitation quand à l'avancement des évènements, non ça se lit très bien. (Pour changer. (l))
Un autre truc que j'ai bien aimé... Le style. Ça a beau être semé de meurtres, de boyaux, tout ce que vous voulez de crasse, la qualité n'en pâtit pas. Et ça c'est bien.
Rajoutez-moi à ça des personnages bien posés, des portraits dans la justesse et de la sauvagerie saupoudrée sous tous ses états, j'achète.

Au sujet de Marquée >> Très bien résumé. Ils avaient de bonnes idées, et au final ils ont ajouté, ajouté, ajouté... Alors qu'y avait moyen de faire quelque chose d'un tant soit peu original au milieu de la vague de vampires ayant succédé à Twilight. Bref, c'est dommage. Et comme dit, c'est mal 'exploité', les caractères sont fades, trop peu développés, trop stéréotypés. Les dialogues sans saveur, les descriptions physiques minimalistes, j'ai l'impression de pouvoir m'imaginer des barbies en changeant éventuellement, au milieu de cette overdose de blondes, la couleur des yeux de temps en temps. Je ne pense pas lire la suite du coup.
Aude

Messagepar Elerinna » 18 Sep 2013, 11:36

Ecoute moi j'ai lu le deuxième en pensant que ça peut s'être arrangé étant donné que c'était leur premier roman, il ne pouvait que y avoir du mieux.
Et ben Zoey est devenu une Mary-Sue en puissance, les passage qui pourraient être chargé émotionnellement ne sont pas assez bien traité pour l'être. Et Zoey devient encore plus agaçante qu'avant. Le seul bon point viens d'Aphrodite.
Donc à toi de voir.
Elerinna

Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Messagepar Isa' Rogue » 20 Sep 2013, 16:41

J'ai fini aujourd'hui Harry Potter and the Deathly Hallows. ... *fait un câlin à son bouquin en pleurant* « All was well », j'vais lui faire bouffer sa phrase, à Rowling ! Non, rien ne va, la série est finie ! /DÉPRESSION-POST-HP/ (Bon, c'est pas comme si ça faisait plusieurs années que c'est fini, mais disons que je ne m'en suis pas encore remise. '...')

J'ai également eu le courage de lire Une partie de campagne et autres nouvelles au bord de l'eau de Guy de Maupassant, que je devais lire avant la fin du mois pour le cours de français (on peut dire que je suis dans les temps :lol: ). Je me serais volontiers jetée par la fenêtre mais je n'habite pas dans un appartement au quatrième étage, donc c'est un peu difficile pour se suicider. x)

Isa' Rogue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture