par Kai Kratos-Nepaliath » 19 Sep 2012, 17:26
Un groupe "commercial" pour moi, c'est un groupe qui voit en la musique un gagne-pain plus qu'un moyen d'expression. C'est pour moi le cas de la plupart des artistes célèbres du moment, comme par exemple Orelsan ou autres (je prends son exemple car c'est le plus flagrant pour moi). Certes, j'écoute parfois des artistes très commerciaux actuellement, comme M.Manson ou encore les hallucinants gars d'Apocalyptica, qui, quand tu les vois en concert, te font comprendre qu'ils sont d'excellents musiciens mais que le but, c'est le spectacle. Quand ils ne s'envoient pas de chorégraphie, je qualifierai leur jeu de Sublime avec un grand S. Mais quand ils se mettent a danser en plus, ils jouent des fausses notes en rafale...Et c'est la qu'on comprend vite. Mais certains groupes le sont trop pour moi. Linkin Park n'a plus sa gloire comme a ses débuts, Dragonforce a perdu de sa superbe, et Helloween, qui était au début un groupe Monstrueux est devenu fade depuis le départ de ses meilleurs éléments.
C'est pourquoi, avec tout le respect que je porte aux groupes cités, je me permets de qualifier de "Commerciaux" certains d'entre eux.
Mais les groupes comme Khanate et Sun O)), ou encore Raubtier et autres Running Wild, eux, sont la ou ont été la (pour Khanate et Running Wild) pour le plaisir auditif et rien qu'a les voir en concert, pour Running Wild, ça se comprend. J'espere avoir été assez clair sur ma définition du "commercial", mais si tu veux, je pense que RATM est devenu une machine a fric plus qu'autre chose, malgré des débuts prometteurs.
Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue