Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

SOS surdoué

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Re: SOS surdoué

Messagepar Yasminerita » 01 Déc 2012, 18:09

C'est vrai que c'est énervant les gens qui se vantent à tout va de leurs super-notes. On se sent comme des sous-merdes à côté... xDD M'enfin, ça m'arrive aussi. Mais ça sera plus du genre "HAAAN J'AI EU 18 JE ROXX" que "T'as eu combien ? 13 ? Haha j'ai eu 18 !" (je dis pas que vous faites ça hein, là je parle juste des surdoués frimeurs)
Le niveau de mon collège est pas super facile en général je trouve. Bon, l'année dernière ma prof de français me mettait des 20 à tour de bras pour mes rédactions mais c'était bien la seule prof comme ça u_u N'empêche que. J'ai peur pour le lycée, parce que pour l'instant, je bosse pas du touuut, le changement risque d'être dur ._.
[align=center][url=https://www.youtube.com/watch?v=cs-XZ_dN4Hc][img]http://i.imgur.com/yKUSlVp.png%3Cimg%20src=[/img][/url]
[i][font=Times New Roman][color=#BF8000]And now my bitter hands
Chafe beneath the clouds of what was everything[/color][/font][/i][/align]
[size=50]zina + léna[/size]
Yasminerita
 
Messages: 4095
Enregistré le: 01 Mai 2011, 13:38
Localisation: Chez Tamer ;)

Re: SOS surdoué

Messagepar emimix3 » 01 Déc 2012, 18:16

J'ai l'impression qu'au lycée et à la fac, c'est presque l'inverse... En voyant que tout le monde s'est planté, ça me super met mal à l'aise de dire que j'ai réussi à avoir la moyenne. Et je suis pas la seule. C'est un peu stupide, d'ailleurs, vu que tout le monde s'en moque de plus en plus.
Une amie en école de commerce par contre retourne au "niveau collège" par contre. A chaque fois, ceux qui ont eu de bonnes notes se foutent des autres et prennent un malin plaisir à poser des questions pièges à la fin des exposés pour bien plomber le gars qui passe.
Enfin c'est pas les notes qui font l'intelligence ou la valeur de quelqu'un, et faudrait que les gens commencent à s'en rendre compte.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: SOS surdoué

Messagepar Maeva » 01 Déc 2012, 18:24

Je cherchais pas à vous faire peur, désolée ! XD J'aimerais quand même nuancer mes propos : Oui, la transition collège lycée, (et surtout seconde première) est pas très facile, c'est assez déstabilisant d'apprendre ses cours et de se retrouver quand même avec des mauvaises notes, tout simplement parce qu'on ne vous demande plus de vomir vos cours, mais de les recycler. (Au collège, les gens qui ont 18 de moyenne c'est ceux qui apprennent par coeur les cours. Toi, pauvre chose qui écoute gentiment et qui révise la veille au soir, tu peux très bien t'en tirer.) Et pas seulement vos cours, mais également toutes les informations que vous pouvez glaner autour (dans les livres, les reportages, l'actualité). Je pense par exemple à mon cher professeur d'histoire géo, qui nous a fait un contrôle sur des définitions où il attendait clairement autre chose que ce qu'il y avait écrit sur le livre. [s]J'ai eu 2,5. Vénérez moi.[/s] Mais ce n'est qu'une question d'adaptation, vraiment. Quand tu cernes mieux les attentes de tes profs, et que tu te décides à te bouger les fesses genre léger, tu arrives -normalement- à des résultats proches de ce que tu avais au collège :)

Je pense par contre que le moment où l'on va tous souffrir, c'est à la fac \o/.


Bref, Yasmin' : J'ai copié/collé l'article en provenance de wikipédia que nous avait filé Andreasm, donc encore une fois, [u]ce n'est pas du tout[/u] une référence. C'était juste pour souligner le fait que tout ceux qui s'exclamaient "Oh ! Je me suis reconnu, c'est tout à fait moi !" devait surtout se reconnaitre dans les trucs bateaux du style "intéressés par la mort tôt, sens de l'humour". Donc si, encore une fois vous avez un doute (qui ne vient pas forcément de votre petite personne, mais surtout de l'entourage, les avis des profs surtout (non parce que les parents je suppose qu'ils pensent tous que leurs enfants sont des surdoués ahah)).

Et c'est vrai que la moyenne dépend de ton collège, aussi. J'ai de très bons amis qui viennent de collège ZEP, qui avaient entre 14 et 16 et qui galèrent à maintenir leur moyenne a 10.

Edit : Bouuuf, prise de vitesse par Emimix ! Mais tout à fait d'accord quand tu dis que les notes ne font pas la valeur de quelqu'un. Vous pouvez même pas savoir combien j'ai eu des conversations intéressantes avec des gens qui étaient considérés par les profs comme des cas désespérés. Donc surtout stop la mentalité "J'ai des supers notes, je supporte pas ceux qui n'ont pas moins de telles moyennes, je leur parle pas ils n'ont rien à m'apporter".
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/27/12102701390613501210483251.png[/img]
[b][color=#800040]It's hard to explain. They're talking about you, boy. [/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: SOS surdoué

Messagepar Andream » 02 Déc 2012, 13:19

Pour éclairer la lanterne de Yasmi', encore du Wiki' (je décline toute responsabilité si cette information est fausse~)

[quote="Wikipédia"]Dyssynchronie interne
L'évaluation des enfants surdoués est d'autant plus complexe qu'il existe souvent une dyssynchronie interne : l'âge affectif ne suit pas forcément l'âge intellectuel. Il existe de nombreux cas d'enfants surdoués présentant un retard affectif. Cette dyssynchronie peut causer de nombreux troubles, allant d'une grande sensibilité, des angoisses à des troubles névrotiques, la paranoïa, des troubles obsessionnel ou des manifestations psychosomatiques.
Des études comme celles d'Arielle Ada ont également parfois constaté un décalage entre la parole et la pensée, certains enfants ayant des difficultés à exprimer une pensée qui va plus vite que les mots, ce qui, chez certains, peut aller jusqu'au bégaiement, mais qui se traduit plus généralement par une diction très rapide et peu articulée, parfois difficile à comprendre.
Un décalage est parfois également constaté entre ce que ressent l'enfant surdoué au fond de lui et ce qu'il semble ressentir, vu de l'extérieur. Cette incapacité à extérioriser ses émotions, et notamment sa grande sensibilité, entraîne souvent des difficultés à s'intégrer au sein des groupes : le groupe le rejette, le trouvant souvent "bizarre", ayant du mal à cerner sa personnalité, tandis que le jeune surdoué multiplie les "maladresses émotionnelles" (par exemple, ayant des difficultés à extérioriser sa compassion, l'enfant surdoué voulant réconforter un camarade n'arrivera souvent qu'à accroître la peine de ce camarade). Tout cela ne fait qu'accroître les fossés qui se creusent peu à peu entre lui et le groupe ; l'enfant surdoué se replie alors sur lui-même, se sentant incompris et rejeté, ce qui est d'autant plus douloureux pour lui, qu'il éprouve souvent une grande sensibilité, accompagnée d'une intime envie d'aider ces "autres" qui justement le rejettent.
Cette dyssynchronie peut également exister dans le décalage entre la rapidité de pensée et la rapidité d'écriture. La pensée va plus vite que la main, provoquant des ratures, voire des phrases incomplètes.



