par Elerinna » 28 Oct 2013, 12:34
M@'juscule je viens à ta défense!
J'ai commencé très tôt à lire de gros livres de grands auteurs (j'avais 10 ans quand j'ai lu Notre Dame de Paris pour la première fois) et de ma propre initiative.
J'ai du lire pour l'école l’Assommoir en seconde. Quelques années avant, j'avais commencé Thérèse Raquin chez ma tante qui adore Zola. Mais j'avais trouvé ça long a démarrer et j'ai arrêté.
L'Assommoir, c'était l'horreur. Je n'aime pas du tout le style de Zola que je trouve lourd. Les descriptions interminables, j'en ai lu d'autres, mais lui il est quand même fort pour cela. Et contrairement à Dumas, dont je trouve ses descriptions assez agréables, celle de Zola sont vraiment trop régulière et trop lourdes.
Après j'avoue que je n'aime pas du tout le naturalisme. Et ce n'est que mon avis. La lecture c'est une question de gout. Par exemple j'adore la fantasy, alors que d'autres grands lecteurs dénigrent beaucoup ce genre, et parfois très violemment. C'est pas pour autant que je vais les forcer à venir sur mon idée. Donc même si je ne vois pas personnellement la beauté dans une oeuvre de Zola, je peut concevoir que d'autres le voit (je connais plein de fan de cette auteurs). On a chacun des attentes différentes pour la lecture.
Après concernant Zola à l'école je trouve cela peut-être un peu tôt de l'étudier dès la seconde (surtout vue le niveau de lectures des lycéens d'aujourd'hui). Et je pense que commencer Zola par l'Assomoire qui est quand même plus gros que la Bête humaine ou l'oeuvre je crois est aussi pénalisant. Parce que il vaut mieux commencer par un peu pour habituer au style je pense.
Ensuite, je dis cela, mais en Espagne ils étudient bien Don Quichote dès la troisième et les italiens ont le droit à la divine comédie de Dante dès la fin du collège. Alors que se sont des livres encore plus complexes.
Sinon. Je suis au tome 4 de bannis et des proscrits. Je sais pas si je l'ai déjà dit.