Moi, je pense que les livres, c'est comme "à la croisée des mondes", il faut lire le film pour bien les comprendre (j'ai une amie qui n'aime pas lire, elle manque vraiment des chapitres en ne regardant que les films), et que ça ne vaut pas toutes les critiques. C'est bien, j'ai lu les quatre en six ou sept heures je crois (le lendemain j'avais les cernes sous les yeux, se coucher à quatre heures du matin j'aime pas trop, mais c'est ce que je fais avec la majorité des gros livres où je ne peux pas m'en détacher). Personnellement, je n'ai lu que le deux. La dépression de Bella est raccourcie. Je trouve que c'est un livre pour ceux qui n'aiment pas lire, mais je l'ai lu car comme tout le monde en parlait (je n'avais pas envie de passer pour une demeurée). Dans le premier tome, je trouve Bella très peu intelligente en ne prévenant pas le vampire super-fort qui pouvait la sauver sans aucun problème (trois contre sept, c'est vite réglé) et en choisissant de mourir alors qu'avec un peu plus de logique, elle n'avait pas besoin de passer par l'hôpital, en envoyant sa "police privée" à la poursuite des méchants. Surtout que dans tous les livres que j'avais lu avant, les héros faisait preuve de courage, pas de bêtise.
Quand LA fan de twilight de mon collège disait qu'elle allait avoir le CD de la musique du film (pas exceptionnelle, à mon avis), j'avais envie de l'étrangler, mais c'est ça la fascination twilight. Elle veut tout ce qui se rapporte à twilight, et je raconte pas la tonne de poster qu'elle a dans sa chambre.