Dyssynchronie sociale et scolaire
Celle-ci se traduit par des difficultés d'insertion scolaire et familiale.
« N'oublions pas non plus que les enfants doués ne sont pas toujours en avance sur les autres ; leur développement peut être plutôt lent et leurs capacités restent parfois fort longtemps à l'état de latence.»
En effet, de manière générale, les psychologues sont d'accord pour dire qu'il y a, parmi les surdoués détectés, environ 1/3 de surdoués en échec scolaire, 1/3 de surdoués dans la moyenne, et 1/3 de surdoués brillants sur le plan scolaire. Bien sûr, ces données empiriques ne concernent que les enfants surdoués qui ont été testés et reconnus ; les enfants surdoués non détectés ne rentrent pas dans ces statistiques.
Les enfants surdoués sont souvent en décalage avec le programme scolaire classique qui leur est proposé.Leur capacité à comprendre rapidement provoque souvent un certain ennui en classe, aussi sont-ils parfois des élèves médiocres, voire mauvais. De plus, leur facilité de compréhension peut entraîner chez eux un rejet de l'effort ou de l'échec. N'étant pas confrontés à des difficultés en relation avec leur niveau de développement, ces enfants n'ont pas la possibilité d'apprendre, petits, à fournir un effort pour les surmonter. D'autre part, dans l'impossibilité d'évaluer leurs limites, ils n'apprennent pas à estimer leur niveau réel, ce qui les rend également incapables de se réjouir de leurs succès, qu'ils estiment « normaux », d'où souvent une incompréhension de la part de leur entourage devant le peu d'enthousiasme provoqué par ce succès. Pour ces surdoués, ce sont leurs succès qui sont normaux et les échecs des « autres » qui ne le sont pas, ce qu'ils n'hésitent généralement pas à dire, leur dyssynchronie interne les empêchant de se rendre compte du mal qu'ils font ainsi, sans le vouloir, à tous ceux qui n'ont pas réussi et qui les entendent.
C'est pourquoi on les présente généralement comme des enfants inhibés ou refermés sur eux-mêmes, asociaux, perdus dans leurs réflexions ou leurs rêveries ; parallèlement, étant souvent présenté comme très exigeant (envers eux-même, mais aussi envers les autres), agressif, parfois méprisant, insupportable, l'enfant surdoué peut être rejeté. D'autant que les professeurs ne savent pas forcément comment gérer ces enfants différents de la norme. Ce phénomène peut également se produire dans le milieu familial.
Certains spécialistes, certaines associations ou certains enseignants considèrent que le système scolaire ne permet pas l'épanouissement optimal de la plupart de ces enfants. En effet, l'apprentissage de la plupart des enfants est basé sur la répétition jusqu'à la maîtrise des connaissances à acquérir. Les capacités mnésiques et les capacités cognitives propres aux enfants surdoués leur permettent l'acquisition de notions nouvelles en très peu de temps, et souvent sans avoir besoin de répétitions lourdes et continuelles. Ainsi, quand les autres élèves en sont à la répétition de la leçon dont ils n'ont pas encore saisi le sens complet, l'enfant surdoué en a déjà réalisé l'acquisition complète ou, du moins, il ressent le savoir véhiculé comme acquis. Cet état de fait peut être à l'origine de problèmes futurs, car le surdoué n'acquerra pas de méthodes de travail et lorsque ses capacités cognitives ne lui permettront plus une acquisition quasi instantanée, il se sentira perdu. [/quote]
De retour :DD!

[url=http://www.viedemerde.fr/][img=center]http://img11.hostingpics.net/pics/200673120706064404135012100699087.png[/img][/url]

[size=50]Anciennement Ambrine Salhmurry.[/size]
Avatar de l’utilisateur
Andream
 
Messages: 2942
Enregistré le: 02 Mar 2011, 19:23
Localisation: In a heap of dust and metal, trying to limit the damage of my imagination.

Re: SOS surdoué

Messagepar Benjamin » 02 Déc 2012, 13:56

[align=center][b][Ce cher forum a eu un bug lors de l'affichage de l'aperçu donc je réécris tout][/b][/align]
Pour commencer, je pense que pas la moitié des personnes qui se disent surdoués ici ne le sont réellement.


Admettons, vous avez 150 de Q.I et vous avez 18 de moyenne. Or, si mes souvenirs sont bons, on peut reconnaitre un surdoué à ses note moyennes, voire mauvaises. Pourquoi ? Parce que ce qu'on fait en cours est d'une facilité déconcertante pour lui et donc il se désintéresse du cours donc ne suit pas et quoi que l'on en dise, si on ne suit pas en cours et qu'on ne révise pas, on ne peut pas avoir 18 sur un truc que l'on a jamais abordé.
De plus, je vais citer Wikipédia, cher à mon coeur :
"Rappelons toutefois que le QI n’est pas une référence suffisante pour classer un individu dans une catégorie s’il n’est pas accompagné d’un bilan psychologique complet effectué par un professionnel compétent. Néanmoins, même pour différents auteurs spécialistes, la définition d'une personne « surdouée » reste ouverte. Ainsi, pour Louis et Ramond3, un enfant surdoué est un enfant qui « possède des facilités et des aptitudes particulières et rares dans plusieurs domaines ». Pour Rumpf4, « est surdouée la personne dont le QI est supérieur ou égal à 130 ». Pour Gouillou5, « un enfant est dit surdoué quand il a un rythme de développement intellectuel très supérieur à celui normal de son âge, alors que ses développements affectif, relationnel et psychomoteur correspondent aux normes de son âge. »"
Or, je n'ai pas entendu parler de bilan psychologie [b]je crois[/b].

Ensuite, vous vous reconnaissez dans la description de wikipédia qui dit que les surdoués sont altruistes, aident les autres, mais d'un autre côté vous pouvez dire ça :" ( de traîner avec les gens que tu trouve plus bête que toi,". Euh c'est juste dégueulasse, tu juges pas tes amis comme ça, tu ne le penses même pas, normalement.

