J’aimerais quand même qu’on m’éclaire sur certains points, on parle des vrais surdoués ou juste de ceux qui ont un « temps d’avance » sur le plan scolaire ?
Parce que je crois que c’est important de dire que c’est quand même carrément différent. Je rejoins assez l'avis d'Emimix.
Pour raconter un peu ma vie, moi-même j’ai toujours eu des notes vraiment bonnes, sinon excellente. On m’a dit que j’étais une élève brillante et studieuse, j’ai eu une mention très bien au brevet, bref, c’était koul pour moi…
Jusqu’au lycée. Non vraiment les gens, je tiens à vous dire (je suppose que la plupart de ceux qui ont postés ici sont encore au collège) que le collège et le lycée sont deux choses radicalement différentes. On n’attend pas du tout la même chose de vous, surtout à partir de la première, là j’commence juste à m’en rendre compte. Pour tout vous dire, alors que j’ai jamais eu à me fouler pour avoir une moyenne générale de 15 ou de 16 au collège, là je peux être heureuse en ayant un 8 en maths. (Bon j’pense que y a un manque de travail de ma part, aussi, certes.)
Donc méfiez vous les gars. Parce que les devoirs fait en 10 minutes et puis basta je glande après, je connais, et cette année c’est vraiment BIP mauvaise idée là.
Et dites vous bien, si vous avez des facilités, qu’il faut vraiment arrêter de la ramener tout le temps xD. J’parle pour lizlatte (désolée si j’ai écorchée ton pseudo, c’était ardu la.) qui expliquait comme elle avait envie de tuer quelqu’un parce qu’il avait cherché la def sur un livre alors qu’elle-même la connaissait et qu’elle se retenait de la dire.
C’est vraiment, vraiment très frustrant de voir toujours la même personne dire les bonnes réponses. Je sais pas, vous vous sentez juste comme une sous merde à côté (désolée pour la vulgarité uhu). J’ai une amie qui a toujours de trèès bonnes notes en maths sans bosser chez elle, et c’est particulièrement irritant de l’entendre t’expliquer comme tu comprends pas vite et comme quoi c’est simple, alors que tu galères toute une après midi entière sur un DM.
Ensuite le deuxième problème, et là ça a été mon cas et c’est pour ça que je vous en parle, c’est que du coup, quand on constate que ses notes baissent alors qu’on était habitué à de bons résultats constants, on s’décide de se mettre à bosser. Euh deux secondes. De se mettre SERIEUSEMENT à bosser. Genre pas l’ordi à côté, le portable qui vibre toutes les deux secondes et la télé allumée sur un Diner presque parfait (non non je ne regarde pas ça arrêtez) c’est juste pas possible xD.
Bon après, peut être que y a que moi qui ai trouvé que le passage seconde première et surtout collège lycée était assez fatiguant de pas mal de point de vue.
Ensuite pour toutes celles qui disent avoir un Q.I. de 365, bon déjà évitez de le rappeler à votre entourage à tout bout de champs. Encore une fois, avoir quelqu’un à côté de soit qui passe son temps à vous rappeler combien il a des facilités, on s’en rend pas compte sur le coup mais c’est réellement frustrant, quoi. T’as envie de lui dire de la fermer, que oui toi t’as un cerveau normal et même un peu limité intellectuellement et que tu l’vis bien. Bref.
Ensuite, j’ai envie de dire, est ce que vous en être bien sûres, d’avoir un Q.I. sensiblement plus haut que la moyenne ? Ce genre de test ça se fait en cabinet psychologique, non (ne me dites pas que vous l'avez fait sur internet pitié)? Donc ça sous entend que vos parents se sont intéressés à la question, et donc peut être aussi question de sauter des classe / aller dans une école spécialisée ? (J’m’y connais pas vraiment, si vous pouvez m’éclairer sur la question ça m’intéresse
)
Enfin, ton truc wikipédia, euh vraiment le lire avec précaution. « curiosité et soif d'apprendre, posent beaucoup de questions, altruisme, besoin intime d'aider les autres, sens de la justice, grande capacité d'attention, sens de l'humour sensibilité à l'harmonie, préoccupés très tôt par la mort, aiment dialoguer avec les adultes", bref vous pouvez vous reconnaître dans tout ça, donc tout doux mon petit kinder.
Pour moi les points plutôt importants, je sais pas ce que vous en pensez, et qui peuvent vous mettre sur la voie, c’est plutôt : savent identifier et réutiliser des concepts et des stratégies qu'ils emploient pour résoudre des problèmes, difficultés en écriture, difficulté de diction, apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide extérieure, capacité à suivre une conversation ou un exposé en faisant autre chose, Pensée en "arborescence", ses idées déclinent en une multitude d'autres idées en provenance d'un point commun entre elles. Créant une pensée riche mais au-delà de la concentration.
Donc si vous vous reconnaissez dans tout ça, que vous en souffrez et que vous ne comprenez, allez voir un psychologue, je suppose que c’est celui qui est le plus à même pour vous aider !
Edit : Omondyeu j'ai fait un horrible pavé, j'm'en excuse.