Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

SOS surdoué

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

SOS surdoué

Messagepar Lucille » 26 Sep 2012, 14:42

Salut! je suis surdouée et j'en souffre (pas qu'un peu)
On arrête pas de se moquer de moi car je trouve les bonnes réponses en faisant une démarche très différente de celle des autres. j'ai l'impression d'être une alien...(raison pour laquelle je me suis inscrite: on est tous un peu bizarre...)
Est-ce que quelqu'un a le même problème que moi?
ou des solutions?
Merci d'avance
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: SOS surdoué

Messagepar Lotarellana » 26 Sep 2012, 18:16

Quand j'étais à l'école j'étais, comment dire... Je me sentais différente des autres... Un jour on m'a dit que j'ai un temps d'avance sur les autres... Je ne sais pas.

Tout ce que je sais c'est que la meilleure des choses à faire c'est d'ignorer les remarques perfides, gratuites et sans intérêt car tu as un énorme avantage sur les autres: c'est que tu es toi-même et que tu le montres sauf que ça fait peur à certains qui n'hésitent pas à te dénigrer. Ils ne valent pas la peine que tu t'intéresses à eux.

Ou alors, réponds en faisant de l'humour. Pas en te mettant en colère, ça leur ferait plaisir et ils continueraient à se moquer de toi.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: SOS surdoué

Messagepar Andream » 26 Sep 2012, 18:49

MissMusic j'ai le même problème (je développerait ma réponse, j'ai pas le temps là Uu' )

EDIT: Donc, en fait moi je traîne avec un autre surdoué, (il y en a souvent deux par classe, cherche bien ;) ) et sa bande. Ce son d'autres gars, mais assez idiot Uu', donc il ne me juge pas. Après c'est un choix à faire ( de traîner avec les gens que tu trouve plus bête que toi, avec qui tu ne partage rien, mais qui t'accepte sans faire d'histoires), et c'est pas toujours le bon :/ !
Avatar de l’utilisateur
Andream
 
Messages: 2942
Enregistré le: 02 Mar 2011, 19:23
Localisation: In a heap of dust and metal, trying to limit the damage of my imagination.

Re: SOS surdoué

Messagepar Yasminerita » 26 Sep 2012, 18:56

J'étais exactement comme toi il y a deux ans. Ce qui m'a aidée c'est de rencontrer une fille tout pareil que moi, sans amies o/ Et l'année dernière, elle m'a fait rencontrer d'autres filles qui sont devenues mes meilleures amies et j'ai été en quelque sorte... soignée. Pas que je sois plus bête hein ('fin, j'ai l'impression que mon QI a baissé a force de raconter des conneries /PAM/), mais grâce à ces filles, je me suis sociabilisée.
Donc la seule chose que je peux te conseiller, c'est de trouver quelqu'un qui est comme toi. Parce que j'ai bien conscience que si je n'avais jamais connu cette fille, je serai encore le nez dans mes bouquins à fuir le regard des autres et envoyer valser tout le monde.
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: SOS surdoué

Messagepar Cyra-Zoriel » 27 Sep 2012, 17:20

J'ai de même rencontré ce problème. Des facilités scolaires qui m'ont poussé à être mise à l'écart, à prendre les autres de haut, et, finalement, m'isoler par moi-même, sans m'en rendre compte.

Considérer les autres comme étant "plus bêtes" n'est pas une bonne option. Des camarades, ce ne sont pas forcément des gens avec qui on parle de maths pendant 3h ou de la théorie de la création de l'univers. Ce sont aussi des gens avec qui on peut simplement rire, critiquer gentiment, s'amuser ... Chaque personne peut avoir quelques chose à apporter ^^

Il est vrai qu'en ayant des facilités scolaires, on a tendance à se faire remarquer, bien souvent parce qu'à tort, les autres pensent que tu passes ta vie le nez dans tes bouquins de cours. C'est aussi à toi de montrer que tu peux porter de l'intérêt à leurs activités (cinéma, jeux vidéos, petites délires stupides ...) sans que cela ne te porte préjudice.

Répondre avec humour, entrer dans leur petit jeu (même s'ils sont méchants parfois c'est vrai) et montrer que tu n'es pas bien différente peut t'aider à mieux te faire accepter également. Mais vraiment, j'insisterai sur l'importance de ne pas se mettre sur un piédestal.

Les autres ne sont pas plus bêtes. Des personnalités te plairont, d'autres pas, tu développes des affinités ou non selon les caractères, parce que tout le monde ne s'enrichit pas de la même façon, n'évolue pas à la même vitesse. Le tout est de savoir prendre ce que l'on peut t'offrir sans cracher dessus. Et puis, il faut penser que beaucoup taisent aussi ce qu'ils aiment pour ne pas être mis à l'écart et entrent dans une politique d'autruche. La discussion, ça sert aussi à décoincer ^^

Même si la timidité peur bloquer, vraiment, il faut papoter, aller vers les autres. Tu te prends un vent ? C'est pas la mort. Tu n'as rien à perdre.
Avatar de l’utilisateur
Cyra-Zoriel
 
Messages: 136
Enregistré le: 20 Juin 2010, 23:21
Localisation: Dans les méandres de la folie, parait-il.

Re: SOS surdoué

Messagepar lizlattre » 30 Oct 2012, 17:37

Moi, ça me fait souvent ça. Au collège, toute la classe m'appelle la boule ou l'intello. Et ça m'énerve parce que dans la classe il y a une sorte d'Angelica, Laura qui est assez intelligente mais veut tout le temps que je lui donne les réponses. Après, elle s'assoit à côté de moi, et quand j'arrive à lui expliquer quelque chose elle lève la main pour redire ce que je viens de lui dire. Il y a un garçon dans ma classe: Sébastien. Le genre idiot j'menfoutiste. Manque de bol, il est après moi dans la liste d'appel donc à côté de moi pour la moitié des cours. Il fait que me parler, me dire "pourquoi tu rigoles pas, pourquoi tu parles pas?" et comme il habite à côté de chez moi, souvent il insiste pour rentrer avec moi et il me fixe durant tout le trajet avec ses gros yeux globuleux... L'année dernière, j'avais 19 de moyenne et je levais le doigt tout le temps. Des fois la prof de français me disait de baisser le doigt car elle savait que je savais. Les choses sont souvent claires dans ma tête, j'arrive en quelque seconde à comprendre une méthode, par exemple en math, quand elle nous dit de trouver un moyen pour construire tel ou tel machin. Souvent, j'aie finie mes ex de maths en premier, alors la prof m'en donne d'autre, encore et encore, puis un jour, un quart d'heure avant la fin du cours, quand je lui ai demandé quel exercice je faisais après elle m'a dit "aucun" et j'aie poiroter pendant le reste de l'heure. Après, quand j'en parle à ma seule et unique copine, elle me dit "c'est bon, on sait que t'es super intelligent, te l'as ramène pas". Mes parents, eux, sont super contents. Après le désastre scolaire de mon frère, je suis le miracle de la famille. En CM2, j'avais eue 100 % à l'examen que toute la France passe, j'étais la première de l'histoire de mon école. La prof avait dit à ma mère que j'étais "brillantissime". Rien que ça. Elle aurait pu dire brillante, très intelligente, mais non, brillantissime. Un mot qui n'existe même pas. Cette année, au collège, je lève moins le doigt, je n'ais que 12 en moyenne à l'oral. Il y a des choses que je sais sans savoir comment je les sais. Par exemple, en physique-chimie, le prof nous parlait des mélanges hétérogènes ou homogènes et des corps purs. Je savais ce que c'était. Mais je n'aie pas lever le doigt pour faire "Monsieur, moi je sais" même si j'en avais vraiment envie, c'est irrespectueux vis à vis du professeur et des autres élèves. Mais devant moi, Guillem, ou celui qui sait tout sur tout et frime, à regarder dans les définitions et à dit "Monsieur, moi je sais". J'aie voulue le tuer. Au collège, j'aie des envies de meurtres, quand on me pousse dans les couloirs, quand on me pousse dans la queue pour la cantine, quand comme la fait ce 3 l'année dernière, on nous écrit sur la joue au feutre indélébile. J'aimais l'école primaire, mais je déteste le collège.
Avatar de l’utilisateur
lizlattre
 