Avec un comportement pareil, comment blâmer les autres de vous taquiner ? "Intello" n'est pas un insulte, au contraire, "Dictionnaire" non plus etc... Après il faut peut-être chercher si le problème ne viens pas de soi. Quand j'étais petit, je n'avais beaucoup d'amis [Claude Barzotti ouioui je connais], dans la cours je lisais Science&Vie pendant que les autres jouaient au foot. Le problème venait de moi, quand je suis arrivé en 6e j'ai essayé de m'intégrer, ça a plutôt bien marché, en ayant les même centres d’intérêt que les autres, en ne les jugeant pas, en les aidant..etc. En 5e j'ai pris Latin, je me suis retrouvé dans une classe de tête en majorité (14.51 de moyenne générale sur l'année), la tendance c'est inversé, avoir des bonnes notes c'était cool, sans pour autant snober les autres. Le parfait compromis, du coup j'ai été élu délégué avec 13 voix pour 7 candidats. Conclusion : il faut aussi faire des efforts et se remettre en question.

Vous avez 19 de moyenne (j'y crois sérieusement pas du tout, de plus si t'es si intelligente et si [b]brillantissime [/b] je comprends pas pourquoi tu fais autant de fautes ;)) et la prof de français veut que pas vous participiez. Votre vie n'est pas en jeu, quand j'étais en primaire ça m'énervait, mais faut pas être égoïste, l'école c'est pas que pour nous, alors il faut laisser les autres s'exercer et chercher les réponses seuls, sinon c'est pas encourageant du tout.

"CM2, j'avais eue 100 % à l'examen que toute la France passe, j'étais la première de l'histoire de mon école. " Sachant que ce test est super récent, c'est pas un exploit, et franchement même si je n'ai pas eu 100%, il était facile, il y avait même des points sur la manière d'écrire à un exercice. Par contre certaines écoles n'avaient pas vu tout ce qu'il y avait dedans donc ce n'est pas très représentatif.

Ensuite la prof dit que t'es "brillantissime", on me l'a dit en conseil de classe, et j'avais 16 et demi de moyenne pas 19, la prof de latin, je l'ai répété à personne, pas la peine d'en faire tout un plat.

"Etre surdoué est être différent des autres. Moi j'ai 4 ans de plus que mon age d'age mentale." => Sachant que personne n'est pareil tout le monde est surdoué CQFD. Je n'ai pas connaissance d'un test permettant de révéler l'âge mental, mais bon. Ensuite, dire ça c'est comme dire qu'on est modeste. WTF. Si tu l'es vraiment tu le dis pas. De plus j'ai compris ce que tu voulais dire mais tu t'es mal exprimée, on devrait comprendre que tu as 16 ans et que ton âge mental c'est équivalent à quelqu'un de 12 ans.

"Au collège, c'est 15, 5 ma pire note depuis la 6 ème et j'ai une moyenne de 18, 6. Alors ben je dis rien à personne et fait comme si de rien était, je m'adapte." => Vous connaissez quelque chose qui dit "On peut pas être bon en tout" ? Parce que genre vous n'avez jamais eu moins de 15 et demi même en techno, musique, arts, sport...etc. J'y crois pas. \o

[u]Pour répondre à Andream et à Wikipedia :[/u]
-"•altruisme, besoin intime d'aider les autres (qui les pousse parfois vers les professions du domaine de la santé)[20]" => Ouais c'est pour ça que vous traitez les autres de nul okay.
-"•sens de la justice" => voir au-dessus
-"•grande capacité d'attention" => idem
-"•maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge (dyssynchronie externe)" => Preuve que non, voir au-dessus.
-"•sens de l'humour (notamment l'ironie)" => incompatible avec le fait de mal prendre le mot "intello"
-"•lisent beaucoup et vite, y compris des livres complexes" => C'est pas forcément pour les surdoués. Et puis personne commence par Game Of Thrones hein, les livres complexes c'est avec "l'expérience"

De plus j'ai vu beaucoup de fautes, donc pas si surdoués que ça... (j'en fais aussi, mais si on est supérieur et qu'on a 19, on est irréprochable).
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/18/12111805275913501210567160.png[/img]
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: SOS surdoué

Messagepar Andream » 02 Déc 2012, 14:31

[quote="Angelus"][align=center][b][Ce cher forum a eu un bug lors de l'affichage de l'aperçu donc je réécris tout][/b][/align]

Ensuite, vous vous reconnaissez dans la description de wikipédia qui dit que les surdoués sont altruistes, aident les autres, mais d'un autre côté vous pouvez dire ça :" ( de traîner avec les gens que tu trouve plus bête que toi,". Euh c'est juste dégueulasse, tu juges pas tes amis comme ça, tu ne le penses même pas, normalement.[/quote]

Pour répondre à Angelus :

Au début, je les trouvais idiots sauf un gars. Donc j'ai commencé a resté avec eux, et puis j'ai commencé a les trouvé de moins en moins idiots en apprenant à les connaitre. Et je parlais pour une personne qui pour l'instant les trouve idiot.
De retour :DD!

[url=http://www.viedemerde.fr/][img=center]http://img11.hostingpics.net/pics/200673120706064404135012100699087.png[/img][/url]

[size=50]Anciennement Ambrine Salhmurry.[/size]
Avatar de l’utilisateur
Andream
 
Messages: 2942
Enregistré le: 02 Mar 2011, 19:23
Localisation: In a heap of dust and metal, trying to limit the damage of my imagination.

Re: SOS surdoué

Messagepar Maeva » 02 Déc 2012, 14:59

Je suis d'accord avec Angelus, votre notion de "surdoué" est juste super bizarre. Andream, tu dis "qu'il y en a toujours 2 par classe, cherche bien", c'est juste une grosse erreur ce que tu dis là. Il y a des très bons élèves dans toutes les classes, mais des surdoués ça ne courent pas les rues. Donc si vous ne l'êtes pas, rien que le fait de vous nommer de vous même "surdoués", je trouve ça assez prétentieux oO Et le penser sincèrement, donc penser que ceux qui vous entourent sont moins futés ou intelligents que vous, ça va vous écarter des autres. D'où le fait que vous vous sentiez rejetés, peut être ? C'est facile de voir une conséquence sans regarder ses propres actes qui l'ont provoquée.

Par contre, concernant les surnoms je suis pas d'accord avec Angelus. "L'intello" ou ce genre de truc en général c'est quand même assez péjoratif dans la bouche de quelqu'un qui l'utilise !
Mais le "J'ai 4 ans de plus que mon âge d'âge mental" euh... Ca se calcule sérieusement ces choses là ? x)

L'article de wiki' que tu nous a filé sur la dyssinchronie, Andream, je ne l'ai pas lu, par pure flemme. Que Dieu me pardonne \o/. Non sérieux dans ces cas là évitez de copier coller des gros pavés ennuyeux, à la limite mettez un lien c'est la même chose x).
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/27/12102701390613501210483251.png[/img]
[b][color=#800040]It's hard to explain. They're talking about you, boy. [/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: SOS surdoué

Messagepar Andream » 02 Déc 2012, 15:06

Maeva : Je parle de personne qui sont dans le même cas que toi. Et pour les deux, c'est une moyenne que j'ai lu dans un livre.
De retour :DD!

[url=http://www.viedemerde.fr/][img=center]http://img11.hostingpics.net/pics/200673120706064404135012100699087.png[/img][/url]

[size=50]Anciennement Ambrine Salhmurry.[/size]
Avatar de l’utilisateur
Andream
 
Messages: 2942
Enregistré le: 02 Mar 2011, 19:23
Localisation: In a heap of dust and metal, trying to limit the damage of my imagination.

Re: SOS surdoué

Messagepar Estela » 02 Déc 2012, 15:22

Cette histoire de 'Y'a deux surdoués dans chaque classe', euh... Sérieux? 'Dream, c'est quoi c'bouquin? Nan parce que entre surdoué, et doué, y'a quand même une différence. C'est pas en ayant 17/18/19, je sais pas moi, de moyenne que t'es surdoué. Les notes, d'après moi, n'ont pas une grande influence sur la notion de 'surdoué'.
[align=center][img]http://i.imgur.com/LQf2HGr.png[/img][/align]
[color=#804000][size=97][font=Georgia][align=center]“[b]B[/b]ecause somewhere underneath, a part of us stayed like that:
fearful of the world around us, and no matter how much we despised ourselves for it--unable quite to let each other go.”[/align][/font][/size][/color]
Avatar de l’utilisateur
Estela
 
Messages: 6146
Enregistré le: 05 Aoû 2011, 19:20
Localisation: J'avais tellement les nerfs à fleur de peau que je me retins de répondre.

Re: SOS surdoué

Messagepar Shirley » 02 Déc 2012, 15:28

[quote="Kirito"]Je suis en S, option SVT. J'avais le choix entre SVT et SI. Comme j'suis pas maso, j'ai pris SVT.

Angelica, comme t'as été voir un psy, je suppose qu'il t'a donné la moyenne du QI, à partir de quand on dit que quelqu'un est surdoué ou déficient mentalement, etc... ?[/quote]


Oui, on m'a donné ma moyenne de QI et on m'a dit que j'étais surdouée. J'ai aussi eu en moyenne mon age mental.
]
Shirley
 
Messages: 9244
Enregistré le: 06 Aoû 2012, 13:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron