par Elerinna » 02 Mai 2017, 12:39
Une place à prendre de J.K Rowling.
J'avais pas aimé les Cormorron Strike mais j'ai fini par donner sa chance à ce très gros livre. J'ai été tenté d'abandonner au début parce que l'intrigue ne décollait pas et il y avait pas mal de longueurs mais j'ai fini par vraiment m'intéresser à ce village de Pagford et son sort.
Mais bon on va commencer par faire simple, de quoi sa parle. Barry Fairbrother vient de décéder tragiquement, mais cela laisse aussi une nouvelle place au conseil du village. Conseil qui se déchire sur les Champs, région de la ville où vivent tous les miséreux de Pagford et où se trouve une clinique de désintoxication. Certains au conseils voudraient se débarrasser de cette zone en la cédant à la ville voisine mais certains (dont le défunt Barry) se batte au contraire pour que Pagford la garde.
Et donc cette bataille va être au coeur de l'histoire, avec cette place de libre et qui selon le candidat élu fera triompher un camp ou l'autre. Mais pas que.
Parce que vous avez le point de vue d'une dizaine de personnages, de différentes générations, d'histoires et de milieu différents. Et parmi tous ces personnages il y en a forcément auquel vous vous attacherez.
Et grâce à toute cette galerie de personnages de nombreux sujets seront abordés comme le deuil, la maltraitance, le harcèlement, la scarification, les névroses, les rêves jamais réalisés, le changement de vie, la relation parent-enfant, les relations de couples aussi que se soit des relations dysfonctionnelles, des relations qui s’essoufflent avec le temps et encore beaucoup d'autres, le tout avec le merveilleux style de Rowling que j'adore toujours autant.
Ce n'est pas un livre parfait, il y a quelques longueurs, des personnages moins plaisant que d'autres (mais chacun ne mettra pas les même dans cette catégorie), mais ça reste un livre émouvant, certes pas bouleversant non plus et ne pas le lire ne serait pas un scandale mais voir Rowling dans quelque chose de différent est plaisant, surtout que c'est bien réussi et plutôt maîtrisé.