Messages: 19
Enregistré le: 19 Juil 2012, 11:57

Re: SOS surdoué

Messagepar emimix3 » 31 Oct 2012, 22:46

J'ai eu le même problème ici. J'ai passé ma primaire en tête de classe sans rien faire, et pareil au collège. J'ai toujours eu du mal à sociabiliser aussi. Le collège était assez dur... J'étais pas brimée, on se moquait pas de moi ou quoi que ce soit, mais j'avais du mal à avoir des amis et les garder.
Au lycée, en seconde, je me suis retrouvée dans une classe de touche-moi-la-nouille, glandeurs au plus au point et je m'en-foutistes. Je pensais honnêtement que personne n'allait jamais m'accepter, me souvenant des mauvaises expériences du collège, mais en fait personne n'en a rien eu à faire de mes notes. Enfin si au milieu des interros ou dix minutes avant de rendre un DM, mais sinon la mentalité était totalement différente. Autant j'avais détesté le collège, autant le lycée était super.
Après en S, je me suis retrouvée avec le même type de classe. Et, honnêtement... La mentalité est plus du tout la même, tu vois ? Au lieu de se foutre de toi, les gens viennent te demander des explications, des conseils, et en même temps si t'es opée pour un baby-foot et sécher le cours de philo. Franchement c'était cool. Tout le monde était loin d'être débile. Même ceux avec les plus mauvaises notes, à zoner au fond de la classe pour faire des blagues vaseuses toute l'heure. Quand t'apprends à les connaître, tu te rends compte que c'est des gens super sympa au fond, et vraiment intelligents; juste, pas sur les sujets scolaires. A côté de ça, deux des trois têtes de classe (j'était la troisième) passaient plus pour des débiles à mes yeux. J'ai jamais réussi à avoir une conversation construite avec aucune des deux, j'ai jamais réussi à leur faire parler d'autre chose que de cours, on a dû plus d'une fois leur expliquer des trucs de logique basique. Elles apprenaient juste par coeur leurs cours, en fait. Et refusaient de parler à ceux qui avaient de mauvaises notes parce qu'elles les considéraient comme sans intérêt.

Donc en conclusion: va pas cataloguer les gens en fonctions de leurs notes c'est débile. Au contraire, t'as bien plus à apprendre des gens différents de toi. Essaie d'aller vers eux, de leur montrer que la note ça détermine que si ton papier c'est une serviette ou un torchon, pas ta valeur en tant qu'être humain.

-Par contre si t'as des facilités je te conseille de pas te reposer sur tes lauriers. J'ai rien foutu de toute ma vie scolaire, mes notes ont un peu baissé en rentrant en S mais ça m'a pas empêché de glander, et maintenant je suis à la fac, je dois bosser mais je suis perdue c'est nouveau pour moi.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: SOS surdoué

Messagepar Andream » 01 Nov 2012, 11:39

Alors, moi le cas est un peu similaire au votre. Voilà, je traîne avec deux filles assez spéciale Uu'. En fait, personne ne nous aime dans ma classe. Une fois, un gars nous a dit que personne ne nous aimait. Mes amies ont pleurés. Parce qu'elle ne comprenait pas. Moi ça fait longtemps que je sais que je ne suis pas aimé. Mais pas elles. Elles ont pleurés parce qu'elles s'interressaient aux autres, mais que les autres ne s'interressent pas à elles. Je suis dans le même cas. Je m'interresse aux autres, mais les autres ne d'insterressent pas à moi. Je ne sais pas quoi faire en fait.
Avatar de l’utilisateur
Andream
 
Messages: 2942
Enregistré le: 02 Mar 2011, 19:23
Localisation: In a heap of dust and metal, trying to limit the damage of my imagination.

Re: SOS surdoué

Messagepar Elerinna » 08 Nov 2012, 16:19

Sincèrement, j'ai toujours tous copris plus vite que les autres et j'ai d'énorme facilité. Et le fait que je connaisse les réponses des professeur sans trop bosser énerve énormément les autres élèves. L'année dernière en philo dès que je levais la main tous le monde criait Oh! ou en Espagnol en première les gens de ES se moquait de moi et m'imiter assez méchemment parce que j'étais toujours la seule à connaitre les réponses.
J'essaye de faire comme si ça ne m'atteint pas, mais c'est pas facile. Surtout que ce n'est pas volontaire. Mais bon maintenant l'école est finiet tous va mieux.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: SOS surdoué

Messagepar Soana » 08 Nov 2012, 16:26

Je ressens aussi ce problème là. L'année dernière, c'était pour moi l'inverse de votre cas parce que dès que je me trompais ou que j'avais une mauvaise notes, les gens se moquaient, ils se comparaient à moi ou disaient: "cool, j'ai eu une meilleure note que Soana!". Alors ignore-les, c'est la meilleure technique, ou bien réponds par de l'humour, ça marche aussi.
Bonne courage!
Soana
 
Messages: 2449
Enregistré le: 06 Oct 2012, 16:01
Localisation: enfer ou paradis, selon les jours...

Suivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron