@ Alex60 :Je ne m'énerve pas. Je dis simplement que c'est bien trop facile de mettre la lente destruction du français sur notre dos à nous les enseignants quand c'est le langage sms qui tue notre langue.
Comment veux tu que les gamins écrivent correctement quand même les parents écrivent les mots à la maîtresse en SMS (véridique, situation vécu en stage, 10 min pour déchiffrer un mot de 3 lignes) ?
Donc oui on va être chiants, tyranniques, intraitables, (ajouter tout les qualificatifs que vous voulez) mais ça finira par payer parce que parfois quand je lis les post ici, j'ai honte d'administrer un forum où les messages sont si mal rédigé parfois. Heureusement que certains sauvent les meubles.
Je ne comprends pas comment on peut par exemple oser écrire à Sophie en mail ou en FB en sms. Ce n'est absolument pas respectueux. On ne s'adresse pas à Sophie comme on s'adresse à ses potes. Même moi qui la côtoie beaucoup, qui parle de tout avec elle, je garde tout même un langage soutenue quand je lui parle ou écris, parce que d'une c'est mon aînée, deux c'est quand même une auteur, et trois malgré l'amitié qui existe entre nous, c'est en quelque sorte "mon boss", donc je fais hyper gaffe.
Ce n'est pas parce que Sophie est proche de nous qu'il faut lui parler comme à une pote de cours de récré et certains l'oublie.
Comme vous l'aurez remarqué je suis partie en croisade contre le langage sms, contre le manque de respects. J'entends que les taraddicts restent ce que j'ai toujours admirés chez eux des gens intelligents, fins, polis, et cultivés. Hors de question de gérer un troupeau de débile. C'est peut-être violent dis comme ça mais c'est mon ressentit.
Je suis en guerre !
@Magister46 : tu vois il y a des fautes dans ton post mais il est parfaitement lisible, on le comprend. Je ne vous demande pas d'écrire sans fautes mais d'écrire lisiblement et d'utiliser le correcteur orthographique qui a lui seul peut éliminer un grand nombre de fautes.