Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

LATIN

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Re: LATIN

Messagepar Neurones67 » 28 Mai 2010, 12:00

Miss Magyk: On parle de langue morte, parce qu'elle évolue plus, le latin est fixé et n'évoluera plus, alors que les langues "actuelles", comme le français, anglais, allemand etc. sont des langues vivantes, parce qu'elles continues à être parlés dans la vie de tous les jours, et donc peuvent évoluer...

Et à la messe, ils répètent toujours la même chose, tu verras jamais personne parler le latin de façon fluide, c'est des choses qu'on apprend par cœur qui sont dites.

D'ailleurs, les dictionnaires de français changent tous les ans, et c'est bien parce qu'il y a des évolutions (on a même une institution qui se charge de ça.)

Si tu trouves un pays dans lequel le latin est la langue officielle et est parlée, je retirerai ce que j'ai dis.

Comme tu l'as dis, le latin c'est la culture, ce n'est plus rien d'autre aujourd'hui :) et pour certains ça peut être passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: LATIN

Messagepar Dreamecho » 28 Mai 2010, 12:41

Le latin sers encore dans les domaines juridiques : beaucoup d'adages sont en latin.
- Ubi lex non distinguit.
- argument a fortiori, argument a pari
- nemo auditur propriem turpidudinem alegans
- clause sine die, clause sine qua non
- ...

Ca aide un peu d'avoir fait latin pour les intégrer rapidement dans les premières années d'études, donc ca n'est pas "juste" de la culture ;) . Cela dit les adages sont toujours les mêmes et donc n'évoluent pas.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: LATIN

Messagepar Eléanora » 29 Mai 2010, 15:15

Moi,je fais du latin depuis deux ans,et je trouve ça tout simplement génial! La cibilisation est fascinante,et la grammaire impressionnante! Je dis bravo à tous les romains qui connaissaient toutes les déclinaisons et les conjugaisons par coeur! On fait beaucoup de civilisation,et cette année,on a été à Rome et à Pompei. C'etait... fantastique. Y a pas d'autre mots pour décrire ça. C'est bien d'étudier des photos, mais de voir en vrai, c'est bien mieux!
Eléanora
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Mai 2010, 14:37

Re: LATIN

Messagepar ¤ Mallira ¤ » 29 Mai 2010, 20:52

Ah, super idée ce sujet. Vraiment !

Moi, étant en 5eme, c'est ma première année de latin. J'ai une super prof, très drôle, instruite et tout et tout...
Pour les déclinaisons, je devrais les réviser plus souvent, je ne les connais pas !! Enfin, presque pas... ^^
En ce qui concerne mon choix, j'ai pris Latin pour étudier la Rome Antique, je suis fascinée par ça et pour pouvoir prendre Grec en 3eme, car la mythologie grecque est une de mes passions, aussi pour m'aider en orthographe et en grammaire et enfin pour connaitre l'éthymologie des mots. Je conseille cette matière à tout le monde !!

" Ciceron c'est pas carré !! "

:D
Avatar de l’utilisateur
¤ Mallira ¤
 
Messages: 2602
Enregistré le: 19 Avr 2010, 19:01
Localisation: Dans les nuages x)

Re: LATIN

Messagepar Tara95 » 29 Mai 2010, 23:04

Moi ça fait 3 ans que je fais du latin et c'est trop bien, par contre les déclinaisons ne sont pas géniales mais bon ça finit par rentrer. Par contre la mythologie, les orateurs et tout c'est trop bien.........Cicéron c'est pas carré..........(blague à deux balles).
Avatar de l’utilisateur
Tara95
 
Messages: 91
Enregistré le: 09 Avr 2010, 16:13

Re: LATIN

Messagepar Aria » 13 Juin 2010, 17:55

Rah, contrôle demain ... j'espère ne pas me rammaser un autre 2/20 ...
Avatar de l’utilisateur
Aria
 
Messages: 3169
Enregistré le: 04 Avr 2010, 12:35
Localisation: Quelque part entre la comédie musicale et le rêve.

Re: LATIN

Messagepar Jill » 14 Juin 2010, 12:18

Je n'ai fait du latin qu'une seule année, et la manière de ma prof de nous l'enseigner m'a tout simplement dégouté du latin !! :(
Avatar de l’utilisateur
Jill
 
Messages: 254
Enregistré le: 05 Avr 2010, 23:26
Localisation: Essaye dans les nuages, loin des tempêtes et des hommes fous

Re: LATIN

Messagepar ¤ Mallira ¤ » 14 Juin 2010, 15:34

C'est dommage !! Moi ma prof nous enseigne très bien donc on rigole bien avec elle, alors je crois que ça influence ma moyenne qui je crois va être entre 18 et 20 ce trimestre ;)
Avatar de l’utilisateur
¤ Mallira ¤
 
Messages: 2602
Enregistré le: 19 Avr 2010, 19:01
Localisation: Dans les nuages x)

Re: LATIN

Messagepar Aria » 14 Juin 2010, 18:09

Voila, j'ai eu mon contrôle ^^
Bon ça vas, déclinaison de vita, verbum et dominus, deux verbes à l'imparfait et 8 phrases à traduire.
J'aurai la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Aria
 
Messages: 3169
Enregistré le: 04 Avr 2010, 12:35
Localisation: Quelque part entre la comédie musicale et le rêve.

Re: LATIN

Messagepar Elena » 21 Juin 2010, 20:31

Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à faire latin ^^

Moi au début c'était cool, on rigolait avec la prof et tout.... mais c'est du passé, maintenant elle est partie, elle était enceinte...
Donc j'ai une prof super pas drôle du tout elle ne nous fait faire QUE des déclinaisons, de la conjugaison et des traductions... Et même pas de civilation (se que je préfère dans le latin^^) OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!

Et en plus avant j'avais de 16 dans la moyenne et maintenant j'ai des 2 des 1,5 des 6 des 11 BOf quoi^^

*contente de ne pas être un cas à pars*
Avatar de l’utilisateur
Elena
 
Messages: 1735
Enregistré le: 30 Mai 2010, 20:32
Localisation: Au 7e ciel, bien sur..

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron