XD Non mais GD il coure depuis 2006 quand t'y reflechi dans le clip de This Love il coure et dans Blue il coure encore, je sais pas où il va mais ça doit être loin xD
Moi aussi j'ai trouvé des putain d'analyse du clip genre :
[spoil]Ce clip n’est pas seulement esthétique mais significatif. Je m’explique, une fan a fait une analyse du clip, ce n’est pas forcément la bonne interprétation mais quand je l’ai lu, j’ai trouvé que c’était cohérent :
-GD en mode « Raiponce » : il est seul sur son trône il a été enfermé si longtemps que ses cheveux ont poussé. Cela rappelle Raiponce n’est-ce pas?
La princesse aux long cheveux qui a été enfermée en haut d’une tour à cause d’une sorcière démoniaque. Et bien dans ce cas Jiyong a été enfermé dans sa « cellule » pendant si longtemps que ses cheveux ont énormément poussé.
La sorcière démoniaque est, ici, probablement les « haters » qui ont attaqué GD après son « incident ».
-Il y a une guerre, 2 clans s’affrontent : les noirs avec les panneaux » stop dancing/singing/music » et les blancs avec des masques à gaz.
Les noirs peuvent représenter ceux qui veulent faire taire BIGBANG : les haters, les anti-fans, ceux qui ont douté d’eux après que les « incidents » se produisent car ils pensaient que BB se séparerait puisqu’ils étaient à l’aube de la malédictions des cinq ans.
(dans la Kpop rares sont les groupes qui prospèrent).
Les blancs seraient dans ce cas les VIPS.
-Taeyang revient à la vie après avoir été emprisonné dans la glace. C’est le moment ou l’on voit comment Taeyang « décongèle » après avoir été gelé pendant un long moment,
il représente le corps de Big Bang, ce qui suggère que la glace autour de Big Bang – celle qui les a gardé immobile et incapable d’avancer »- est lentement en train de fondre. Un signe qu’ils reviennent à la vie.
-Les noirs sont derrière une grille, empechant les blancs d’entrer. Pour cette scène, l’armée qui porte des costumes noirs sont les gens qui ont attaqués Big Bang, tandis que l’armée avec les casques blancs représente les VIP.
Cette scène nous montre comment les VIP ont battus ceux qui ont attaqué Big Bang en faisant tomber la barrière qui les empêche de s’approcher de l’armée « anti Big Bang ».
-Les blancs et les noirs se battent autour de la montagne où se trouve GD sur son trône. Cette scène suggère probablement que tout s’est passé autour de Jiyong, le roi.
Les VIP autour du monde ont défendu Big Bang en donnant tout ce qu’ils ont. Ils se sont battus dans le combat de Big Bang. C’est une bataille difficile qui requiert un grand effort physique et/ou mental à accomplir et à endurer.
-TOP dans des tableaux : au début immobile puis il bouge de plus en plus et finit par sortir des tableaux pour être sur son trone. Pour cette partie-là, je ne suis pas sûre.
Il était comme un tableau exposé à la vue des spectateurs, mais enfermé dans son cadre, incapable de pouvoir s’exprimer sur les incidents.
-Daesung enchainé dans une cellule sombre et vide, il est presque nu, n’a aucun objet ou artifice, il n’arrive pas à se détacher. Daesung étant enchainé au mur, ça fait penser au moment où il a expliqué comment
il s’était enfermé dans sa chambre sans manger, ou dormir, ou parler à quelqu’un après que « l’incident » se soit produit. C’est ce que représente cette scène, parce que peut importe combien il essaie de se libérer des chaînes,
il s’empêche lui même de le faire, exactement comme quand il est resté enfermé dans sa chambre, peu importe combien il voulait que quelqu’un vienne et le réconforte.
-Seung Ri sur son trône blessé par des griffures, entourés de femmes-chats (probablement celles qui l’ont blessé). Vous voyez les griffures sur le corps de Seungri? Ça a l’air horrible non?
