par Amaia » 02 Nov 2011, 17:41
Je sors de mon statut de liseuse de topics pour participer à celui-ci parce que OMG OMG OMG.
J'aurais du mal à dire si ce tome est génial, ou juste dans la droite ligne des autres, ou encore un peu moins bon. L'intrigue est toujours aussi tordue, et en même temps beaucoup d'éléments déjà connus on été réutilisés (ce qui n'est pas un mal).
L'aspect le plus important de ce tome c'est, je trouve, l'évolution des mentalités.
J'ai toujours poussé de grands soupirs bruyant en lisant certains romans à l'eau de rose, pour leur conception de l'amour à la fois peu réaliste et bancale. Façon "je rencontre un beau ténébreux/roux aux yeux profonds et mordorés/blond timide et froid" <diverses péripéties> "Oooh soyons amoureux pour l'éternité, c'est pas grave si on a 14 ans *O*"
La grande force de SAM, c'est de nous FAIRE d'abord CROIRE que l'on va assister à ce genre de relation, avant de nous orienter vers quelque chose de plus réfléchi. Car oui, Robin et Tara c'est une relation de roman à l'eau de rose, tandis que Cal et Tara, c'est une relation réfléchie et je trouve qu'elle a été menée d'une main de maître.
A mon avis, les choses ne seront pas faciles et peut-être pas immuables, mais sincèrement : est-ce que vous pouvez trouver quelque chose d'aussi romantique que la façon dont il avoue son amour ("Je le fais pour toi Tara, uniquement pour toi. Je t'aime" avant de se faire empaler pour sauver le monde avec un gros risque de mort subite, versus "Oh mon aimée cette mouche t'incommode-t-elle ? Veux-tu que je l'occisse (ok, le verbe ne se conjugue pas à ce temps MAIIIIS BON HEIN) pour toi ? Ô lumière de ma vie").
Est-ce que vous trouvez quoi que ce soit qui soit à la fois plus romantique et plus réaliste que leur histoire : Cal est le premier ami d'AutreMonde qu'elle rencontre, et sont goût de l'aventure autant que sa capacité à apaiser Tara par le rire en font certainement l'ami le plus fidèle. Comment pourrait-elle aimer passionnément qui que ce soit en sachant qu'elle trouve en Cal quasiment une âme soeur ?
Est-ce que je m'emballe un peu ? Euh.
Ce qu'il est en tout cas important de souligner c'est que Cal a beau être à la fois le personnage le plus rafraichissant et le plus épique de la série, c'est aussi le moins caricatural. Il est brillant ? Sa cupidité compense sa qualité. En grandissant il devient beau ? Toujours moins que Robin, Archange ou même Fabrice, et le peu de talent qu'il a avec les filles l'empêche de devenir pour autant un bourreau des coeurs. Il sauve toujours tout le monde ? Oui, et pourtant ils sont peu à s'en rendre compte, puisque tous les hommages reviennent à Tara. Il a beau posséder des qualités, elles ne sont pas vides de sens comme pourraient l'être celles de Robin.
Quoiqu'à la décharge de Robin, je dois dire que son obsession pour Tara et sa peur de la perdre sont autant de défauts (que nous aurions tous) qui le rendent plus humain et moins parfait.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir VRAIMENT vibré pour Robin et Tara. C'est peut-être dû au fait que pour moi Tara allait finir depuis le premier tome avec Cal, à un moment ou un autre (pour combien de temps ? Un temps raisonnablement long quand même, hein Sophie ?). Mais quand même. Alors que l'espèce d'émoi qui étreint à la fois Cal et Tara quand ils réalisent, tant bien que mal, qu'il se passe quelque chose, est tellement plus attendrissant.
Sans compter que comme je le disais, c'est un coup de maître.
Tara enchaîne les conquêtes malgré elle, s'entiche du même demi-elfe des tomes durant, avant de grandir et de réaliser que son amour de jeunesse, bien que puissant, ne correspond plus à ce qu'elle est maintenant. Pendant qu'elle réalise que la personne dont elle avait le plus besoin et qui a TOUJOURS (ce n'est ni le cas de Robin, ni celui de Fabrice, ni même celui de Sylver) été à ses côtés pour la soutenir, c'est Cal.
L'amour de Cal est bien plus beau parce que presque désintéressé. Il aurait pu mentir à Tara et tenter de l'éloigner de Robin, alors qu'il a tenté de les réconcilier.
Best petit copain ever.
[quote="Jade"]Coucou,
Ouaip, Cal c'est probablement le personnage le plus important après Tara donc, il pouvait pas mourir (enfin, même si j'ai douté...).
Cette scène, je l'ai trouvé GENIALE. En plus, ce qui lui dit, je trouve que c'est beaucoup plus "romantique" que toutes les phrases mielleuses de Robin...C'est tout simple et pourtant, c'est plus "touchant" (désolée, je sais pas comment le dire).[/quote]
TOUTAFAIIIIT >w<