Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joies

Ici vous pouvez déposer vos demandes, vos idées pour le forum. C'est le lieu où l'équipe fera toutes les annonces concernant le forum et son évolution.

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Amavachirouchiva » 15 Fév 2011, 21:11

Je suis peut-être mal placé pour dire ça mais il y a des gens qui font des erreurs, non pas parce qu'il ne font pas d'efforts, mais parce qu'ils ont de réels difficultés en orthographe/conjugaison/grammaire... Il y a un élève, dans ma classe, c'est à peine si elle sait identifié le sujet et le verbe, alors l'accord sujet/verbe (par exemple) ni songez pas. Je ne dit pas qu'il ne faut pas que nous fassions des efforts mais il faut seulement prendre en comptes les difficultés de chacun vise à vis de l'orthographe. Par contre il est vrai que le language SMS est abusé.
Image

Gage:à bas Magister! Je le hais!!!! (de blackcat)
Avatar de l’utilisateur
Amavachirouchiva
 
Messages: 2216
Enregistré le: 04 Jan 2011, 18:48
Localisation: Tu voit Paris? Ouais? Et bah c'est pas ici!

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Noechevinarishu » 15 Fév 2011, 21:21

@ Alex60 :Je ne m'énerve pas. Je dis simplement que c'est bien trop facile de mettre la lente destruction du français sur notre dos à nous les enseignants quand c'est le langage sms qui tue notre langue.

Comment veux tu que les gamins écrivent correctement quand même les parents écrivent les mots à la maîtresse en SMS (véridique, situation vécu en stage, 10 min pour déchiffrer un mot de 3 lignes) ?

Donc oui on va être chiants, tyranniques, intraitables, (ajouter tout les qualificatifs que vous voulez) mais ça finira par payer parce que parfois quand je lis les post ici, j'ai honte d'administrer un forum où les messages sont si mal rédigé parfois. Heureusement que certains sauvent les meubles.

Je ne comprends pas comment on peut par exemple oser écrire à Sophie en mail ou en FB en sms. Ce n'est absolument pas respectueux. On ne s'adresse pas à Sophie comme on s'adresse à ses potes. Même moi qui la côtoie beaucoup, qui parle de tout avec elle, je garde tout même un langage soutenue quand je lui parle ou écris, parce que d'une c'est mon aînée, deux c'est quand même une auteur, et trois malgré l'amitié qui existe entre nous, c'est en quelque sorte "mon boss", donc je fais hyper gaffe.

Ce n'est pas parce que Sophie est proche de nous qu'il faut lui parler comme à une pote de cours de récré et certains l'oublie.

Comme vous l'aurez remarqué je suis partie en croisade contre le langage sms, contre le manque de respects. J'entends que les taraddicts restent ce que j'ai toujours admirés chez eux des gens intelligents, fins, polis, et cultivés. Hors de question de gérer un troupeau de débile. C'est peut-être violent dis comme ça mais c'est mon ressentit.

Je suis en guerre ! :lol:

@Magister46 : tu vois il y a des fautes dans ton post mais il est parfaitement lisible, on le comprend. Je ne vous demande pas d'écrire sans fautes mais d'écrire lisiblement et d'utiliser le correcteur orthographique qui a lui seul peut éliminer un grand nombre de fautes.
Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Sentry » 15 Fév 2011, 21:24

Je suis d'accord avec toi ! D'ailleurs, je te l'accordes, ça m'aurais choqué des parents qui parlent en sms, de toute façon dans la vie de tout les jours, le langage sms ne doit pas être.

Ok , avec un pote à la rigueur, mais même ça , moi j'y arrive pas, sinon tu prends vite le plis.

Surtout que le français est une belle langue, c'est dommage de la détériorer.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Mister C. » 15 Fév 2011, 21:26

Je suis entièrement d'accord avec le poste de Noe. Je suis moi même en croisade contre le langage SMS, même si j'ai l'impression d'avoir perdu un peu d'orthographe, syntaxe, conjuguaison et autre chose à cause des SMS-eux. Je vous jure, ça fait 4 ans que je vis ça.

Noe, je te suis ! *Porte son armure de chevalier et monte sur sa fidèle monture*. Taiaut !
Batchirimina ! Batchirimina ! Batchirimina ! Kaigan ! Ore ! Let's go ! Kakugo ! GO GO GO GHOST !
Avatar de l’utilisateur
Mister C.
 
Messages: 14440
Enregistré le: 27 Sep 2010, 16:28
Localisation: Au sein du Kamen Rider Club !