Ça semble récent et profond ce qui va dire que cela va laisser une cicatrice. Cela sous entend que les résultats de « l’après incidents » – comment tout le monde étaient contre eux exepté pour ceux qui leur sont restés loyaux- vont leur laisser des cicatrices,
peut importe combien ils essaient de l’oublier ou de passer à autre chose. Ils n’oublieront jamais les difficultés et les jours de peine qu’ils ont du mal à dépasser.
Ces femmes chats autour de lui représentent probablement ce qui les effraient. Peut importe que les blessures ait déjà guéri, elles seront toujours autour d’eux pour faire une nouvelle cicatrice.
-TOP se trouve sur la scène de bataille entre les noirs et les blancs qui est désormais déserte. TOP est là pour apaiser les tensions et faire taire la haine contre BB, il est aussi l’ange gardien des BB parce qu’il est le plus âgé, il les protège.
-GD arrive de nul part et saute sur une épave de voiture. Il est habillé en blanc avec un bandana Ça je n’ai pas compris..
- Taeyang est contre une grille, un bras pris dans une armure en métal
Il est devenu plus fort, moins vulnérable.
-Daesung en costard, près de la voiture où était GD
Cela peut évoquer la procédure après l’accident ( interrogatoires, rencontres avec la famille etc… Il était libre mais devait assister à toute cette procédure officielle, sérieuse (il a un costume sobre, pas de fantaisie).
-Daesung tombe et les blancs le rattrapent avant qu’il ne heurte le sol. Ça montre comment les VIP, les personnes avec les masques blancs, ont rattrapé Daesung quand il est « tombé ».
Daesung était effrayé de tomber au début mais ils ont vu comment les VIP les ont rassuré en leur montrant qu’ils seraient toujours là pour le rattraper, donc il saute et tombe, mais, comme promis, les VIP sont là pour le rattraper.
Nous l’avons soutenu et nous les avons aidé, lui et BB à travers ces moments difficiles.
-Les 5 BB sont réunis, ils dancent au milieu des blancs.
Cette scène montre juste comment Big Bang a réussi à dépasser toutes les difficultés avec l’aide des personnes autour d’eux qui n’ont jamais perdu leur foi en eux et leur sont resté loyaux. Les personnes avec les masques blancs répresentent
également ce qui signifie probablement qu’ils sont unis comme un tout avec Big Bang et qu’ensemble ils sont forts. VIP + Big Bang=une armée grande et forte. Il y a des genres de dragons Chinois parmi les danseurs.
C’est un porte bonheur. Ils se sentent donc plus fort que jamais, il sentent que le destin sera favorable cette fois, que les temps durs sont passés.
Cela peut aussi rappeler qu’on est dans l’année du Dragon, qui est un bon signe pour Taeyang et GD qui sont tous les 2 de l’année du Dragon.
Les blancs enlèvent leur masque
La victoire est acquise, ils peuvent sortir de l’ombre et crier au grand jour leur bonheur, leur victoire. Cela peut aussi symboliser le fait que pour BB, les VIPs ne sont pas une foule anonyme mais que chacun est important et compte pour eux.
-Les 5 membres sont sur leur trone, ils portent des couronnes. Ils sont des rois. MAINTENANT LES ROIS SONT DE RETOURS DANS LEUR TRONES LEGITIMES SANS AUCUNE ENTRAVE APRES LA RUDE BATAILLE! PRÊTS A S’IMPOSER.[/spoil]
OU
[spoil]Donc je me suis penché sur le sujet et j'ai essayé d'interpréter phrase par phrase les paroles de la chanson avec le clip
Je pense que cette chanson a plusieurs niveaux d'interprétation, on peut la voir simplement comme une envie de draguer une fille et de faire la fête, mais j'ai quand meme réussi à creuser les paroles + profondément (ptet que ça sert à rien mais moi ça m'a plu de faire ça :p )
Déjà le thème de la chanson globalement c'est un appel à la danse, à se lacher, à faire la fête
Par rapport à mon interprétation du clip on peut dire que les BB sont emprisonnés mais par leur musique ils encouragent les VIPs à se bouger, dans tous les sens du terme.
