Je viens de finir
Star Wars: Bloodline de Claudia Gray... et pour un livre du « nouveau » canon de la saga, il était vraiment excellent ! Une ambiance plutôt politique au Sénat de la Nouvelle République, mais avec quelques scènes d'action vraiment cool
Bien sûr, au centre du livre, Leia Organa Solo, devenue Sénatrice, et beaucoup de références à la famille Skywalker et notamment à Darth Vader. On retrouve aussi Han Solo (très brièvement), et Luke ainsi que le futur Kylo Ren sont mentionnés, mais ne sont pas présents dans l'intrigue. Il y a aussi quelques personnages créés pour le roman, comme Greer Sonnel (qui bénéficie d'un développement plutôt pas mal), Joph Seastriker (très sympa lui aussi), ou encore Ransolm Casterfo... qui rebute un peu au début, mais qui se révèle être un personnage très complexe et la fin du livre lui offre un destin vraiment tragique (j'ai failli pleurer sérieux x'( c'était vraiment déchirant). Je peux aussi mentionner Lady Carise Sindian, et pour éviter le spoil je dirai qu'elle n'est pas du tout ce qu'elle semble être (c'est encore plus choquant qu'avec Palpatine en fait).
Sur le plan politique, c'est plutôt le bazar. Populistes contre Centristes, une situation qui rappelle beaucoup les désaccords entre la République et les Séparatistes avant la Guerre des Clones. Le Sénat n'a pas beaucoup d'utilité, il est gangrené par la corruption, et les divisions s'accentuent du fait qu'aucun leader n'a été désigné... justement parce que les personnages gardent un trop mauvais souvenir de Palpatine et de son Empire.
Il n'y a plus non plus de véritable notion de Sith et de Jedi. Les Sith semblent avoir totalement disparu avec Sidious et Vader, et les Jedi sont très peu nombreux et Luke n'a en conséquences pas reconstruit l'Ordre.
Voilà, c'était ma petite critique à chaud du roman, qui mériterait une excellente note même s'il n'est pas Legends mais commandé par Disney. (Je n'en parle pas beaucoup sur ce forum - parce que ce n'est pas le sujet -, mais je suis totalement contre la politique de Disney en matière de Star Wars, en général les nouvelles annonces me mettent en rage.)