par Andream » 28 Aoû 2011, 12:07
[quote="Sely"]Un petit didactiel fait pour GIMP, j'espère que cela vous servira!
[spoil]Bon, j'ai l'impression que la fabrication de jolis cadres avec GIMP en intéresse plus d'un donc voilà un peu tuto rien que pour vous, amis GIMPiens
Pour commencer, ouvrons une nouvelle image: 580*180 par exemple, puisque c'est la taille maximale des signatures sur ce forum. Créez un nouveau calque [b]transparent[/b] que nous appellerons « Forme »
Faites Sélection>Tout (Ctrl A) puis réduisez votre sélection (Sélection> Réduire> 15 pixels).
Remplissez cette sélection de noir en vous assurant que vous êtes toujours sur le calque « Forme »
Supprimer la sélection (Sélection> Aucune [i]ou[/i] Ctrl+A+Maj)
A présent, nous allons faire une joli forme ondulée. Pour cela, faites Filtres> Distorsions> Onduler
Pour ce tuto, je prendrai les valeurs suivantes mais vous pouvez bien sûr changer selon ce que vous voulez obtenir
[b]Options[/b]: Lissage
[b]Orientation[/b]: Verticale
[b]Bordures[/b]: Enrouler
[b]Type d'onde[/b]: Sinus
Période: 130
Amplitude: 10
Déphasage: 245
Puis faites une nouvelle fois Distorsion> Filtres> Onduler en conservant les valeurs précédentes mais en modifiant le champ Orientation: [b]Orientation[/b]: Horizontale
Et voilà. Nous avons obtenu très facilement une jolie forme ondulée.[attachment=3]tuto1.jpg[/attachment]
Vous pouvez dès à présent mettre une image sur cette forme:
Faites Fichier>Ouvrir en tant que calque et choisissez l'image que vous souhaitez dans vos fichiers..
Positionnez votre image comme vous le souhaitez.
Puis sur le calque Forme, faites un clic droit et Alpha vers Sélection. (Attention!!! Votre forme doit être sur fond transparent pour que cela fonctionne!!! Sur mon exemple, il y a un fond blanc mais il s'agit du calque d'arrière plan)
Si tout se passe bien, votre sélection à la forme que nous avons faite tout à l'heure (sinon, vous vous êtes planté et il faut recommencer -___-')
Sélectionnez le calque image dans la fenêtre des calques. Faites Sélection> Inverser puis supprimer. A présent, votre image a la forme souhaitée.
[attachment=2]tuto2.jpg[/attachment]
Nous pouvons donc passer à l'étape n°3, le cadre:
Sur le calque Forme, faites un clic droit et Alpha vers Sélection.
Créez un nouveau calque, que nous appellerons « Cadre ». Remplissez votre sélection (vérifiez que vous êtes sur le calque « Cadre », on ne sait jamais et choisissez une couleur que vous voulez avoir en cadre)
Puis Sélection> Réduire (2 ou 3 pixels). Passez à la gomme à l'intérieur de la sélection jusqu'à effacer touuuuuut le noir qu'il y a dedans (pour les plus paresseux, vous pouvez aussi utiliser la touche Suppr de votre clavier)
Faites disparaître la sélection: Sélection> Aucune
A présent, nous allons donner un peu de relief à notre cadre. Pour cela, faites
Filtres> Décor> Ajouter un biseau. Décochez « Travailler sur une copie » et « Conserver le calque de relief ». Je vous conseille d'opter pour une épaisseur de 3 pixels.
Si vous voulez accentuer l'effet de biseau, faites Filtres> Répéter Ajouter un biseau
Et voilààààà! Il est pas beau notre cadre?!?
Pour un effet « tressé », dupliquez le calque Cadre et sur le dupliqué, faites Calques>Transformer> Miroir vertical[attachment=1]tuto4.jpg[/attachment]
Bon, je précise que j'ai pris des couleurs un peu berk pour le cadre mais sinon, ça rend bien XP. Il faudrait utiliser une image plus travaillée et ajouter quelques petits élements (par exemple, une auréole ou des petites boules lumineuses pour que ce soit vraiment joli
Et maintenant, à vous de jouer!!![/spoil][/quote]
J'ai trouvé une solution ! En plus ça ne pixelise pas ! Regarder!
De retour :DD!
[url=http://www.viedemerde.fr/][img=center]http://img11.hostingpics.net/pics/200673120706064404135012100699087.png[/img][/url]
[size=50]Anciennement Ambrine Salhmurry.[/size]