par Elerinna » 28 Sep 2013, 12:11
Honnêtement, j'ai jamais fait latin ou grec mais la majorité de mes amis l'ont fait.
Et j'ai même déjà assisté à certains cours au lycée et on en a eu un en 6° aussi.
Mais pour ceux qui hésite à commencer le latin, ne vous fié pas au cours de sixième qui parait super si vous en avez un. Parce que le latin, ça peu être génial pour certains et pour d'autre ça veut devenir au minimum trois ans de galère (j'ai connu les deux cas).
Donc déjà mon conseil c'est de bien réfléchir. Parce que vous vous engagez pendant trois ans, à avoir trois heures par semaine de plus que vos camarades. Ça peut faire très mal si on aime pas la matière de voir ses amis quitté plus tôt par exemple. Et ce sera aussi énormément de travail et les premières années seront assez fastidieuses, avec surtout du par cœur.
Mais après, le latin peut énormément servir si vous aimez tous ce qui est linguistique (comment une langue se construit) et la civilisation est romaine est vraiment captivante. Donc si vous aimez pas l'histoire, le français et les langues, il y a peu de chances que ça vous plaisent (sauf qu'au collège, on peut souvent changer d'avis sur une matière qui nous plait ou pas).
Enfin, comme la plupart du temps, quand le latin devient ennuyeux c'est à cause du professeur. Renseignez-vous auprès d'ancien élèves qui l'ont eu. Parce que quelques heures il peut sembler super et on se rend compte qu'il n'est pas passionnant après. Ou en prof de français ça assure et pas pour le latin.
Et si jamais c'est le prof qui vous a dégoûte du latin et que vous pensez arrêté au lycée, renseignez vous aussi sur celui de votre futur lycée avant d'arrêter. J'ai une amie qui n'aimez pas le latin, mais qui devait continuez vu son orientation professionnel, et qui grâce à sa nouvelle prof a adoré.
Donc voilà, mon conseil c'est avant tout de voir si vous êtes prêt à vous engagez dans cette voie avant de commencer et de vous renseignez sur le prof (en espérant que s'en soit pas un nouveau l'année d'après).