Dans le détail
1 Intro de GD ( en mode "raiponce")
" Je lance un appel au loin, que tout le monde se rassemble, on va faire la fête" comme si il rassemblait ses troupes pour la bataille
"Ouvrez vos esprits, videz vos têtes et mettez le feu" "mettre le feu" = pour les sortir de la glace ( et d'ailleurs après y a la scène de YB qui décongèle

)
2 Taeyang (qui décongèle)
" Ne cherchez pas les bonnes réponse, il faut prendre les choses comme elles viennent, suivez le bon rythme " Ça me fait penser aux scandales, où les gens ont cherché à comprendre, à expliquer et même quand ça ne les regardait pas forcément, il demande aux VIPS de pas se prendre la tête, de leur faire confiance et de les suivre pour ce qu'ils aiment : leur musique
" Je veux regarder le ciel avec les deux mains levées, et faire la fiesta" Les deux mains levées = le contraire des mains liées. ça évoque la libération après une période où il était figé ( la libération après la période de pause du groupe peut etre)
3 Refrain ( scène de bataille où les blancs essayent de forcer les grilles défendues par les noirs, on voit seulement Taeyang chanter et dançer, GD chante caché par un masque: seul Taeyang est libéré totalement pour l'instant, GD est encore enfermé) : " je veux dancer" évoque aussi le fait de pouvoir bouger / s'exprimer / s'éclater à nouveau
" Fantastic Baby" peut être une manière de désigner les VIPs qui sont fantastiques
"Bom shakalaka" : j'ai trouvé plusieurs signification : expression employée face à quelque chose d'extraordinaire / face à une perfomance extraordinaire ( dans le slam notamment, l'expression viendrait de là)( et les 2 dernières beaucoup moins chastes :
Spoil:
) Je laisse chacun mettre le sens qu'il veut ^^ par rapport à mon interprétation je pense que ça signifie que la puissance exceptionnelle de leur chanson aide les VIPs à tenir bon et à vaincre
4 Couplet GD ( sur son trône au milieu de la bataille entre les noirs et les blancs):
" Dans ce chaos Hey Pour la dernière bataille c'est au tour du roi Hey" Roi = leader = GD, le chaos = la confusion liée aux scandales
" Faire trembler le sol pendant 3 minutes n'est pas suffisant pour cette course" Je comprend "course" dans le sens de combat, il demande aux VIPs de les soutenir sur la longue durée et pas seulement de les aimer le temps d'écouter une chanson de 3 min.
" L'atmsophère se réchauffe, attrapez moi je suis en feu"
On peut mettre en parallèle "l'atmoshpère se réchauffe" et leur sortie de l'état de glace
"Les vrais arrivent" = les vrais peut signifier les membres de BB qui sont vrais, ne trichent pas , et aussi les VIPs ( il est enfermé et entend l'armée des blancs qui arrive et donc ils les reconnait comme "les vrais" )
5 Couplet TOP ( dans les tableaux)
" Parti de 1 pour arriver à 10, tout le monde à progressé" signifierait qu'ils ont murit / grandit
" Meme si on court dans le sable, on est toujours agiles" malgré les épreuves ils restent forts et brillants dans leur art
" Parce que le ciel est enfin assez bleu" : le temps du bonheur est revenu, ils se sentent forts
( sur son trône)
" Ne posez pas de questions, laissez vous guider par ce que vous ressentez, sentez qui je suis)" : Peut évoquer les questions posées sur les événements lors des interviews"
6 Taeyang ( en train de méditer)
" Sautez au rythme des battements de votre coeur car un jour il s'arrêtera": je l'interprète comme un incitation à vivre l'instant présent, profiter de la vie tant qu'il est encore tant et aimer la musique est une façon de profiter de la vie (paroles très philosophiques qui convient à la méditation : Taeyang est le guide spirtuel , tout le monde sait qu'il est très religieux)
7 Daesung ( enchainé)
" Je n'y arrive pas baby, ne vous arrêtez pas " Il demande aux VIPs de ne pas arreter de se battre parce que seul il ne m'en sors pas
" Aujourd'hui on s'effondre ( on devient fous à cause de l'effort) c'est parti" : il parle des difficultés à surmonter les épreuves
(il porte un masque à la fin de sa phrase)
8 Refrain 2: on les voit tous chanter cette fois SAUF DAESUNG ( encore trop emprisonné ? Pas encore pret à vouloir dancer donc encore trop pris dans la tourmente ?) : Seungri n'a pas Taeyang porte le masque que GD avait (il porte une part de son fardeau) Seungri ne porte pas de masque, TOP en porte un ( celui de Daesung ?)
Sur le "bom shakalaka" : scène de victoire des blancs contre les noirs et on ne reverra plus les noirs :les VIPs triomphent contre la haine
9 Seungri ( sur son trône, avec ses griffures, au milieu des femmes-chat)
" Attrapez mois si vous le pouvez, je suis une star pour toujours" : Seungri est plus fort que les blessures,rien ne le fera tomber, les femmes = symbolisent son succès
" Ce soir je n'ai aucune limite, mama laisse moi être ton amant, dépasse ton sentiment de chaos": bon c'est assez explicite, mais si on cherche un sens plus symbolique on peut penser qu'il veut séduire meme ceux qui ne croient pas en eux ou doutent.
10 TOP ( seul sur la scène de bataille déserte)
" De la tête au pied, je suis un choc visuel" : évoque leurs nouveaux looks
" Je suis connu pour avoir les sens aiguisés,toujours en alerte" : TOP est attentif à tout ce qui se passe ( et à ce moment il me fait penser à un "ange" un peu comme un ange gardien)..
11 GD ( débarque en sautant sur la voiture derrière TOP)
" Mes pas sont plus rapides que ceux des autres, ma jeunesse est différente" (au moment où il porte un bandana qui symbolise à mes yeux ses débuts de carrière): GD se relève des épreuves et parvient à avancer plus vite, il n'est plus au début de sa carrière ( deuil de sa jeunesse) mais il est energique comme si il était dans sa jeunesse...
12 Taeyang : paroles identiques à la partie 6, sauf qu'il ne médite plus, il est contre une grille, il y a des étincelles, il a un bras couvert d'armure : il est plus fort à présent.
13 Daesung : paroles identiques à la partie 7:
Il est debout en costume cravate sobre dans la scène de bataille vide sur " Je n'y arrive pas baby, ne vous arrêtez pas " Evoque les difficultés avec les procédures judiciaires
Il tombe mais est rattrapé par les VIPs sur " Aujourd'hui on s'effondre ( on devient fous à cause de l'effort) c'est parti" : il s'effondre, pense au pire (suicide) mais les VIPs le soutiennent et il ne se blesse pas
14 Refrain 3 : Ils sont enfin tous réunis, plus de masque, ils ont retrouvé leurs habits colorés, ils dansent au milieu des blancs : les VIPS ont triomphé, ils sont libres et font leur retour, ils peuvent enfin danser !
Voilà ce n'est ptet qu'un délire de mon cerveau Vipisé xD
PS: Pour la chouette j'avoue que je ne sais pas trop, c'est un animal sombre en effet car associé à la nuit, mais qui disparait , donc je l'interprete comme la sortie des ténèbres et le retour dans la lumière = le comeback ![/spoil]
J'ai pô tout lu c'est vachement long, je me sens un peu bête après avoir lu tout ce que certains ont vu dans ce clip xD
[align=center][img]http://img11.hostingpics.net/pics/422589tumblrm7lwcu9hyj1rs5cb6o1500.gif[/img]
[color=#004040][i]Zoom zoom zoom, motherf*ckers. G-Dragon is comin’ through.[/i][/color]
[b][color=#404040]Oppa is stupid[/color][/b][/align]