par Wenie » 04 Fév 2013, 21:19
[align=justify][font=Garamond Bold][color=chocolate]Je suis latiniste et helléniste, et vraiment très fière de l'être. Personnellement, le latin et le grec sont des matières que j'adore, car intéressantes et passionnantes. A la base, la grammaire ne me dérange pas. J'apprends mes déclinaisons, mes conjugaisons et toutes ces règles un peu casses-têtes avec plaisir. J'apprécie trouver une logique dans ces règles, chacune ayant son explication. Pourquoi ce préfixe, ce radical, ce suffixe, ces désinences ? Pourquoi est-il devenu irrégulier ? etc. J'apprécie également découvrir quel mot est descendu du latin ou du grec. ^^ Ma prof est très bien pour ce genre de question. Elle nous explique tout avec détails. Et je l'apprécie particulièrement parce qu'elle s'épanche souvent sur tous les sujets. On part d'une chose, et on arrive petit à petit à un autre. C'est un régal, car une véritable conversation. C'est très agréable !
J'ai une préférence pour la civilisation. J'adore en découvrir un peu plus sur les civilisations latine et grecque. Je me délecte de toutes ses histoires de meurtre, de république, d'empire et de pouvoirs. Les grecs et les latins ont une histoire très intéressante, et parfois étonnante. J'aime faire des rapprochements avec aujourd'hui. Et la mythologie est juste passionnante ! J'adore ça ![/color][/font]
[quote="Kirjava"]Ce qui m'a un peu surprise, au début, c'est que les cours de latin sont surtout basés sur la grammaire. Je m'attendais à plus d'étude sur la civilisation et tout ça. Le fait d'apprendre plein de tableaux de déclinaison, conjugaison et autres par coeur, ça peut décourager. Mais selon notre professeure, il est indispensable d'avoir de bonnes bases en grammaire latine avant de commencer la civilisation, vu que l'étude de cette dernière se fera au travers de versions. (Dans notre collège, après les autres je suis pas sûre o/)[/quote]
[font=Garamond Bold][color=chocolate]La grammaire est essentielle ! Pour faire de la civilisation, de la mythologie, on passe souvent par la traduction de texte, la version. Pour traduire correctement un texte, bien en comprendre le sens, on doit connaître les règles de grammaire dans leur ensemble. Le sens d'une phrase peut changer, le contre-sens devenant fréquent. Si tu ne connais pas le passif par exemple, tu ne comprendras pas que le sujet subit l'action, et ne la fait pas (la plus-que-parfait de l'indicatif passif est presque identique à une personne près avec le parfait de l'indicatif actif.)
Normalement, ça devrait comme ça se passer dans tous les collèges. ^^
Tu verras, Kirjava, tu vas te régaler avec les versions l'année prochaine. Tu vas sûrement découvrir Cicéron, Catilina, Pline, Ovide et Virgile.
C'est comme un contrat, on ne l'arrête pas en plein milieu. On s'engage et on doit donc se tenir à notre parole. Si cela ne marche pas, soit c'est qu'on a vraiment des difficultés -dans ce cas en général le prof accepte de faire arrêter ces élèves une fois un an tenu-, soit c'est qu'on n'a pas envie d'apprendre la grammaire -dans ce cas, le prof, qui n'est pas stupide, le voit parfaitement. Et pour que le latin ne baisse pas la moyenne, il faut se mettre à travailler, plutôt qu'à se plaindre. On ne révise pas ? On se prend les sales notes qui vont avec le non fait ![/color][/font][/align]