Pour commencer, je pense que pas la moitié des personnes qui se disent surdoués ici ne le sont réellement.
Admettons, vous avez 150 de Q.I et vous avez 18 de moyenne. Or, si mes souvenirs sont bons, on peut reconnaitre un surdoué à ses note moyennes, voire mauvaises. Pourquoi ? Parce que ce qu'on fait en cours est d'une facilité déconcertante pour lui et donc il se désintéresse du cours donc ne suit pas et quoi que l'on en dise, si on ne suit pas en cours et qu'on ne révise pas, on ne peut pas avoir 18 sur un truc que l'on a jamais abordé.
De plus, je vais citer Wikipédia, cher à mon coeur :
"Rappelons toutefois que le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent. Néanmoins, même pour différents auteurs spécialistes, la définition d'une personne « surdouée » reste ouverte. Ainsi, pour Louis et Ramond3, un enfant surdoué est un enfant qui « possède des facilités et des aptitudes particulières et rares dans plusieurs domaines ». Pour Rumpf4, « est surdouée la personne dont le QI est supérieur ou égal à 130 ». Pour Gouillou5, « un enfant est dit surdoué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que ses développements affectif, relationnel et psychomoteur correspondent aux normes de son âge. »"
Or, je n'ai pas entendu parler de bilan psychologie
je crois.
Ensuite, vous vous reconnaissez dans la description de wikipédia qui dit que les surdoués sont altruistes, aident les autres, mais d'un autre côté vous pouvez dire ça :" ( de traîner avec les gens que tu trouve plus bête que toi,". Euh c'est juste dégueulasse, tu juges pas tes amis comme ça, tu ne le penses même pas, normalement.
Avec un comportement pareil, comment blâmer les autres de vous taquiner ? "Intello" n'est pas un insulte, au contraire, "Dictionnaire" non plus etc... Après il faut peut-être chercher si le problème ne viens pas de soi. Quand j'étais petit, je n'avais beaucoup d'amis [Claude Barzotti ouioui je connais], dans la cours je lisais Science&Vie pendant que les autres jouaient au foot. Le problème venait de moi, quand je suis arrivé en 6e j'ai essayé de m'intégrer, ça a plutôt bien marché, en ayant les même centres d’intérêt que les autres, en ne les jugeant pas, en les aidant..etc. En 5e j'ai pris Latin, je me suis retrouvé dans une classe de tête en majorité (14.51 de moyenne générale sur l'année), la tendance c'est inversé, avoir des bonnes notes c'était cool, sans pour autant snober les autres. Le parfait compromis, du coup j'ai été élu délégué avec 13 voix pour 7 candidats. Conclusion : il faut aussi faire des efforts et se remettre en question.
Vous avez 19 de moyenne (j'y crois sérieusement pas du tout, de plus si t'es si intelligente et si
brillantissime je comprends pas pourquoi tu fais autant de fautes
) et la prof de français veut que pas vous participiez. Votre vie n'est pas en jeu, quand j'étais en primaire ça m'énervait, mais faut pas être égoïste, l'école c'est pas que pour nous, alors il faut laisser les autres s'exercer et chercher les réponses seuls, sinon c'est pas encourageant du tout.
"CM2, j'avais eue 100 % à l'examen que toute la France passe, j'étais la première de l'histoire de mon école. " Sachant que ce test est super récent, c'est pas un exploit, et franchement même si je n'ai pas eu 100%, il était facile, il y avait même des points sur la manière d'écrire à un exercice. Par contre certaines écoles n'avaient pas vu tout ce qu'il y avait dedans donc ce n'est pas très représentatif.
Ensuite la prof dit que t'es "brillantissime", on me l'a dit en conseil de classe, et j'avais 16 et demi de moyenne pas 19, la prof de latin, je l'ai répété à personne, pas la peine d'en faire tout un plat.
"Etre surdoué est être différent des autres. Moi j'ai 4 ans de plus que mon age d'age mentale." => Sachant que personne n'est pareil tout le monde est surdoué CQFD. Je n'ai pas connaissance d'un test permettant de révéler l'âge mental, mais bon. Ensuite, dire ça c'est comme dire qu'on est modeste. WTF. Si tu l'es vraiment tu le dis pas. De plus j'ai compris ce que tu voulais dire mais tu t'es mal exprimée, on devrait comprendre que tu as 16 ans et que ton âge mental c'est équivalent à quelqu'un de 12 ans.
"Au collège, c'est 15, 5 ma pire note depuis la 6 ème et j'ai une moyenne de 18, 6. Alors ben je dis rien à personne et fait comme si de rien était, je m'adapte." => Vous connaissez quelque chose qui dit "On peut pas être bon en tout" ? Parce que genre vous n'avez jamais eu moins de 15 et demi même en techno, musique, arts, sport...etc. J'y crois pas. \o
Pour répondre à Andream et à Wikipedia :-"•altruisme, besoin intime d'aider les autres (qui les pousse parfois vers les professions du domaine de la santé)[20]" => Ouais c'est pour ça que vous traitez les autres de nul okay.
-"•sens de la justice" => voir au-dessus
-"•grande capacité d'attention" => idem
-"•maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge (dyssynchronie externe)" => Preuve que non, voir au-dessus.
-"•sens de l'humour (notamment l'ironie)" => incompatible avec le fait de mal prendre le mot "intello"
-"•lisent beaucoup et vite, y compris des livres complexes" => C'est pas forcément pour les surdoués. Et puis personne commence par Game Of Thrones hein, les livres complexes c'est avec "l'expérience"
De plus j'ai vu beaucoup de fautes, donc pas si surdoués que ça... (j'en fais aussi, mais si on est supérieur et qu'on a 19, on est irréprochable).