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Squa » 15 Fév 2011, 21:27

Les parents qui écrivent en SMS au professeur. O_O Jamais vu ça. Je dois dire qu'il m'arrive de me battre contre mon orthographe (qui est, je le pense, compréhensible.) et le langage SMS... Même quand j'envoie des messages, bon il est vrai que ça met du temps mais je préfère un message lisible à un code crypté. Pour moi le français est presque sacré, il m'arrive de me taper la tête quand je voit une faute bête quelque part venant de moi. ^^'

Avatar de l’utilisateur
Squa
 
Messages: 11020
Enregistré le: 31 Oct 2010, 14:34

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar sumax » 15 Fév 2011, 21:33

Je n'ai pas mis d'accent dans mon message d'identification parce que j'ai un nouveau clavier et il y a des accents que je ne sait pas comment faire.
Image
Merci a ceux qui lisent ce message
Avatar de l’utilisateur
sumax
 
Messages: 113
Enregistré le: 09 Fév 2011, 02:16
Localisation: dans ma suite luxueuse avec plusieurs étages après avoir passé le diplome de voleur patenté

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Thibault » 15 Fév 2011, 21:33

Oui,aussi les difficultés devraient être prises en compte mais pourquoi pas réviser son français?Au moins,de cet manière,les notes de rédaction vont monter(mon seul problème est avec les participe passé que j'accorde pas quand il le faut et que j'accorde quand il le faut pas(ceux qui disent qu'avec être sa s'accorde et pas avec avoir,je les détrompe,vous verrez ça en 3ème c'est plus compliqué que ça)et puis je ne pense pas que je vais être bannis parce que j'accorde le verbe "faire" alors qu'il y a un infinitif après)
Sans vouloir faire le lèche-c*l,je suis Noe.
Parler à un auteur(ou même n'importe qui)signifie parler avec Respect(avec la majuscule)et donc éviter les tutoiements faciles ou d'écrire en langage SMS si on écrit une lettre,un e-mail ou un message quelconque ou même le langage vulgaire.

Donc les gens ayant un problème de français,c'est le moment de prendre votre livre/classeur/cahier et de réviser votre conjugaisons,grammaire,orthographe,mathématique,histoire géographie...Non je rigole,juste l'orthographe serait déjà un bon début.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thibault
 
Messages: 10604
Enregistré le: 10 Oct 2010, 12:38
Localisation: là où je ne devrait pas être...

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Noechevinarishu » 15 Fév 2011, 21:44

Moi aussi je suis resté scotchée en lisant le mot des parents dans le cahier. En voyant mon air effaré ma formatrice m'a dit : "Bah, remets-toi, j'en ais deux ou trois par semaine des mots comme ça!". J'ai hésiter entre rire et me pendre avec une corde à sauter après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps.

Donc effectivement, certains d'entre vous risquent de me détester un peu parce que je vais mener un politique rigoureuse pour un retour à une écriture potable... Mais je vous jure que vous m'en remercierez un jour ou l'autre. :mrgreen:

Mais je vous aime hein... Mais je vous aimerai encore plus si vous écrivez correctement... C'est une question d'honneur... :mrgreen:

@sumax : j'ai envie de te dire que normalement, les accents sur ton clavier c'est comme le port-salut c'est écrit dessus. Tu as des touches qui représente le "é" le "è", le "à", le "^". Les e avec accents se situent sur les touches chiffres en haut de ton clavier.
Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Neurones67 » 15 Fév 2011, 22:28

Noé, pour sumax, il est canadien, donc il a pas forcément le même clavier que nous (azerty), il est possible qu'il ait un clavier où les accents ne sont pas écrits dessus.

Sinon pour l'orthographe, je trouve que c'est surtout une question d'habitude, si vous utilisez tout le temps le langage SMS, vous l'utiliserez de plus en plus, et partout. Si vous commencez à essayer d'écrire correctement, ça va aller tout seul, vous allez bien écrire partout. (Vous croyez vraiment que les modos ont tous un bescherelle sous la main et le consultent avant de poster ?)

Il suffit de faire l'effort une fois, deux fois, trois fois, et hop, c'est rentré.
Avatar de l’utilisateur
Neurones67
Administrateur du site
 
Messages: 2183
Enregistré le: 28 Mar 2010, 15:21
Localisation: Strasbourg

Re: A lire impérativement : Orthographe,Flood et autres joie

Messagepar Noechevinarishu » 15 Fév 2011, 22:34

Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

PrécédenteSuivante

Retourner vers La Salle des Audiences

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron